Live Report NEW MODEL ARMY @ La Maroquinerie - 09 octobre 2019
Hell Haine
Journaliste

«Encore une belle soirée avec New Model Army à la Maroquinerie : une belle communion avec les fans dans une ambiance chaude !»

Créé 09/10/2019
357 vues

Ce soir, c'est le rendez vous annuel avec New Model Army à Paris. Comme depuis maintenant près de 20 ans, le groupe nous gratifie de son passage au moins une fois par an dans la capitale, en général pour un Christmas Show, mais là, cela sera pour la promo du nouvel album fraichement sorti « From Here ».

C'est avec Arno Futur que la Maroquinerie s'échauffera tranquillement. Connu pour son passé avec les Sales Majestés (que l'on retrouvera dans la set list), Arno Futur et son groupe balancent des morceaux bien choisis qui collent à l'actu et dénoncent les travers de notre société. Rien de nouveau peut être et c'est cela qui est dommage, non pas la musique mais que les textes soient toujours d'actualité. Pour des contraintes techniques, c'est sans batteur qu'ils joueront mais avec une batterie samplée qui apportera ce petit « je ne sais quoi » complètement cohérent avec le reste. Les titres défilent et le groupe nous entraine avec énergie dans ce set sans répit.
Une première partie qui nous a bien donné envie de gigoter et tout en cohérence avec New Model Army quand on connait les débuts punk de ces derniers, eux aussi révoltés par les injustices, la politique, bref, tout ce qui peut pourrir notre société.
SetList
Big Brother
Garage Band
Un Samedi Soir
Monopoly
Sois Pauvre et Tais Toi
Universale Douleur
Je suis un problème
Je vous aime
Camarade

Le temps du changement de plateau, New Model Army arrive sur cette scène qu'ils ont foulé plusieurs fois et dont Justin garde un souvenir comme la salle où on manque d'oxygène, et il est vrai que la température va vite monter.
Ils débutent le concert par ‘One of The Chosen', morceau assez intense qui installera une belle ambiance portée par un superbe jeu de lumières. Même collée à l'enceinte, le son est bien équilibré et le restera tout au long du concert.
Ce concert de Paris est le 2e de la tournée, on se dit que le groupe commence le rodage, pour autant, tout est en place. Les gars se connaissent bien et cela se sent. Et ce n'est pas un petit problème de guitares sur ‘Never Arriving' qui va perturber ces mastodons de la scène. La setlist navigue entre morceaux du nouvel album et morceaux de différentes époques. Certains morceaux comme ‘The Charge', ‘51st State', ‘Here comes the War' déclenchent automatiquement les cris et les chants des fans. C'est généreux et incisif. Pas de temps mort, même si Justin qui s'améliore d'année en année en français, prend le temps d'introduire les morceaux et d'interagir avec le public. Les morceaux plus calmes ne cassent pas pour autant l'ambiance et l'énergie qui se dégage de la fosse, le public s'en donnant à coeur joie pour pogoter sur les morceaux les plus punchy. Michael à la batterie donne ce rythme et cette intensité aux morceaux comme il sait si bien le faire et tous participent aux choeurs selon les chansons …même le tech plateau qui, en coulisse, vient pousser la chansonnette afin d'envoyer un chant puissant.

Généreux on a dit ! l'heure des rappels arrive et c'est pour une belle série qui se finit sur ‘Betcha' que le groupe mettra tout le monde K.O…enfin presque, car, alors que les lumières commençaient à se rallumer et la musique d'ambiance était remise, le groupe ruisselant est revenu une dernière fois pour un petit ‘Get Me Out' des familles, qui là, a mis tout le monde d'accord.

Encore près de 2h de bonheur musical, de générosité, d'intensité. Un très bon concert de New Model Army que ce soit dans le choix de la setlist, dans leur interprétation et dans le temps aussi qu'ils donneront aux fans pendant et après le concert. Rendez-vous l'année prochaine pour les 40 ans du groupe, avec on l'espère de belles surprises sur scène !


SetList
One of The Chosen
Never Arriving
Weather
Th Charge
Watch n Learn
51st State
Believe it
From Here
Where I Am
Wipe Out
Maps
Over the Wire (accoustic)
Passing Through
Winter
Here Comes the War
States Radio
Fate
Angry Planet
Encore
Great Disguise
Courage
Betcha

Encore 2
Get Me Out