Menu principal
Accueil(current) News Live Reports Interviews The Wall Chroniques Groupes Concerts

Hellfest 2026, mon live report de la 4eme journée @FredH

«"Tales from the Pit" jour 4»
FRED H
Journaliste
21/06/2026
24 vues


En préparant ce Hellfest, je savais que pour ce dernier jour et de 16h50 jusqu’à la clôture, je serais en Valley pour l’immanquable « journée NOLA ». Entre les prestations de Eyehategod, Corrosion Of Conformity, Acid Bath et Down, j’avais même envisagé de faire quelques allers-retours vers Altar ou Warzone pour voir qui un Possessed ou un Napalm Death, qui un Agnostic Front ou The Adicts. Finalement, la chaleur étouffante m’a fait revoir mes prétentions à la baisse. Car oui, à plusieurs endroits du festival et sur l’appli du Hellfest, c’est pour ce dimanche, c’écrit en majuscule : « ALERTE VIGILANCE ROUGE CANICULE » (il fera encore 39° vers 19h00). Donc, limitation des consommations d’alcool (bières limitées aux demis et plus de ventes au pichet) et feu d’artifices de fin de fest’ annulé.

Comme entame, me voilà front-row en mainstage (mon seul concert sur les scènes principales aujourd’hui) pour Not Scientists en compagnie d’une amie fan du groupe. HellHaine nous dit tout :

Not Scientists


, Mainstage 01, 21/06/2026, 11:05>11:35


Dimanche matin : 4e jour qui s’annonce pire que les autres niveau chaleur et les organismes sont déjà pas mal éprouvés, pour autant il y a quand même du monde devant la MS1 pour NOT SCIENTISTS. Petit challenge de lever les foules au matin sous déjà 68° (ou à peu près ^^) mais beaucoup ont répondu présents et ça sera sans regret. Un set simple, direct et efficace. Une setlist pertinente pour 30 min. Les mecs envoient : c’est rapide, nerveux et ça fait le public se dandiner allègrement. Ils ont chaud, on a chaud, mais eux comme nous, tout le monde est content d’être là. Malgré la distance physique entre les gars sur scène (et ouais c’est grand la MS !) la complicité est là et ça enchaîne. Petit bémol me concernant : front-row j’entendais peu la voix de Fred (guitariste), dommage car le chœur apporte vraiment aux morceaux, mais bon, je me le chantais dans la tête 😊. Un bon concert (trop court) plein de fraîcheur (si si la chaleur c’est dans la tête), en espérant les revoir un peu plus haut dans le running-order une prochaine fois pour un set plus long.


Fulci


, Altar, 21/06/2026, 14:20>15:05


Direction l'Altar pour découvrir Fulci, formation italienne dont le nom rend hommage au réalisateur de films d'horreur Lucio Fulci. Après une introduction aux sonorités sombres et inquiétantes, le combo bascule rapidement vers un death metal massif teinté de gothic doom et d’accents horrifiques. Les riffs sont lourds, le chant particulièrement caverneux et les nombreux passages mid-tempo donnent immédiatement envie de secouer la tête. L’efficacité est là. Malgré une chaleur déjà écrasante, les premiers rangs répondent présents. L’audience se laisse porter par cette avalanche de gros riffs qui ne cherche tout sauf la subtilité. Solide et brutale.


Scour


, Temple, 21/06/2026, 15:10>15:55


La chaleur a beau être suffocante, et même s’il faut être un peu maso pour être sous tente, Temple est bien remplie pour Scour. Le projet du bassiste John Jarvis et de Mister Phil Anselmo délivre un set extrêmement violent et agressif, porté par une section rythmique impressionnante. C’est bien simple, les trois quart d’heure de set ne vont être qu’une succession de blastbeats destructeurs couplés à des riffs black metal par-dessus. Phil semble prendre un réel plaisir à évoluer dans ce registre inhabituel pour lui. Musicalement, l'ensemble se montre carré même si assez linéaire et bourrin sur la durée. Si les amateurs de musiques extrêmes ont du apprécier, j’avoue avoir du mal à aller au bout.


Eyehategod


, Valley, 21/06/2026, 16:50>17:40


A partir de maintenant, ce sera « mon cul à la Valley » jusqu’à la clôture et pour cet enchainement inespéré de groupes venant de la scène « Nola ». C’est donc Eyehategod qui ouvre ce « sludge fest’ » dans le fest’. Avec Mike Williams et sa bande, il ne faut s’attendre à rien de spectaculaire. « Simplement », des gars, des amplis, une batterie et du son, poisseux et dégueulasse, pratiqué depuis plusieurs décennies. Peu d’interaction avec la foule (si ce n’est les gestes explicites de Jimmy Bower signifiant d’aller nous faire « vous savez quoi »). Malgré la forte chaleur, la Valley a fait le plein et l’on note plusieurs fans secouer vigoureusement la tête ou lever les poings. Avec Eyehategod, c’est tout l’un (c’est très bon) ou tout l’autre (on passe à côté). Aujourd’hui, on était plutôt sur un jour avec.


