Menu principal
Accueil(current) News Live Reports Interviews The Wall Chroniques Groupes Concerts

Live Report Behemoth@MOTOCULTOR FESTIVAL Open Air

«LE concert de l'été qu'il ne fallait pas manquait !»
Anibal BERITH
Journaliste
Black Metal (early), Black/Death Metal (later)
18/08/2018
4074 vues
C'est au tour de la bande de Nergal de conquérir la Dave Mustage. Behemoth est un groupe polonais de blackened death metal formé en 1991. La bête va accoucher d'un nouvel opus le 5 octobre prochaine, « I Love You At Your Darkest » (Nuclear Blast).

Ce sont des musiciens en grande forme qui font leur entrée sur scène et le show (car oui, c'est un véritable show !) se déroule sans soucis particuliers, animé par les effets pyrotechniques des plus diaboliques, apportant dimension et profondeur aux sons de Behemoth.

Le clou reste la montée sur scène de Niklas Kvarforth, leader du lugubre Shining, pour une reprise de The Cure, « A Forest », d'une beauté inégalable, plongeant la tente dans une ambiance mystique.

« O Satan, O Father, O Sun » vient clore la cérémonie comme il se doit, laissant le public pantois. Un concert exceptionnel !

TURISAS - Massey Ferguscène

Les finlandais de Turisas son très attendus ce soir là, car il y a foule devant la Massey !

Sur scène, les musiciens sont égaux à eux mêmes, grimés en rouge et noir et vétus comme des guerrier. Le backdrop attire l'oeil et il faut dire qu'il est magnifique : un vaste portrait peint de Mathias Nygard, le chanteur, façon icône orthodoxe est bordé d'or, pour un résultats qui représente pleinement le groupe : du pur folk metal, teinté le power et de viking, prenant comme base l'histoire des Varègues, guerriers finlandais non apparentés aux viking, s'étant mis au service du roi de Constantinople vers l'an 800. Un vrai cours d'histoire sur fond de métal !

Le groupe n'a pas sorti d'album depuis 2013 (« Turisas 2013 », Century Media), mais le chanteur fini par lâcher l'info qui met le public en transe : oui, Turisas reviendra en 2019 !

Les plus grands titres du groupe sont joués, de « Stand Up And Fight » à « Rasputin », pour finir sur « Battle Metal ». Le son est bon, le groupe communique beaucoup et est très en forme, devant un public sacrément réceptif. Un bon concert !