Mennecy Metal Fest journée 3
Stephane Masson
Journaliste

«C'est parti pour la dernière ligne droite...»

Créé 12/09/2021
387 vues

C’est la dernière ligne droite avec la troisième et dernière journée du Mennecy Metal fest…

Le premier groupe à monter sur scène est le groupe de Heavy Metal Lonewolf Corp. Bien qu’étant devant un public peu garni, c’est le troisième jour et il semble que les festivaliers aient eu du mal à se lever, Lonewolf Corp nous offrir un set de qualité avec un Heavy Metal rapide à souhait pour le plus grand bonheur de ceux qui ont eut le courage de venir dès 13H30.

On enchaîne avec un style beaucoup plus lourd et le groupe NZGL et son Black Metal. Le groupe monte sur scène et on remarque que nous avons auront le droit à deux vocalistes et dès les premières notes nous avons le droit à des riffs percutants et assassins dignes d’un très bon Black Metal. Le public ne s’est pas encore particulièrement étoffé mais nous voyons apparaître quelques petits pogos ça et là, que du bonheur…

On ne rigole plus et voici A.C.O.D. un groupe de Metal Extrême dont la renommée n’est plus à faire. Comme à son habitude A.C.O.D. est surpuissant et sur scène ça bouge dans tous les sens, on ne sait plus où donner de la tête entre deux headbangs. Je ne sais que vous dire en dehors du fait qu’ A.C.O.D. en live c’est une bombe à l’état pure, pour les amateurs du style cela va de soi. Alors un petit conseil pour ceux qui ne connaissent pas ce groupe, surveiller les dates de concerts et sortez de chez vous!!

Nous continuons avec Fractal Universe qui nous propose un Death Metal Progressif. Pour le coup on redescend un peu côté puissance et riffs bien lourds car le son de Fractal Universe bien que se rapprochant du Death Metal est plus “léger”, on y découvre aussi une sorte d’ambiance planante ou de temps à autre arrive quelques notes de saxophone, et oui vous avez bien lu j’ai bien dit du saxophone…

Le prochain groupe à fouler les planches du Mennecy Metal Fest est Nightmare. Le groupe montre une très grosse présence scénique avec Ma Die (chant) qui est tout simplement survoltée et qui a le don, en plus d’avoir une très belle voix, de capter l’attention et les regards. Ma Die n’est pas la seule à être à cent à l’heure car c’est toute la bande à Yves Campion est en très grande forme, ça claque, ça bouscule et on adore ça!! Et profitons en pour souhaiter un bon rétablissement au batteur du groupe qui a dû se faire remplacer de bien belle manière pour ce concert.

Nous aurions dû avoir la chance de voir en Live Napalm Death hélas des problèmes de visas ont fait que ce sera une autre fois…
C’est donc au tour de Dark Tranquillity, groupe de death metal mélodique, de venir nous secouer et le groupe ne va pas se gêner. En plus de provoquer des mouvements de foules plus que conséquents nous noterons cet incroyable sourire affiché en permanence par Mikael Stanne (chant). On sent vraiment un plaisir énorme de jouer et les titres s’enchaînent à la vitesse grand V. Le public est clairement un adapte de Dark Tranquillity et s’en donne à coeur joie dans la fosse aussi bien sur des classiques du groupe que sur des morceaux plus récents.

Il est maintenant l’heure d’accueillir Ensiferum à qui il a été demandé de clôturer la neuvième édition du Mennecy Metal Fest. Cette clôture sera au son du gros Metal Folk comme seuls les pays nordiques savent le faire. Le groupe porteur de tenues et maquillage “folklorique” va apporter une sorte de gaieté à la sauce Metal, c’est rapide et lourd à la fois mais on entend clairement les influences folk et c’est vraiment un mélange ultra plaisant.
Le public ne s’y trompe pas et apprécie à bloc de plus c’est le moment de vider les batteries car après c’est retour à la maison…

Et voilà c’est déjà terminé pour cette neuvième édition!!

Merci aux groupes mais également à la Mairie de Mennecy et sa cohorte de supers bénévoles qui ont été juste parfait de bout en bout de ce fest.
On se revoit pour les dix ans ?