Menu principal
Accueil(current) News Live Reports Interviews The Wall Chroniques Groupes Concerts

Live-report HELLOWEEN @l'Olympia, Paris - 30 août 2022

«La légende du power metal a investi la salle mythique de l'Olympia pour un concert de folie !»
Hell Haine
Journaliste
Power/Speed Metal
30/08/2022
918 vues
Ce mardi 30 septembre, ce n’était pas Halloween, mais les citrouilles étaient bien là !
La légende du power metal a investi la salle mythique de l’Olympia pour une soirée de folie.

C’est la formation française EXISTANCE qui est en charge de chauffer l’assistance déjà nombreuse. Le quatuor n’en est pas à son premier méfait puisqu’en 2021, il a sorti son 4e album qu’il a défendu ce soir pendant 30 petites minutes. Il est clair qu’ils sont sur un petit nuage mais n’en restent pas d’une efficacité sans faille. Si beaucoup semblent les découvrir, un petit noyau de fans est là chantant à tue-tête bientôt rejoint par le reste du public. C’est musclé, maitrisé, et tout ça avec le sourire !Et le groupe ne ménage pas ses efforts pour faire participer tout ce petit monde et les rallier à leur cause. Et ils le font bien en faisant notamment une petite battle chantée dans le public. Petit bémol : parfois la lead guitare était un peu faible ce qui fait que l’on entendait pas bien certains solis, mais globalement ce fût une prestation fort agréable en attendant les stars de la soirée.

La dernière fois que nous avions vu les citrouilles allemandes, c’était en 2017 au Zenith pour un concert d’anthologie. On les retrouve dans une salle plus petite certes (et donc bien pleine), mais qui nous permet de profiter « de plus près » de ces joyeux larrons. Car autant le dire tout de suite, s’il y a eu quelques histoires d’égos par le passé, cette tournée « United II Alive » porte bien son nom, et on sent l’unité et la complicité qui lient le groupe. Les sourires et le plaisir pris sur scène rejaillissent sur le public et ce dernier se fait entendre à la moindre occasion. Happy Happy Helloween oh oh oh oh !
C’est donc parti pour un peu plus de deux heures de bonheur !

Dès les premières notes de ‘Skyfall’ c’est le délire dans le public. Beaucoup d’un certain âge, voire d’un âge certain, retombent en adolescence s’essayant aux notes aïgues, avec plus au moins de réussite. Au fond, un écran géant diffusant des images illustrant les chansons ou le groupe en direct habille magnifiquement la scène.

Et sur scène c’est un sans faute. Le temps semblant n’avoir que peu de prise sur les cordes vocales de Michael Kiske, Andi Deri et aussi Kai Hansen et son chant hargneux, qui officie en tant que chanteur quand jouer de la guitare devient trop simple et a droit a un medley des morceaux de la première époque .

Que dire des trois guitaristes qui nous font un véritable festival, avec une mention spéciale à Michael Weikath qui se la joue « flegme britannique » et qui discretos, nous balance des grimaces hilarantes tout en délivrant des solis impeccables. Kai Hansen et Sasha Gerstner ne sont pas en reste, tout sourire et assurant tour à tour rythmique et solis qui déclenchent les acclamations de la foule qui accompagnent aussi les guitaristes à coup de air-guitar plus ou moins maitrisés. Le spectacle est aussi dans le pit !

La section rythmique incarnée par le bassiste Markus Grosskopf et le batteur Daniel « The Machine » Löble est impressionnante de solidité et de puissance. Perché sur la citrouille qui trône sur scène, Daniel martèle ses fûts et cymbales blanches tel un bûcheron.

Les titres s’enchaînent et la ferveur du public ne faiblit pas. Que ce soit sur ‘Future World ‘ où les gratteux et le bassiste nous gratifient d’une petite chorégraphie, ou juste avant le magnifique ‘Forever and One’ où Kiske se met une petite bougie sur le crane et nous dit « I’ve got an idea », ou encore la vidéo ultra fun de ‘Dr. Stein’ reprenant des idées du clip originel en version animée, on s’amuse comme des petits fous avec eux tout en étant subjugué par leur talent !

Difficile de résumer en 2h près de 40 ans de carrière. On aurait voulu que le concert dure aussi longtemps que celui de 2017, voire plus. Mais comme on dit, mieux vaut la qualité à la quantité, et là dessus, Helloween n’a pas déçu !


Set List :
Skyfall
Eagle Fly Free
Mass Pollution
Future World
Power
Save Us
Metal Invaders / Victim of Fate / Gorgar / Ride the Sky/Heavy Metal (Is the Law)
Forever and One (Neverland)
Angels
Best Time
Dr. Stein
How Many Tears
Rappel:
Perfect Gentleman
Keeper of the Seven Keys

I Want Out