Pendant ce temps-là à la Purple House (= l’étuve) avec HellHaine

Parlor


Purple House, 21/06/2026, 16:20>17:40


PARLOR a joué à la Purple House et on en est sorti vivant !!! enfin je crois. J’ai longtemps réfléchi à y aller parce que bon la réputation de la Purple House n’est plus à faire et qu’à 68° dehors (oui toujours) y’avait moyen de clamser là-dedans. Finalement, ne pouvant pas ne pas y aller et soutenir une petite pépite française, j’ai bu tout ce que je pouvais boire d’eau avant d’y aller, je me suis trempée autant que possible et je suis rentrée dans la fournaise. Par chance, il y avait à quelques rares occasions des petits brins d’air mais bon, j’ai mourus comme l’âne mais ça valait le coup. On a donc retrouvé PARLOR dans la cage et malgré les conditions, ils ont été impeccables, trempés mais impeccables ! et quelque part, ces conditions ont ajouté un petit quelque chose à leur musique nawak et jouissive. Le groupe mené par leur chanteur Arthur - qui tel un lion, a fini par s’échapper de la cage pour en faire le tour et aller s’amuser avec le public – nous a offert un set tout en intensité et en rage. Leur hardcore chaotique était parfaitement adapté à cette scène et le son a rendu hommage à la déferlante de notes qu’ils nous ont asséné. Le quatuor a tout donné malgré la fournaise, ils ont mis à mal les personnes qui ont assisté à ce moment, et le pire c’est qu’on était contents ! Bref, on a sûrement perdu des points de vie, mais qu’est-ce que ça valait la peine d’y être !!


Corrosion Of Conformity


, Valley, 21/06/2026, 18:40>19:40


C’est avec un « Fuck the rules, Fuck the System, Fuck you » lâché par Pepper Keenan que le gig est lancé. Pour une heure, le chanteur-guitariste de Corrosion of Conformity et ses trois comparses vont nous envoyer des compos majoritairement extraites du récent « Good God / Bad Man » et d’un de leur meilleur skeud « Deliverance ».
Même si on crève de chaud (39°), ce mélange de riffs lourds et de groove décontracté est un vrai régal, malgré Ah si, mon petit bonheur du set, un titre de « Blind », et quel morceau ('Vote with a Bullet').


Acid Bath


, Valley, 21/06/2026, 20:50>21:50


On les espérait l’an passé en tant que « Very special guest » de la Valley, c’était finalement Hermano/John Garcia qui était venu (quel panard quand on y repense). Les Dieux du metal (et l’orga) nous ont entendus et ça y est, cette année, Acid Bath est là. Pour leur première apparition au festival de l’enfer, alors qu’°, les pionniers du sludge made in Louisiane vont nous offrir dix morceaux extraits de leurs « seulement » opus studio (« When the Kite String Pops » de 1994, « Paegan Terrorism Tactics » de 1996). Entre les chansons, aucune communication, à part un seul « We are here to destroy the sun » (NdT : Nous sommes là pour détruire le soleil », il fait encore 34° à 21h) lâché par un des guitaristes. L'attente était immense, on n’a pas été déçus ».


Down


, Valley, 21/06/2026, 23:15>00:30


Pour conclure cette édition 2026, quoi de mieux que Down à la Valley ? On a beau être rincé après 4 jours de festival et cuits par la canicule du jour, impossible de ne pas être là. C’est une véritable ovation qui accueille Pepper Keenan, Kirk Windstein, Jimmy Bower, Pat Bruders et de Phil Anselmo (pieds nus) à leurs entrées. Pour sa setlist du jour, en plus de deux titres extraits de « Down II : A Bustle in Your Hedgerow » ('Ghosts Along the Mississippi', 'Lysergik Funeral Procession'), le groupe va nous régaler avec pas moins de dix morceaux (sur les treize de l’album) puisés dans le cultissime « NOLA ». Du pur bonheur en barre. Phil échange régulièrement avec le public, rendant notamment hommage à Dimebag Darrell, Vinnie Paul et Ozzy Osbourne (avant 'Lifer') ou saluant les « badass troopers » lui faisant face (avant 'Hail the Leaf'). Le final ('Bury Me in Smoke'), opéré avec plusieurs copains en invité (dont les membres de Corrosion of Conformity), arrive bien trop vite.


Alors, que dire de cette édition 2026 ? Une solide programmation, des découvertes en pagaille, des concerts dingues, une chaleur ÉCRASANTE, l’hommage au Prince of Darkness, de nouveaux aménagements, … et des premières informations pour les 20 ans de 2027 qui donnent follement envie (10 scènes, 300 groupes, ….). Bref, encore MERCI LE HELLFEST pour cette expérience unique.

FredH
Merci à HellHaine pour Not Scientists et Parlor.