Live Report Perturbator@MOTOCULTOR FESTIVAL Open Air
Anibal BERITH
Journaliste

«Pertubator restera un grand souvenir et l'un des meilleur set de cette édition 2018 du Motocultor. Tout simplement. »

Créé 19/08/2018
1480 vues


Perturbator, ou James Kent de son vrai nom, est l'un des phénomènes actuels de la scène synthwave, à coté d'autres représentants comme Carpenter Brut. Auparavant guitariste pour plusieurs groupes de black metal français, le musicien s'est ensuite rapproché du synthétiseur pour former son one-man band dont nous vous parlons ici.

Fort de plusieurs albums et EP, dont le dernier « New Model » est sorti il y a un an chez Blood Records, la musique de Perturbator se distingue par de fortes influences rétro noyées au milieu de beats puissants. Les thèmes abordés tournent souvent autour de la culture cyberpunk, rappelant les oeuvre de Katsuhiro Otomo (« Akira ») ou encore le « Ghost In The Shell » de Masamune Shirow (adapté en animé par Mamoru Oshii).

La tente est noyée par un jeu de lumières colorées et hypnotiques qui colle parfaitement à la musique de Perturbator. Le spectacle est total, donnant une impression de réunion nostalgique et complètement perchée. Tout le monde se laisse aller à quelques pas de danse, complètement absorbés par les sons synthétiques du parisien, qui reste campé derrière ses platines. Et pour une fois, c'est mieux car l'alchimie est parfaitement préservée du début à la fin.

Le titres s'enchainent et étant une grande fan de Otomo, je ne peux que penser à l'oeuvre du mangaka à l'écoute de ces sons électronique, à la fois grandioses et emprunt de nostalgie d'une époque révolue. En témoigne le sublime « Neo Tokyo » en milieu de set, tout droit inspiré de l'univers de « Akira ».

Le set est incroyable et si certains pouvaient émettre quelques doutes sur la présence de Perturbator au sein d'un festival orienté métal, le musicien les dissipe d'un revers de main. Une fois le set fini, il part sans un mot, en remerciant simplement chaleureusement le public en joignant ses poings.

Pour moi, ce concert de Pertubator restera un grand souvenir et l'un des meilleur set de cette édition 2018 du Motocultor. Tout simplement.

Antares Bauglir


Festival
Hellfest 2017
Perturbator
18/06/2017