Live Report LES 3 FROMAGES @La Maroquinerie, Paris - 19 mai 2022
Hell Haine
Journaliste

«Drôle et rythmée, une soirée avec les 3 Fromages, c'est sourire assuré !»

Créé 04/06/2022
147 vues

A l’occasion de la sortie de leur nouvel album « V » en cette année 2022, les 3 Fromages sont partis sillonner les routes pour défendre leur nouveau bébé.
Et c’est avec Seriously Serious, groupe rock de Suisse que nous les retrouvons en ce jeudi soir à la Maroquinerie.

Les suisses arrivent tout de blanc vêtu (sauf le bassiste aux chaussettes noires), très classes, prêts à chauffer la salle. Dès les premières notes, on se rend vite compte qu’on est pas au Blue Note mais bien à la Maroq ! La température monte rapidement au son de Seriously Serious. Le chanteur est un vrai frontman n’hésitant pas à aller dans le public et en étant en connexion permanente avec lui. Clairement, ils font le show et le font bien. La position de première partie est parfois ingrate, car convaincre un public venu pour une tête d’affiche n’est pas forcément chose aisée, mais Seriously Serious embarque les personnes qui sont là et qui participent et répondent bien volontiers au chanteur qui les apostrophent constamment. Reste que la musique est de qualité. C’est du bon rock bien énergique, bien travaillé. Ils font les choses avec coeur et sérieux et cela paye.
Les applaudissements vont bon train et les sourires sont sur tous les visages.
Pari gagné : on a passé un bon moment et l’envie d’une petite bière question de se rafraîchir avant la tête d’affiche est un signe de réussite

Set List :
Walking on a Wire
That Kind of Boy
Hit & Run
Vertical Romance
A new Symbol
Blackout
Where is your Trust
Wall of Pride
A Man in your Closet
You make me Feel
Not So shy

Place aux 3 Fromages que les fans attendent de pied ferme ! Petites vocalises collectives sur ‘The Kids Aren’t Alright’ de The Offspring. Les 3 Fromages arrivent triomphants sur la voix off les présentant telle l’introduction d’un blockbuster.
Et c’est parti pour 1h30 de rock’n’drôle !

Le dernier album ne fait pas exception. On trouve les ingrédients que l’on aime chez les bretons : du rythme, de la qualité et du fun et clairement la set list choisie ce soir illustre encore une fois le talent du quatuor. Les morceaux sont clairement faits pour être joués sur scène.
De plus, sur quasi tous les titres c’est tout le groupe qui chante avec des petites harmonies de voix du plus bel effet

Les nouveaux titres comme ‘Reviens’, ‘On la Tire Ici’ et ‘Elle Danse’ nous font bien nous trémousser dans la fosse. Et les titres plus anciens font le bonheur des fans. Fans qui le rendent bien au groupe. Parmi les petites surprises, le public qui sort non pas un mais trois drapeaux bretons (et oui il y a toujours un connard qui a un drapeau breton dans le public, là ils étaient plus nombreux ;-) ) ou encore quand des personnes sortent « L3F » en néon rose au milieu des lumières des téléphones portables du public sur ‘On est le monde’.

Et dans le Rock’n’drole, il y a « drôle » et oui, ils le sont ! Humour un peu potache, un peu « à deux balles » mais toujours ….drôle !! Que ce soit en jouant sur la rivalité légendaire Paris/Marseille, ou en présentant Tibo à la guitare, Eric à la guitare, Kevin à la guitare et Willy aussi… : Oui c’est con ! Mais ça fonctionne et on se marre. Ils ont un vrai contact avec le public mais aussi, on voit qu’ils prennent du plaisir à jouer, à faire rire et à se faire rire entre autre, quand ils oublient les paroles car plus d’une fois on les voit se marrer entre eux et franchement, ça fait plaisir.

Le set se termine avec ‘Bon Voyage’ comme pour nous dire au revoir, sauf que...le groupe revient pour les rappels. Rappels qui déchaînera la foule et verra les membres slamer ou descendre dans la fosse.
Et pour la Tartiflette ils seront accompagnés de Seriously Serious. Tartiflette qui commence avec Willy qui chante en mode vocodeur poussé au max (très con, donc très bon) avant de partir sur une version rock et punchy à souhait ! Et d’achever le public avec un petit Wall Of Death sur un ‘Ca plane pour moi’ survolté.

Les 3 Fromages, c’est une expérience à vivre en live. Le proverbe dit : « Celui qui rame dans le sens du courant fait rire les crocodiles ». Cela n’a aucun sens, un peu comme ‘On la tire ici’ (comprendra qui veut)

Set list :

Intro
Ouvre Les Yeux
Ma botte Au Cul
Reviens
C’est Pas Punk
I Love You So Much
Génération 90’s
Sombre Héros
Ca Nous Saoule
Elle Danse
Country Brothers
On Est Le Monde
Medley
La Galère d’un Pirate
Bon Voyage

Rappel
On La Tire Ici
La Tartiflette
Ca Plane Pour Moi
Bienvenue à Bord