GHOST sur la scène Main Stage 2 du Download Festival 2018
United Rock Nations

«Ghost a emporté le Download Festival dans un show musicalement édulcoré et scéniquement millimétré»

Créé 15/06/2018

Ghost est un groupe extrêmement attendu ce soir, peut être pas autant qu'Ozzy Osbourne mais tout de même, et le public est rassemblé en nombre devant la Main Stage 2. Les Nameless Ghouls arrivent sur une sorte de plateforme qui évoque un balcon de pierre ou une petite forteresse alors que des chants d'enfants s'élèvent.

Peu à peu, les musiciens, très nombreux puisqu'on compte trois guitaristes sur scène, un bassiste, un batteur, un claviériste et une choriste (reconnaissable à des cheveux plus longs à l'arrière de son masque argenté), commencent à jouer « Ashes ». Cardinal Copia, le chanteur, fait son entrée sous les acclamations, grimé comme à son habitude et vocalement fidèle à lui-même bien qu'il soit évident que son maquillage, qui s'apparente presque à un masque, l'empêche d'articuler aussi bien que sur les albums. Sur « Rats », il invite le public à chanter avec lui, ce qui n'est qu'une formalité puisque de nombreuses voix s'élèvent déjà. Visuellement, le spectacle est très beau, et musicalement tout semble millimétré. L'impression générale qui ressort de cette prestation scénique est que le show est parfois trop organisé, prévu et mesuré pour une cérémonie finalement plus robotique qu'humaine. Le frontman prend rapidement la parole : « France, êtes-vous avec nous ? Êtes-vous prêts ? ». Durant les parties instrumentales, il s'efface et les musiciens semblent prendre quelques libertés, agitant un peu la tête. Le spectacle sera ponctué de petites explosions laissant planer une sorte de fumée sur scène. Le Cardinal Copia reprend : « France, je veux vous entendre crier ! Est-ce que c'est tout ce que vous avez ? Je veux tous vous entendre crier ! » et le public n'hésite pas à se faire entendre avant « Ritual ».

Le coeur de la fosse à l'air de se laisser porter par l'atmosphère qui se dégage de ce concert mais le reste semble assez hermétique à la proposition musicale qui est faite, pourtant Pop et édulcorée. Le chanteur s'avance au bord de la scène : « Bonsoir France. Comment allez-vous ? Levez vos mains, super ! ». Les Nameless Ghouls semblent parvenir à détacher certains des fils qui les maintiennent à leur place comme des marionnettes, ils occupent alors l'avant-scène, mais finissent toujours par retourner sagement à leur place, donnant parfois l'impression qu'il s'agit d'un show égocentrique consacré au chanteur. Tous les musiciens disparaissent dans un voile de fumée à la fin de « From the Pinnacle to the Pit ». Le Cardinal revient seul : « Comment allez-vous ? Les dernières semaines ont été très intéressantes pour nous avec la sortie de « Prequelle ». Mesdames et messieurs, pouvez-vous le dire ? « Prequelle » ? Parfait ! Et maintenant, nous allons jouer des chansons de cet album, à commencer par « Faith » ! ». Les morceaux s'enchaînent dans la bonne ambiance et le saxophoniste Papa Nihil apparait sur scène pour accompagner le groupe sur « Miasma ». Le show est grandiloquent mais manque toujours de spontanéité, malgré les tentatives du frontman de communiquer avec les fans. Le rappel, avec la chanson, « Monstrance Clock », sera marqué par une pluie de cotillons dorés.

Tous les musiciens, Nameless Ghouls et Cardinal Copia, se rassemblent à l'avant de la scène pour saluer une ultime fois devant un public énergique et ravi du concert auquel il vient d'assister. Le moins qu'on puisse dire c'est que Ghost a assuré un set de toute beauté.


Setlist de Ghost :

1- Ashes
2- Rats
3- Absolution
4- Ritual
5- From the Pinnacle to the Pit
6- Faith
7- Cirice
8- Miasma (Papa Nihil on saxophone)
9- Year Zero
10- Spöksonat
11- He Is
12- Mummy Dust
13- Dance Macabre
14- Square Hammer
RAPPEL
15- Monstrance Clock




Festival
Download Festival
Ghost
10/06/2016
Alcatraz Festival 2017
Ghost
11/08/2017