LOCOMUERTE : THE PARANO BOOSTER EXPERIENCE @L'Empreinte, Savigny-Le-Temple - 18 mai 2024
«Une découverte d'album live, des échanges, des breuvages houblonnés, du fun : c'était ça The Parano Booster Experience !»
Hell Haine Journaliste
HardCore
18/05/2024
1247 vues
Photos : Ophélie Griffin
Blabla : Hell Haine
Il y a quelques temps, nous recevions un email fort sympathique du tout aussi sympathique Alexandre Saba de M&O Music, nous demandant si le 18 mai nous étions disponibles pour un évènement un peu particulier. En effet, Locomuerte allait faire découvrir à quelques privilégiés son prochain album qui sort en septembre. Et on ne parle pas juste d’une simple écoute du CD, le cul sur une chaise, mais tout un après-midi en leur compagnie : THE PARANO BOOSTER EXPERIENCE !!
Je vous le dis tout de suite : ces gars là, ne se foutent pas de la gueule des gens quand ils organisent quelque chose et je m’en vais vous le conter de ce pas.
Nous étions donc attendons en cet après-midi pluvieux (mais jamais cet automne ne finira!!!???) à l’Empreinte à Savigne-le-Temple, une salle bien connue des aficionados de bon son.
Arrivées sur place avec Ophélie, notre photographe, nous rejoignons les membres de la brigada B91 qui avaient eu la chance de gagner à un concours organisé par le groupe himself.
Les portes s’ouvrent, nous entrons et découvrons face à nous un stand avec des objets plus ou moins incongrus du tournage du clip ‘B91’ et du prochain à venir, mais… chut ! Et dont quelques participants au crowdfunding pourront devenir propriétaires. On y trouve aussi une expo photo et la présentation de ce que va être visuellement le prochain album.
Nous sommes accueillis, par le maître des lieux, l’adorable Stéphane Labas, et la fine équipe qui va animer ce thé dansant : les Locomuerte, Nico HK, Stéphane Buriez et Gornoss.
Le temps que tout ce petit monde arrive et se rassemble dans la petite salle de l’Empreinte, c'est devant près de 70 fans, journalistes et membres de l'équipe de l'album, que le groupe monte sur scène pour présenter leur prochain méfait.
EN ROUTE POUR L’ECOUTE
Et cela commence par une intro très mariachi qui présente les membres du groupes avant ....de partir en vrille. ‘B91’ est lancée et par la même occasion, la grosse heure qui va nous permettre de découvrir tous les morceaux en grosse avant-première
Le public est presque timide. Rigolo quand on sait le bordel que c'est habituellement. Mais ce n’est pas un concert « normal » et nous sommes tous attentifs aux moindres détails de cette présentation.
S’en suit ‘Parano Booster’ morceau titre de l’album. Pas besoin d’attendre la fin de l’album pour se dire que la nouvelle mouture va envoyer sévère !
Entre chaque morceau, on aura une explication des morceaux sur le pourquoi de la chose, les sujets abordés ou comment un titre est né. ‘Demonios’ par exemple, parle des humains qui paraissent sympas mais qui se transforment en cons (Ok, ce n'est pas dit comme ça dans le texte, mais vous avez l’idée). Nous sommes sur un morceau bien lourd et démoniaque et on comprend aussi le look d’El Termito, avec ses lentilles de couleur bleu diabolique qui nous transpercent. Ça trépigne un peu du côté des fans qui lancent un mini circle-pit « petit pas » : si on se croise lors d’un concert, je vous expliquerai le concept.
Comme l'a dit Nico Loco (El bassiste), nous ne sommes pas sur un vrai concert, mais eux, se donnent à fond comme s’ils étaient devant un Zenith sold out !
‘Pura Violencia’ bon morceau bien lourd qui parle de cette musique muy brutale qu'on écoute ! J’ai direct pensé à Bubu « El Padrinio » présent avec nous, qui incarne parfaitement cette musique.
Pour présenter ‘Fumamota’, Nico nous parle non sans humour de Black Bomb A et de leur passion (pour cela je vous renvoie au morceau des BBA ‘Mary’ ;-) ). Sur ce morceau, nous apprenons que Poun et Arno dudit groupe sont en guest, mais pas cet après-midi. Les plus assidus auront déjà eu un aperçu de la chose avec Poun lors du concert de la Boule Noire en novembre dernier. C’est donc El Termito qui se colle à faire les trois voix et c’est assez impressionnant ! Et comme un bonheur ne vient jamais seul, ils en profitent pour nous balancer qu’ils feront la date parisienne de Black Bomb A à l’automne avec Dagoba : BRUTAAAAL !!
