Live Report Pat O'May @ Café de la Danse le 22 septembre 2021
Hell Haine
Journaliste

«Retour sur scène réussi pour Pat O'May !»

Créé 06/10/2021
81 vues

Rendez vous au Café de la Danse ce 22 septembre pour la reprise de Pat O'May sur scène après 575 jours sans jouer devant un public (ce n’est pas moi qui ai compté mais Matt Helfy qui nous livre cette info après le concert).

C’est bien installé que le public, qui a répondu présent malgré une jauge limitée, accueille Tristan Descamps, tout de blanc vêtu en charge d’ouvrir cette soirée.
Seul derrière son clavier, il est venu nous « chanter des petites ritournelles ». Avec un univers bien à lui et une voix proche du mystique, Tristan nous embarque dans un voyage surprenant et tout en émotion. Et c’est sur une reprise du Bal des Laze de Polnareff, chanson qui colle parfaitement à sa voix protéiforme qu’il termine brillamment son set…sous vos applaudissements !

Après un rapide changement de plateau, le concert commence avec l’écran vidéo qui fait défiler un texte avec la présentation de No Face, le personnage central de l’album « Welcome to a new world » qui sera joué dans son intégralité ce soir. Le groupe arrive visiblement heureux de retrouver la scène et son public.

Débutant par ‘I shall never surrender’, morceau de plus de 8 min, Pat O'May nous embarque dans l’histoire de No Face. Les titres s’enchainent, c’est propre. Le duo rythmique incarné par Matt Helfy et Christophe Babin donne toute la puissance aux chansons qui prennent leur véritable ampleur en live.
L’écran au-dessus de la scène illustre chaque chanson et lors de ‘The Warrior » un décompte se met en route pendant le solo de 59 secondes nous donnant envie de chevaucher une moto les cheveux au vent.
Pat quitte quelques instants sa jolie Vola verte pour une acoustique. Seul sur scène, il nous raconte l’histoire de No Face et la réaction de ce dernier face à l’amour avant d’enchainer sur ‘I belong’
Matt Helfy et Christophe Babin le rejoignent sur scène pour continuer le set. La complicité musicale et amicale des trois compères est évidente et c’est un plaisir partagé par le public.
Le set se termine sur un superbe ‘In this town’ le public chantant en chœur et l’hôte de la soirée concluant par : « C’était la première et vous y étiez ! »

Un petit entracte voit le tirage au sort pour gagner une guitare Vola ainsi qu’un ensemble de lot de la même marque qui fera un heureux parmi le public avant de voir le groupe revenir pour un rappel de deux titres ‘Alan the brave’ et ‘Whiskey in the Jar’ rappelant les origines irlandaises de Pat.

C’est sur ce morceau que se termine le concert. Le groupe comme le public semblent ravis de ce moment de communion musicale. Généreux sur scène comme en dehors, les musiciens prennent le temps de discuter avec les fans après le concert pour conclure joyeusement cette soirée.

Set List :
I shall never surrender
Grinch
Anything I want
Please tell my why
Here to be
The warrior
I belong
The day before
We can hear you calling
Simple Mind
Friend
In this town

Rappel :
Alan the Brave
Whiskey in the jar