Lord Dying - Tournée Entombed AD - Albi
Anibal BERITH
Journaliste

«Gros son pour un set dans l'obscurité créant ainsi son effet !»

Créé 10/11/2016
3906 vues

C'est à la suite d'une pause significative que le quartet originaire de Portland, Etats-Unis, prend la suite des norvégiens sur la scène très intimiste de l'Athanor.

A la tête de deux albums et de deux ep depuis leur formation en 2010, c'est sur l album "Poisoned Altars" paru en 2015 que le groupe va organiser sa setlist de ce soir avec pas moins de quatre titres sur les huit que propose la galette et les sept de la setlist.

L imposant chanteur/guitariste Erik Olson prend place au centre de la scène secondé de l'autre guitariste Chris Evans, du bassiste, et sosie de Lemmy Kilmister (et aussi tour manager du groupe Voivod) ayant remplacé, Jeff Golden (ex-Crowbar) sur cette session live et enfin du batteur Wade Murff fraichement arrivé dans le combo.

C'est avec le titre '(All Hopes of a New Day)...Extinguished', avant dernier titre de "Poisoned Altars" que le set démarre. En total découverte ce soir de ce groupe tant musicalement qu'en live, j'ai du mal à entrer dans le set, d'une part car je ne connais pas leurs morceaux et d'autre part car le sludge n'est pas ma tasse de thé.
Cependant, le son est bon et l'univers est bien retranscrit par l'acoustique de l'Athanor et je reste impressionné par le jeu des musiciens qui maîtrisent parfaitement leur instrument.

Généralement fan des bassistes, je dois dire que je suis servi ici par le charisme de notre "Lemmy" qui fait le job mais qui reste trop dans la pénombre au cours du set et c'est bien dommage car sa gestuelle vaut le détour!

A vrai dire, les light sont sombres au cours de la prestation du quartet voire rouge préservant ainsi leur univers lourd et dissonant. Peu de mouvement durant le set, chacun reste bien à sa place mais la musique distillée par les américains se veut ainsi. C'est gras, dégoulinant et les morceaux enchainent en passant rapidement sur le premier album des américains "Summon The Faithless" et l'ep "Fall Tour" avec le titre 'What Is Not...Is'.

Le set clôturera avec 'Darkness Remains' de l'album en date devant un public plutôt connaisseur ravi d'avoir pu assister au concert de ce groupe qui tourne peu en France tout comme le groupe suivant, Voivod.

Setlist : (All Hopes of a New Day)... Extinguished - Greed Is Your Horse - The Clearing at the End of the Path - Suckling at the Teat of a She-Beast - A Wound Outside of Time - What Is Not... Is - Darkness Remains