L’humain est au coeur des compos du groupe, que ce soit avec ‘Animales’ et comment l’Homme retrouve son instinct animal et Locomuerte sa brutalité, ou ‘Chupa’ dont le titre est relativement explicite et la gestuelle du chanteur aussi.
On arrive au dernier morceau ‘Los Narcos’: Nico très très ému, le dédie à Nikus des Svinkels et dealer de son, disparu quelques jours auparavant.
Cette présentation de Parano Booster s’achève. En septembre, Soyez prêts ! c’est du lourd, du très lourd que Locomuerte dévoilera ubi et orbi ! Mais restez encore un peu, si la présentation de l’album se termine, pas notre après-midi avec les plus chicanos du 9-1 !
SetList :
B91
Parano Booster
Demonios
Pura Violencia
Nosotros
Fumamota
Animales
Chupa
Chinga tu Madre
Plata O Plomo
Los Narcos
PAROLE DE FANS
On a demandé aux fans présents leurs ressentis à chaud suite à l’écoute très active de ce nouvel album :
Claire : « c'était super. Putain la claque comme d’hab »
Sandrine : « très puissant par rapport à ce qu’ils font d'hab et j'apprécie énormément les trucs plus lourd. L'album monte monte monte... c'est vraiment une montée en puissance. »
Ophelie : « j'ai bien aimé y'a 2, 3 titres notamment le 2e que j'ai beaucoup aimé »
Jon : « je m'attendais pas à autant de lourdeur et les j'ai l'impression que les solos sont plus thrash. Parano booster, Nosotros, Animales et Chinga tu madre qui sont vraiment super bien...j'ai vraiment kiffé. «
Baptiste : « j'ai adoré l'album. Les compos étaient pêchues. Bon riff, bonne batterie.
Dans la veine de l'album précédent, mais avec une évolution »
LE VISUEL
Le temps que tout le monde se remette de ce que l’on vient d’entendre, que le groupe reprenne son souffle, nous dégustons des softs de la brasserie Bouledogue, partenaire de l’évènement et brasseurs des bières Locomuerte.
On enchaîne avec le visionnage du clip ‘Parano Booster’ inspiré du film culte « Parano Las Vegas » et aussi barré que le film et à l’image du groupe. Et c’est comme ça qu’on les aime !
On a aussi droit au making-of de la bière « Chicano Mosh Beer» où sont expliqués les secrets de fabrication de l’élixir en question. Allez jeter un œil sur la vidéo, ça vaut le détour : MAKING OF BRASSAGE DE LA CHICANO MOSH BEER
A noter que cette Lager légère au maïs se boit très facilement.
CONFERENCE DE PRESSE
Des chaises sont installées pour les journalistes présents pour la conférence de presse avec les 4 membres du groupe, Stéphane Buriez et Nico HK tous deux producteurs de l’album (Vamacara studio) et Gornoss, le réalisateur des clips.
Et c’est parti pour près d’une heure d’échange dans la joie et la bonne humeur… mais pouvions-nous nous attendre à autre chose ?
Vous pouvez retrouver la quasi-intégralité de la conférence de presse en cliquant sur le lien suivant : CONFERENCE DE PRESSE
NDLR : vous nous pardonnerez la qualité de la vidéo mais apprécierez les protagonistes :-)
DEGUSTATION
Place à ce pour quoi nous étions venus : la bière !! oui, bon presque. Nous avons le privilège de déguster en avant-première la fameuse bière dont maintenant vous connaissez tous les secrets. Pour que cela soit concret, n’hésitez pas à la goûter (attention : vous savez, modération, toussa…).
Nous avons profité de l’occasion pour trinquer à Nico Loco qui fêtait son anniversaire ce même jour. Vu l’après-midi passé, on peut le dire, il y a pire manière de célébrer son anniversaire, car la journée n’était pas terminée pour le groupe qui allait finir cette journée au Hellfest Corner pour continuer à répandre la bonne parole et surtout du houblon… mais ça c’est une autre histoire !
Merci aux Locomuerte pour cette très chouette expérience, à Stéphane Labas pour l’accueil, à Alexandre Saba pour l’invitation, à Stéphane Buriez, Nico HK et Gornoss pour les échanges et les membres de la Brigada B91 !