Live report Xtreme Fest #7
Anibal BERITH
Journaliste

«7ème édition réussie et sold out ! Le pari d'une affiche punk / hardcore est une réussite !»

Créé 01/08/2019
500 vues

Pour la seconde année consécutive, l'association Pollux, organisatrice de nombreux événements musico-culturels sur Albi et sa région, fait le pari d'une affiche 100% punk/hardcore.
Presque sold out l'an passé, cette 7ème édition l'est pour la toute première fois dans l'histoire de ce festival !
Pari réussi donc pour cet événement musical qui monte, qui monte, et qui est le seul à proposer cette alternative quand tous les autres continuent à se focaliser sur une scène Metal de plus en plus ennuyeuse par le manque de diversité des groupes.



Toujours au coeur de l'ancien site de la mine de charbon à ciel ouvert près de Carmaux à Le Garric (ou au Garric) réhabilité en base de loisirs, le festival accueille plus de 1500 festivaliers par jour où cohabitent punks, coreux et metalleux (oui, il y en a !!!) 4 jours d'affilée.
Organisé autour de deux scènes, la Zguen Stage outdoor et la MainStage indoor, l' Xtreme Fest propose une alternance de groupes punk et hardcore.
Proposant le même format qu'en 2018, trois food trucks permettent de régaler les festivaliers et un grand bar de les hydrater et il le fallait vu la chaleur des samedi et dimanche !





Une affiche très éclectique et riche incluant une warm-up le jeudi ouverte à tout le monde afin de faire découvrir le festival et de la faire débuter tranquillement et qui se soldera par un feu d'artifice remarquable !

Warm-up gratuite jeudi 1er août :
Les Commandos Percu / Rage Against The Peppers / Pastors of Muppets / The Dirty Hats / L'Instant Baloche

Vendredi 2 août
Svinkels Officiel / Stinky / Ludwig von 88 / BLACK BOMB A / Berri Txarrak / Vitamin X / Cancer Bats / No Fun At All / TRC / Justin(e) / Ta Gueule / REAL DEAL / Green Devil's Tentacles

Samedi 3 août
The Toy Dolls - Official / Sick Of It All / Ignite / The Casualties / Negative Approach / No Turning Back / Kids Of Rage / REAL DEAL / Monde de Merde / JODIE FASTER / Justin(e) / TA GUEULE

Dimanche 4 août
MADBALL / Propagandhi / LIONHEART OFFICIAL / Not On Tour / Moscow Death Brigade / Birds in row / Guerilla Poubelle / PEARS - the band / The Dopamines / Lost Love / JODIE FASTER / Krav Boca

Fort d'une négociation rondement menée l'an passé pour rapprocher le camping du festival, le bouche à oreille et une bonne communication ont fait le reste pour ravir les festivaliers et faire qu'ils répondent massivement à cette fête !

A tout juste 5 minutes de l'espace concerts, les campeurs ont aussi droit à leur mini fest les samedi et dimanche matin avec la traditionnelle scène improvisée dans une cage.
Evénement incontournable du festival, où se sont manifestés, sous une chaleur implacable en fin de matinée,, Green Devil's Tentacles, Real Deal, Justine, Ta Gueule, Jodie Faster et Krav Boca.
Toujours plein d'énergie malgré le cumul du manque de sommeil, ce sera encore un franc succès et aussi l'occasion pour ces groupes de jouer à deux reprises pour leur plus grand plaisir et celui du public ayant répondu présent !

On assiste également aux prestations délirantes de Harry Cover,et leurs reprises metal à leur sauce, Porter & Stout et Les Demi Frères Grumaux juste avant l'ouverture des festivités à 16h !

Pour le reste du festival, on reste sur le format deux scènes où les groupes s'enchainent toute la journée de 16h à 1h avec 5 minutes de battement afin que le public puisse tranquillement passer d'un espace à un autre.

On retrouve donc les punks plutôt dehors et les coreux dedans et le public se mélange pour le seul plaisir de la musique et de l'ambiance de folie.









On notera les prestations époustouflantes de Justine, TRC, Vitamine X, Black Bomb A, Cancer Bats et Stinky le vendredi qui rattraperont largement la grosse déception Ludwig Von 88 et la présence de Svinkels dans ce type de festival.







Le samedi sera clairement « dominé » par Jodie Faster, No Turning Back, The Casualties, Toy Dolls et Sick Of It All. Déception de Négative Approach par le manque d'enthousiasme du frontman voire même son ennui d'être sur scène, et d'Ignite pour son manque d'énergie.







Le dimanche est marqué par Pears, Moscow Death Brigade, Not on Tour et Madball qui clôture cette 7ème édition (et décevant par Lionheart à cause d'un mauvais son).

On n'oubliera pas la session carnaval organisée le samedi après-midi avec la contribution de l'équipe de Roller Derby albigeoise pour laquelle le meilleur déguisement sera gratifié d'un pass 3 jours pour la 8ème édition du fest et le plus grand Circle Pit du monde avec pas moins de 70000 personnes dans le lac de Cap Découverte !!!

Encore une superbe édition que ce septième Xtreme Fest ! Les dates se suivent et ne ressemblent pas avec un festival qui se bonifie avec le temps.
Merci à l'organisation de nous proposer un tel plateau, aux bénévoles, aux techniciens, aux artistes et à toi PUBLIC sans qui rien ne pourrait être possible !

A l'année prochaine !



Festival
Hellfest 2016
Sick Of It All
18/06/2016
Knot Fest
Sick Of It All
20/06/2019