MORLAS MEMORIA / CHAOS MAGIC / VISIONS OF ATLANTIS au CCO Villeurbanne le 16 février 2020
Laurent Sage
Journaliste

«Une soirée placée sous le sceau du metal symphonique»

Créé 16/02/2020
219 vues

Cette nouvelle soirée au CCO est placée sous le signe du metal symphonique avec les "presque locaux " de Visions of Atlantis en tête d’affiche. Presque locaux car Clementine la chanteuse est une lyonnaise et officie donc sur "ses terres".

En ouverture, Morlas Memoria, groupe allemand qui vient de sortir son deuxième album "Mine of Pictures", attaque une tournée avec les deux autres groupes qui devrait le faire connaître en Europe. Le groupe est , à l’instar des deux autres, emmené par une chanteuse. Leur metal reprend les codes du genre mais n’est pas encore assez original pour obtenir l’assentiment du public présent. Les musiciens ont l’air de s’éclater sur scène mais pas autant que le public présent. Il est aussi difficile de se produire en première partie à une heure aussi avancée, tout le monde n’étant pas encore présent.
Nous avons droit à quelques parties de flûte traversière exécutées par la chanteuse et des riffs syncopés de la part des deux guitaristes. Peut être que le troisième album des allemands accouchera d’un metal un peu plus accessible. En l’état, le groupe sort de la scène sous quelques applaudissements.

Vient ensuite Chaos Magic, le groupe chilien, emmené par Caterina Nix, découverte par Timmo Tolki ( ex-Stratovarius) avec qui elle a déjà enregistré un premier album sous le même nom. La présence scénique et le charisme de Caterina emmènent facilement le public, d’autant plus que les musiciens qui l’accompagnent ont une habitude la scène et savent jouer avec le public. La trame des morceaux est aussi plus accessible ce qui permet au public d’être plus en phase avec les musiciens. Le claviériste, qui joue avec un synthé portable, à la manière d’un guitariste, est un showman. Il multiplie les poses, harangue le public et joue avec les autres musiciens. Des morceaux comme "You will breathe again" ou "I’m your cancer" passent aisément l’épreuve de la scène. Si vous ne connaissez pas encore le groupe, jetez donc une oreille sur ‘Fury Born’ le dernier en date.

Le public est ravi et le groupe termine sous les applaudissements. Un petit bémol tout de même, avec le jeu de scène de Caterina un peu trop statique, qui contraste avec celui tout en démesure du claviériste, accessoirement celui de Bruce Dickinson aussi.

La tête d’affiche arrive après le changement de plateau habituel, et d’entrée, on sent que le groupe est en pleine forme. Clementine attrape de suite le public dans ses filets et les bras dans la foule commencent à se lever. Le groupe est venu pour défendre son nouvel opus "Wanderers" et effectivement pas moins de huit morceaux seront joués ce soir là. Le metal symphonique de VOA se rapproche par moments de celui de Nightwish ( avec par exemple le superbe ‘Heroes of The Dawn’ qui rappelle beaucoup ‘The Islander’) et n’a pas à rougir de la comparaison. Le chanteur Michele Guaitoli ( du groupe Temperance et qui a officié sur la dernière tournée d’ERA ) apporte la touche masculine au duo vocal et l’entente entre les deux est parfaite. Ils se partagent la scène et les morceaux avec plaisir et cela se ressent. Les classiques comme ‘New Dawn’ et ‘The Deep & The Dark’ sont joués aussi. Il est vrai que le groupe a de quoi puiser dans tous ses albums.

Clementine, en régionale de l’étape n’a aucun mal à emmener le public. Il y a même par moments des rires alors qu’elle essaie d’apporter une ambiance plus "noire" afin de faire réfléchir la foule au sens de la vie. Mais cela reste bon enfant et on passe un bon moment.

Le set passe très vite et une petite fête surprise est organisée à la fin du concert car c’est l’anniversaire de Clementine. Quelques larmes, des applaudissements. Une belle fin de concert pour le groupe.

La tournée ayant été écourtée dû aux circonstances actuelles, si vous avez l’occasion de voir le groupe sur les dates reprogrammées, vous passerez un bon moment en comagnie des VOA.

Pour l’instant, stay at home. Le plaisir reviendra.

Playlist MORLAS MEMORIA

Prolog @Tape
Phantasien
Whatever You Want
Stormgiants
Waters of Life
Uyulala
G.O.A.B.
Mine of Pictures
The Battle

Playlist CHAOS MAGIC

I'm Your Cancer
You Will Breathe Again
Furyborn
Path of the Brave
Ashes to Ashes
Bravely Beautiful
Like Never Before
The Point of No Return
Falling Again

Playlist VISIONS OF ATLANTIS

PlayRelease My Symphony
New Dawn
Book of Nature
Heroes of the Dawn
The Silent Mutiny
A Life of Our Own
The Siren & the Sailor
Wanderers
Memento
A Journey to Remember
The Deep & the Dark
Nothing Lasts Forever
Passing Dead End

In & Out of Love
Return to Lemuria