GLORYHAMMER au ferrailleur le 16/01/2018
Branwenn
Journaliste

«un concert heroic-fantasy d'une grande intensité!!!»

Créé 16/01/2018
9101 vues


Le Ferrailleur a été créé en 2007 sur le site du Hangar 21, mieux connu sous le nom du « Hangar à Bananes » construit après la première guerre mondiale, lorsque le commerce de la banane était en plein essor. Depuis son ouverture, le café concert nantais est rapidement devenu une référence de la scène rock/métal française. En effet l'équipe du Ferrailleur poursuit le pari d'un lieu dédié à la découverte et à la diversité au travers d'une programmation éclectique : Rock, Métal, Electro, Hiphop, post rock… Mais pas seulement, le Ferrailleur met aussi un point d'honneur à supporter la scène locale musicale et offre depuis le début de sa création la possibilité aux groupes locaux de se produire sur scène et aux associations d'y organiser leurs soirées. Depuis plus de 10 ans sa situation et son ambiance en ont fait un lieu culturel incontournable de l'Ouest !

La salle a une capacité d'environ 250 places, et ce n'est pas moins de 240 personnes qui ont fait le déplacement mais arrivés devant les portes, la déception se lit sur les visages, CIVIL WAR a annulé son concert du soir, pour raison de santé...certains ayant fait la route pour venir voir les ex-membres de SABATON !

Place à la première partie, le groupe DENDERA, quintet Anglais de Portsmouth crée en 2007. Ashley Edison , le chanteur officie aussi dans le groupe Power Quest.
Fort de deux LP et d'un EP , ils ont commencé à sortir des frontières anglaises , notament grâce aux tournées faites avec Saxon, Anvil et Queensrÿche et ce soir , ils sont venus nous présenter en live leur dernier EP sorti en juin 2017 " Blood Red Sky".

A cheval entre power métal et heavy, ils ont eu bien du mal au départ à accrocher le chaland!!! pourtant Ashley a harangué la foule , leur demandant de s'approcher de la scène afin d'être vraiment en contact avec ce public frileux! on se serait cru en classe, avec les élèves qui se battent pour rester sur les places du fond coté radiateur!!

Ceci dit, le groupe a bien fait son job, entre riffs et solos puissants des guitares enragées..un bassiste et un batteur loin d'être remisés et qui nous montrent bien qu'ils ne sont pas là pour être relégués en troisième zone....mais surtout une prestance scénique du chanteur qui aime jouer avec son public, jusque prendre le portable d'un spectateur afin de se filmer avec en plein chant !!!
Ashley a cette puissance vocale , qui te retourne les tympans !!! une voix qui colle magnifiquement bien aux titres joués, ce petit coté Maiden qui fait du bien par où cela passe!!!

Bref, le public a fini par être conquis grâce aux 7 titres joués , ce fut une très belle découverte pour moi, je les recommande bien volontiers , et je peux le dire sans me tromper, je ne suis pas la seule sur ce coup là !! foncez écouter les albums!!!

SETLIST :

1: THE AWAKENING
2: FINAL WARNING
3: CLAIM OUR THRONE
4: AGE OF AGONY
5: BLOOD RED SKY
6: DISILLUSIONED
7: DAYLIGHT ENDING


Une pause s'impose, car mine de rien la température est montée de quelques crans et le bar nous offre le choix des boissons pour nous désaltérer le temps de changement de décors !
20 petites minutes plus tard.. voilà que le public s'est amassé au devant de la scène...pas facile de se faire une place pour shooter quand il n'y a pas de crash barrières, mais c'est aussi ce qui fait le charme du ferrailleur, les fans au plus près des artistes et inversement!

une banderole énorme au nom de GLORYHAMMER a habillé le mur du fond, tout est vert....et mauve.....
et voici que débarquent les membres au fur et à mesure, avec un petit coucou de chacun à leur façon! ils s'installent et voici que raisonnent les premières notes de l'intro "Infernus Ad Astra" , on est bien à un concert de GLORYHAMMER aucun doute là dessus!!!

Angus Mc Fife fait alors son entrée, dans un écran de fumée afflublé de son magnifique costume cuir croisement entre médiéval et cosmique ainsi que son pantalon or si près du corps (je vous épargne certaines photos qui pourraient en affoler certaines ou certains!)
"Rise Of The Chaos Wizards" est le premier morceau joué et entraine le public d'entrer de jeu dans un transe , il suffit de l'entendre entonner le refrain avec le chanteur!!!

Nous avons eu le droit aussi à du broyage de gobelin avec le puissant "hammer' sous les cris des fans en délire criant 'hoots" "hoots" et de tout le set, l'allégresse des fans n'est pas retombée, des pogos, des slams à n'en plus finir et ces reprises en choeur des chansons tant connues pour les aficionados de power metal . Angus se permettant de rebaptiser un fan 'Jean-Paul' pour le plus grand plaisir de celui-çi (et s'est retrouvé de corvée pour aller chercher une bière!!)

Ces gars là sont des showmen c'est clair et Thomas Winkler alias Angus Mc Fife nous présente tour à tour ses zicos au nom si particulier....Sir Proletius..ou encore Hootsman...barbarian warrior of unst..

A aucun moment , on ne s'ennuie à un concert de GLORYHAMMER , c'est déjanté, décalé loufoque et superbement kitch mais d'un professionalisme à toute épreuve, rien n'est donné au hasard, chacun a sa place son rôle et c'est réglé comme du papier à musique!!
une grosse baffe à l'écoute de la voix de Thomas!! une voix aussi sublime en live qu'en studio !! impressionnant!!!

ils finissent par "Apocalypse 1992" avant de revenir pour le rappel ou ils chanteront pas moins de 4 titres , commençant par "The Unicorn Invasion Of Dundee" et finissant par le très celèbre 'Angus Mc Fife"

1h30 de show completement déjanté pour nos yeux et nos oreilles!!! il est temps pour eux de ranger le marteau..et de revenir dans le monde réel!!


SETLIST :

Infernus Ad Astra (intro)

1 Rise of the Chaos Wizards

2 Legend of the Astral Hammer

3 Goblin King of the Darkstorm Galaxy

Also Sprach Zarathustra
(Richard Strauss song)

4 The Hollywood Hootsman

5 Victorious Eagle Warfare

6 Questlords of Inverness, Ride to the Galactic Fortress!

7 Universe on Fire

8 Heroes (Of Dundee)

9 Apocalypse 1992

RAPPEL :

Anstruther's Dark Prophecy (intro)

10 The Unicorn Invasion of Dundee

11 Quest for the Hammer of Glory

12 Magic Dragon

13 Angus McFife

The National Anthem of Unst (outro)