Live Report Saxon, Raven, FM@Bikini, Toulouse
Anibal BERITH
Journaliste

«Date incontournable de la vague NWOBHM, Raven et Saxon ont enflammé le Bikini !»

Créé 09/10/2018
3051 vues

Une très belle date que nous a concocté Euterpe Promotions et GDP pour cette rentrée toulousaine avec la tournée de Saxon, l'un des groupes pionniers de la vague NWOBHM, accompagné des précurseurs du thrash, Raven issu de la même vague et de FM qui offrira quelque chose de ... disons différent entre les deux monstres sacrés de cette soirée !
Beaucoup de monde ce soir pour assister à la tournée européenne des anglais s'arrêtant à Toulouse. La moyenne d'âge est élevée et fort heureusement, une partie du public reste jeune, et c'est appréciable car ça démontre bien que le Heavy Metal traverse les ans sans s'essouffler !

Après une fil d'attente importante et parfaitement négociée par l'équipe de sécurité, l'antre du bikini accueille le public massivement toulousain qui découvre l'immense back drop estampillé SAXON masquant la batterie et la rangée de baffles Marshall du groupe anglais.
Très rapidement, le trio anglais, Raven, foule la scène pour présenter un show très énergique ! Du pur thrash avec voix aigue, dress code de rigueur et une chose fort astucieuse, un micro serre-tête permettant au vocaliste John Gallagher de chanter et sauter partout sans être obligé de rester figé derrière son micro pour faire le combo chant/basse.
Son frère, Mark, lui donne la pareille en envoyant ses riffs rapides et incisifs sans sourciller ! Très expressifs, c'est un régal d'assister à la prestation des anglais qui interprètent leurs classiques en un temps, hélas, trop court.
Le public commence tout juste à être bien chaud que le show s'arrête pour laisser place à un tout autre style de musique, du hard FM avec le groupe FM.

Setlist : Destroy All Monsters / Hell Patrol / All for One / Hung, Drawn & Quartered / Top of the Mountain / On and On



En guise d'interlude entre les deux groupes dynamiques de la soirée, ce sont les anglais FM qui s'installent pour jouer leur musique plus calme et mélodique. Rien à voir donc avec le style musical de la soirée, cependant, le quintet fait le job et délivre un set remarquable par un jeu sans faute et un chant d'une justesse à s'y méprendre !
Certes, nous sommes à cent lieues du heavy metal NWOBHM, il n'empêche que le groupe est très sympathique, dévoile son set avec envie et professionnalisme en arborant des tenues très classes.

Setlist : Black Magic / I Belong to the Night / Bad Luck / That Girl / All or Nothing / Crosstown Train / Wildside / Tough It Out / Killed by Love



Il est 21h30, lorsque Biff Byford et tout le line-up de Saxon débarquent sur la belle scène du Bikini précédés de la chanson "It's a Long Way to the Top (If You Wanna Rock 'n' Roll)" d' AC/DC . Le backdrop géant Saxon tombe et dévoile l'artillerie lourde et la batterie surélevée de Nigel Glockler. Sûrs d'eux, les anglais introduisent le set avec puissance par le titre 'Olympus Rising' de l'album en date "Thunderbolt" paru en février dernier.
Chaussé de Dr Martens personnalisées, Biff est très communicatif et entre rapidement dans le show en interprétant les chansons de la setlist avec un enthousiasme débordant ! Le quintet est très en forme et enchaine les titres avec très peu de pauses. C'est 22 titres que les anglais délivrent ce soir sur une durée de 2h sachant parfaitement marier leurs compositions actuelles et plus anciennes afin de faire plaisir à toute l'audience massée sur la crash barrière.
Le public prend plaisir à participer avec le groupe à cette communion autour du Heavy Metal anglais et le groupe le lui rend bien en jouant propre et fort (jusqu'à 108dB par moment !).
Le set est magique, les chansons étirent le timing de la setlist de sorte que l'ennui n'a pas le temps de s'installer et quand, au bout d'1h30, on pense que c'est fini, Saxon rempile pour 30 minutes de plus pour notre plus grand plaisir !
Un show magistral distillé avec envie et complicité ! Avec 40 ans de carrière et 23 albums, le heavy anglais est bien présent et Saxon bien décidé à le pérenniser !



Setlist

It's a Long Way to the Top (If You Wanna Rock 'n' Roll)
(AC/DC song)
Olympus Rising
Thunderbolt
Sacrifice
Nosferatu (The Vampires Waltz)
Motorcycle Man
Predator
Strong Arm of the Law
Battering Ram
Power and the Glory
Solid Ball of Rock
The Secret of Flight
Dallas 1 PM
They Played Rock and Roll
And the Bands Played On
747 (Strangers in the Night)
Sons of Odin
Crusader
Princess of the Night

The Eagle Has Landed
Heavy Metal Thunder
Wheels of Steel
Denim and Leather