Report Gossip au Bataclan le 09/07/2019
Stephane Masson
Journaliste

«Retour en force de Gossip en France et une déferlante d'énergie positive envahie le Bataclan...»

Créé 09/07/2019
1064 vues

Après de nombreuses années d'absence dans l'hexagone, et pour cause le groupe s'est séparé en 2016, le mois de juillet 2019 verra le retour de Gossip en France et dans notre belle capitale avec un premier concert le 08/07/19 à la Salle Pleyel et aujourd'hui au Bataclan et ce avant de nous faire l'honneur d'une autre date française au Bikini à Ramonville Saint Agne.
N'oublions pas de remercier Allias Production pour ce bel événement.

Arrivé dans le secteur du Bataclan vers 18h40 je suis surpris de voir que dans un premier temps que la salle est déjà ouverte et dans un second temps qu'il n'y a pas la moindre file d'attente... A la fois Gossip n'est pas programmé avant au moins 21h30 donc pas de panique la salle ne devrai pas rester vide bien longtemps.
En effet, il n'y avait pas à avoir peur, car même si c'est clairement au compte goutte, le flux des fans est régulier et le Bataclan se rempli à allure estivale.
Force est de constater en observant la migration des fans de tout âge de Gossip que le groupe à bel et bien touché plusieurs générations avec succès et que les fans sont au rendez vous malgré sept années sans le moindre nouveau titre à se mettre sous la dent.

Trêve de plaisanterie il est temps que Gossip vienne fouler les planches du Bataclan. Rappelons que Gossip est un groupe américain de Rock Indépendant fondé en 1999 avec à sa tête la très charismatique Beth DITTO et qui le groupe s'est séparé en 2016 après 5 albums studio. Plus qu'un excellent groupe de Rock Pop-Rock il s'agit également d'un groupe très engagé pour la cause féministe et militant par le biais de Beth DITTO pour les droits LGBT.
Le groupe s'installe donc et le public qui était tout de même resté bien calme jusqu'à présent exprime immédiatement sa joie de voir le groupe prendre position face à lui. Beth DITTO semblant prise par l'émotion ne peut pas s'empêcher de marquer un petit temps d'arrêt qu'elle mettra à profit pour serrer nombre de mains tendues vers elle puis,,,en quelques secondes nous sommes littéralement envahie par une énergie venue de nulle part...
En fait, cette énergie, nous explose au visage dès les premières notes de ´Pop Goes The World' provient clairement de l'aura que dégage Beth DITTO. Je suis littéralement impressionné par ce déchaînement d'ondes positives qui émanent du groupe,
Beth DITTO, il n'y a qu'à regarder son visage pour le constater, est tout simplement heureuse d'être ici et le bonheur et la joie de vivre qu'elle dégage sont terriblement contagieux. Le groupe enchaîne ensuite avec ´Love Long Distance' et je comprends de suite que l'effet Gossip va durer pendant tout le concert, comme ci l'énergie déployée par la bande à Beth n'était pas suffisante Beth demande à ce qu'on lui apporte son Red Bull.,,
Je ne sais pas si cela donne réellement des ailes en tout cas cela ne risque pas d'altérer la puissance l'effet si positif de Beth et du groupe dans son ensemble.

Le public est comme dans un autre monde, tantôt bercé par les symphonies de Gossip, tantôt en train de danser, tantôt plus ou moins immobile et envahie d'émotions...
Si il y a bien une choses que nous apprécions tous lors d'un concert, il faut bien le dire, c'est l'interaction entre nous et les artistes et bien avec Gossip on va être servi car Beth n'a de cesse entre deux morceaux de discuter avec nous, d'envoyer des bisous ou d'avoir tout un tas de signes d'affections envers ses fans.

Toute l'assistance est aux anges mais hélas après quinze titres, j'ai envie de dire seulement quinze titres, Gossip nous salue chaleureusement et il est temps pour nous de rêver à la prochaine fois ou nous pourrons revoir Gossip !!


Setlist :
1- Pop Goes The Wolrd
2- Love Long Distance
3- Listen Up !
4- Vertical Rhythm
5- Move in the Right Direction
6- 2012
7- Your Mangled Heart
8- Men in Love
9- Dimestore Diamond
10-Get Lost
11-Are You That Somebody ? (Aaliyah cover)
12-Four Letter Word
13-Standing in the Way of Control
14-Careless Whisper (George Michael cover)
15-Heavy Cross