Les Maîtres du Metal : Saxon et Judas Priest enflamment la Halle Tony Garnier (Lyon)
Alaia
Journaliste

«Une soirée comme nul autre»

Créé 05/04/2024
651 vues

Les Maîtres du Metal : Saxon et Judas Priest enflamment la Halle Tony Garnier (Lyon)

Le vendredi 5 Avril 2024 restera gravé dans les mémoires des fans de metal de Lyon, car deux des plus grands noms du genre, Saxon et Judas Priest, ont pris d'assaut la scène de la Halle Tony Garnier pour une soirée inoubliable.


Saxon: Une Entrée Retardée, mais triomphale

Mon arrivée tardive à la Halle Tony Garnier avec les grèves de transport, et un souci au guichet m'a malheureusement fait manquer une grande partie du set de Saxon. Cependant, même en ne captant que les derniers instants, leur présence sur scène était imposante.

Je suis arrivée mi- “747” qui était la parfaite chanson pour que j’entre directement dans l’ambiance, j’ai trouvé ma place en gradins pour avoir la meilleure vue possible sur l’ensemble et le meilleur son. Le grand backdrop avec le nom "SAXON" en lettres majuscules dominait la scène, tandis que le son agressif mais impeccable remplissait la salle immense. Les musiciens secouaient leurs longs cheveux devant un mur d'amplis, délivrant des riffs puissants. Malgré la tranquillité relative des gradins, le chanteur a réussi à dynamiser la foule en filmant le public avec son téléphone et en les incitant à se lever et à faire du bruit. Une promesse de retrouvailles au Hellfest a été chaleureusement accueillie par les fans, avant que le groupe ne conclue son set sous un tonnerre d'applaudissements.

Setlist Saxon:
Hell, Fire and Damnation
Motorcycle Man
Sacrifice
There’s Something in Roswell
And the Bands Played On
Madame Guillotine
Heavy Metal Thunder
Strong Arm of the Law
Crusader
Dallas 1 PM
747 (Strangers in the Night)
Denim and Leather
Wheels of Steel
Princess of the Night


Judas Priest: Une Odyssée Metal

En attendant l’installation de Judas Priest, j’ai pris le temps de regarder un peu plus comment la salle était faite, une espèce de hangar immense, en longueur, avec des gradins temporaires sur les côtés, et dès gradins en dur face à la scène.
Je vois la banderole SAXON descendre, révélant un fond truffé d’écrans, trois très grands en fond, plus deux directement sur scène à l’avant. Une banderole se lève en plein centre de la scène avec un texte: la banderole "United We Stand".
Subitement on entend les premières notes de “War Pigs” de Black Sabbath, des cris d'excitation dans le public, et les lumières se baissent
La banderole tombe, dévoilant les membres tous sur le même escalier pour jouer, vêtus de cuir et de paillettes, ils ont pris possession de la scène avec une assurance incomparable.

Le set a débuté avec "Panic Attack", accompagné d'images déformées projetées sur les écrans géants en arrière-plan. Le logo emblématique du groupe illuminait le plafond au-dessus d'eux, ajoutant à l'atmosphère spectaculaire. Chaque chanson était accompagnée de mises en scène soignées, comme la descente de leur croix/logo pour "Breaking the Law" et des images de Nosferatu pour "Love Bites", deux chansons que j’ai chanté à tue-tête malgré moi…oops?

La voix perçante et précise du chanteur a captivé l'audience, tandis que les musiciens ont offert des performances exceptionnelles. Les refrains des chansons résonnaient dans toute la salle, les paroles étant affichées sur les écrans pour que tous puissent chanter en chœur.

Le set a été ponctué de moments mémorables, comme l'introduction de "Invincible Shield" avec la croix abaissée et les logos classiques sur les écrans. Le chanteur, dans une veste à paillettes étincelante, a interagi avec la foule, suscitant des acclamations enthousiastes à chaque geste.

Pour “Painkiller” la salle était en folie et tout le monde à chanté, c’était une ambiance géniale pour finir le set sous un tonnerre d’applaudissements. Mais est-ce que le public avait abandonné? Bien sûr que non! Après du bruit à ne plus savoir qu’en faire on entend un enregistrement de “Hellion” et les musiciens reviennent pour enchaîner avec “Electric Eye”!

Après un rappel incluant des classiques tels que "Hell Bent for Leather" et "Living After Midnight", et une apparition de Glenn Tipton accueilli à bras ouverts, Judas Priest a laissé la scène sous les ovations reconnaissantes d'un public conquis.

Setlist Judas Priest:
Panic Attack
You’ve Got Another Thing Comin’
Rapid Fire
Breaking the Law
Lightning Strike
Love Bites
Saints in Hell
Crown of Horns
Turbo Lover
Invincible Shield
Victim of Changes
The Green Manalishi (With the Two Prong Crown) – (Fleetwood Mac cover)
Painkiller

BIS:
Electric Eye
Hell Bent for Leather
Metal Gods (avec Glenn Tipton)
Living After Midnight (avec Glenn Tipton)

C’était une soirée incroyable, malgré quelques quacks au début, je m’en souviendrai longtemps ! Encore merci aux organisateurs GDP et Replica pour ce concert mémorable, et à la Halle Tony Garnier de l’avoir accueilli.


Festival
Hellfest 2018
Judas Priest
22/06/2018