LIVE REPORT ROCK CASTLE JOUR 1
Marine
Journaliste

«Un festival dans un cadre unique, un château et son parc accueillent les festivaliers venus des 4 coins de l'Europe, on y retrouve des Français, des Italiens, des Allemands ou encore des Espagnols. »

Créé 03/09/2024
226 vues

Rock Castle J-2, il est temps de prendre la route pour s'approcher du festival, une vingtaine d'heures de route m'attend en deux jours. La route, c'est pour une fois passé sans encombre (je suis habituée aux accidents sur les portions allemandes.) Nous avons même le luxe de faire une halte à Prague pour visiter un peu, avant de reprendre la route pour récupérer nos bracelets afin d'éviter la cohue de demain. Une fois nos précieux sésames aux poignets, on en profite pour faire quelques courses et se réhydrater au bar du coin. Puis nous reprenons la route vers la maison que nous avons louée et quelle chance il y a la clim ! Parfait avec cette chaleur.

JOUR 1
Nous arrivons 1 h avant l'ouverture des portes, une quinzaine de personnes attend déjà devant les grilles, le premier groupe joue dans deux heures.
Il est 13 h 00 et MIXED UP EVERYTHING ouvre le bal, 4 frères venus d'Australie s'éclatent sur scène, nous offrant la reprise d'un titre de THE OFFSPRING pendant leur set, que je regarde de loin à l'ombre d'un des nombreux arbres arborant le site. Je pense que ce spot sera ma place favorite pour écouter les groupes, au vu des 33° prévus pour les 2 premiers jours.


C'est au tour d'AD INFINITUM de faire son entrée sur scène, les gens arrivent en masse pour un groupe qui joue en deuxième position malgré les déjà 31°. Il faut dire que Mélissa Bonny a une palette vocale intéressante, elle passe d'une voix douce à du growl sans accros, le public s'ambiance déjà. Une surprise attend les fans, une chanson inédite, jamais jouée, 'Aftermath' alors que le reste du monde devra attendre le mois d'octobre pour la découvrir à l'occasion de la sortie du 4e album "Abyss". AD INFINITUM souhaitait marquer le coup, car c'est au Rock Castle qu'ils ont joué pour la toute première fois en live.


Après quelques dates en Corée du Sud quelques jours plutôt, XANDRIA, un groupe de métal symphonique, ne semble pas souffrir d'un décalage horaire et nous livre une prestation dynamique, un des membres manque à l'appel cependant, mais cela n'enlève rien au show. Ambre, la chanteuse passe son temps nous inviter au clapping du début à la fin et le public n'hésites pas à faire de même. Le groupe sera en tournée avec SIRIENA en novembre de cette année, malheureusement ils ne passeront pas par la France.


Suite à un passage très remarqué en première parti de la tournée avec Beyond The Black en début d'année, ANKOR se confirme en festival avec la qualité de leur set très énergique et leur interaction avec le public. Le groupe espagnol prend plaisir à jouer du métal core mêlé avec des notes pop aux influences japonaises, le tout dans un décor floral avec les fleurs de cerisier.


"Ahou, ahou" s'écrie la foule en réponse au chanteur de WARKINGS ! Enfin du power pour nous régaler ! Après les 3 chansons réglementaires, je file rejoindre mes amis au premier rang, l'un d'eux me cède sa place à la barrière le temps de 'Fight' MA chanson, je suis aux anges ! Georg le chanteur, qui est également dans le groupe SERENITY, soulève sa jupe un court instant en passant devant nous, juste le temps d'apercevoir sa culotte noire. Morgane, la chanteuse, fait une apparition le temps de partager la scène avec le groupe sur quelques titres.


ElLVENKING commence, je prends quelques photos avant de filer à la signing session de WARKINGS pour dire bonjour au chanteur et rejoindre des amis, une fois passés, on se pose pas loin de ELVENKING juste à temps pour 'Silverseal' la seule que je connaisse de leur discographie. Je prends plaisir à écouter et à voir ce power Metal folk, et les ajoute à ma playlist Spotify pour plus tard !


Pour VANDENBERG et AXEL RUDI PELL, je ne prend que les photos et m'installe au loin pour me reposer, avoir les appareils photos au cou toute la journée deviens épuisant et je veux être en forme pour AMON AMARTH.
J'en profite pour prendre mon premier repas de la journée (faire les photos m'a fait oublié la faim !). Je fais le tour des stands à la recherche des 'Lángos' une spécialité hongroise que j'ai découverte au Master of Rock en République Tchèque l'année passée. Malheureusement, ils ne faisaient pas la recette que j'adore en base crème fraîche, mais base tomate, je suis donc partie à la recherche d'autre chose. J'ai fini par choisir des tenders de poulet et des french fries recommandé par mes amis français, comme de bonne qualité. Et je confirme !



22 h 10, c'est l'heure d'aller se mettre en place pour AMON AMARTH, une personne s'approche de nous et parle en Tchèque pour donner les consignes, un des photographes me traduis gentiment ces dernières. Pyrotechnie sur les 2 premières chansons, on nous demande de nous coller aux barrières et de ne pas nous avancer vers la scène. Une fois le show commencé, je me sens piégé comme un lapin, la chaleur des canons à feu est insupportable, je brûle comme un rôti sur une broche. J'ai pour la première fois hâte que les deux premières chansons se terminent pour respirer un peu. Après avoir pris du recul vers la tente technique le spectacle est incroyable, la vue d'ensemble est bien plus sympa de loin que de près, entre templiers et drakkar gonflable, la scène change au fil du temps. Le public est en feu et les slameurs répondent présent.


Et pour clore cette première journée, ce sont les représentants de l'Allemagne lors de l'eurovision 2023 qui font leur show : LORD OF THE LOST et quelle claque ! Moi qui ne suis pas fan en écoute CD, j'ai adoré, on est vite dans l'ambiance ! À un moment un des guitariste sort de scène et passe la barrière pour se mettre au milieu de la foule, il fait signe aux gens de tourner autour de lui. Le circle pit avec lui au milieu qui joue est une image que je n'oublierais pas. Le tout avec du maquillage, des paillettes et des tenues brillantes, qui s'associe bien avec la dernière chanson jouée : 'Blood & Gliter' pour finir le set et cette première journée. Ils remercient le public et lancent setlist, etc.. dans le public et un médiator me tombe dans la main.
Il est temps de filer jusqu'à la voiture, une demi-heure de route nous attend pour retrouver nos lits et recharger les batteries.