Groumpf au Fil de Saint Etienne le 17 novembre 2022
Bunny Mary
Journaliste

«Un groupe barré avec un goût vestimentaire discutable»

Créé 17/11/2022
309 vues

C'est assez agréable que les premiers concerts commence toujours à 20h30 dans cette salle. On peut prendre son temps après la sortie du travail. Je tiens donc à remercier le Fil et la LIMACE pour l'organisation de ce soir. Une assez longue file d'attente est déjà présente pour ce concert tant attendu. Les places devant la scène sont prise d'assaut.


GROUMPF

Après une bonne expérience dans leur domaine, le quatuor de psyché- electro avec l’envie commune de nous offrir une musique dansante, décomplexée, pleine d'amour.
Les musiciens ont sorti leur plus belles tenues : le chanteur arbore un beau t-shirt Johnny Hallyday, un autre a un ensemble fluo et léopard, une belle casquette de la marque »Zobey », le batteur avec le fameux t-shirt Nirvana avec les frères Hanson, et le dernier avec un t-shirt Hello Kitty trop petit piqué à sa petite sœur encore enfant. On se croit vraiment en after-party.
Parlons musique !
C'est de l’électro barré avec une boite à rythme, avec des rythmes montant crescendo. On a l'impression d'être dans un autre monde, en mode flower power.
Malgré une salle pleine, le public reste très calme.
Des paroles répétitives se font entendre dans plusieurs chansons accompagnée de pure électro.

On commence à sentir une montée ultra forte.
« Give me some flowers », le chant ce n'est pas trop ça, même si les sourires et la bienveillance sont au rendez-vous. On se retrouve plongé dans une ambiance psychédélique avec des lumières effet stroboscope.

La particularité de cette batterie c'est qu'elle est dédoublée : deux musiciens peuvent se lâcher dessus pour continuer leur show. Le public se réveille, cependant, il est difficile de les tenir en haleine.
Nous voilà de retour à de l’électro minimaliste, dans une autre galaxie.


Conclusion :

Alors c'est vrai que leur goût vestimentaire sorti de la fashion-week passé sous un camion poids lourd est a discuter, ils étaient heureux d'être avec nous ce soir. Ils ont tout fait pour communiquer leur bonne humeur.


KYO

Les lumières s'éteignent. Il y a beaucoup d'agitation et de cris.
Kyo a mis le « Contact », le sol est très lumineux,
Le son est très bon, il y a de beaux jeux de lumière, les couleurs tube de néon sont en rapport et en rythme des chansons.
Sur « le Graal, » Ben le chanteur prend son téléphone et filme l'énorme ambiance.
Il communique beaucoup avec le public. Il indique par ailleur qu 'ils se sentir mal quand la tournée va s'arrêter en février 2023.

« Quand je serai Jeune « se fait en acoustique et invite à chanter le public le refrain le guitariste Florian. De toute façon, beaucoup de femmes connaissent les paroles par cœur.
Aussi en acoustique sur les vents contraires, Ben prend la guitare acoustique également. Il y a deux guitares acoustiques en action sur scène. Sur le refrain, Ben nous dit d'encourager Florian.

Sur « les Poupées Russes », le public s'agite et reprend encore plus fort les paroles de cette chanson, voir même à s'égosiller.
Pour « Fremen », on lève tous son verre. Cette chanson sonne presque metal avec une double pédale.
«Ton mec » a un effet planant sur le Fil grâce à la guitare saturée. » On est bien les amis on voudrait que ça ne s'arrête jamais »

La batterie s'est mise en pause sur « Ton Immeuble ». « Il y a 20 ans sortait l'album « le Chemin » donc... on repart sur les routes pour faire l'intégralité de l'album dans l'ordre ». La foule s'extasie et hurle de joie.
« Je veux que Tous ensemble nous chantions sur « Une Dernière Danse » !
 «Sad Day » qui est triste, comme le dis le titre, le public est extrêmement souriant et content d'être là. Beaucoup de personne sent que c'est la fin du set et sont pour le coup triste que ça se termine bientôt.

Un premier rappel sur les tubes «  « Tout Envoyer en l'Air » , « Je Cours », « Le Chemin » puis poursuivent la mélodie de « Mom » en acoustique : « Je vais passer ma soirée à vous dire merci. « 

Surprise, il y a un second rappel. Néanmoins, ils essaient de meubler comme ils peuvent en indiquant qu'il vient d'avoir un problème technique sur scène. Il peuvent enfin finir le concert avec la chanson « Respire ».

Ce concert a été attendu depuis longtemps. Ca fait longtemps que ce groupe existe et je trouve qu'ils n'ont pas perdu de leur fraicheur, de leur joie d'être sur scène. Les effets de lumières étaient vraiment incroyable... Merci Kyo pour ce concert !


Set list :

1. Contact
2. Mon époque
3. Le Graal
4. Enfant de la Patrie
5. Stand Up
6. Je Saigne
7. Qui Je Suis
8. Touriste
9. Quand je serai Jeune
10. Les Vents Contraires
11. Poupées Russes
12. Fremen
13. Ton mec
14. Mon immeuble
15. Dernière Danse
16. Sad Day
17. Ce Soir
18. Tout envoyer en l'air
19. Je cours
20. Le chemin
21. Mom
22. Respire