ETHS, live Paris @30 avril 2017
NOWA
Journaliste

«Une énorme prestation d'Adieu d'un des groupes mythiques de la scène métal française !»

Créé 30/04/2017
9079 vues

Aujourd'hui Dimanche 30 Avril se déroule au Trianon le dernier concert de ETHS accompagné de 2 premières parties : K.A et Aqme.

Le concert affiche complet depuis déjà des heures, les portes s'ouvrent à 18h30 et le public court pour être au premier rang dans la salle. C'est en effet ce soir que ETHS filme son DVD d'adieu.

19h, les lumières s'éteignent. Place à K.A , un groupe français venu de l'Essonne, crée en 1996. La salle est déjà bien remplie. Le groupe nous offre une prestation énergique dans un style hardcore-punk et laisse déjà apparaître quelques pogos dans le public.

Place à Aqme 1h plus tard. C'est une première pour moi de voir Aqme en concert. Ils fêtent ce soir les 15 ans de leur premier album "Sombre Efforts" dont ils jouent la plupart des morceaux pour ce show.

Une agréable surprise de voir Vincent, chanteur chez Aqme depuis 2012 reprendre les tubes de leur premier album et d'enflammer le public. A plusieurs reprises, il s'est jeté dans le public et a vraiment assuré le spectacle en créant un gros bordel dans la fosse !

Setlist Aqme :
Avant le jour
Superstar
Une autre ligne
Rouge et noir
Sainte
Je suis
"Si" n'existe pas
In memoriam
Ce que nous sommes

15 ans après Samantha et 5 après le départ de Candice, ETHS tire sa révérence et nous offre son dernier concert au Trianon. La salle est en folie dès que les lumières s'éteignent. Le public réclame Candice, la 1ère chanteuse du groupe et on laisse entrevoir dans le fond de la scène un drapeau avec le logo du groupe tel qu'il apparaissait sur leur premier album "SOMA" sorti en 2004.

Plus de 1.000 personnes dans la salle pour accueillir le groupe qui nous fait vibrer depuis 15 années. Je me revois encore au collège à écouter leurs tubes dans mon balladeur MP3. Le show commence avec "Pourquoi". Ce soir les gens ont le sourire et Candice montre qu'elle n'a rien perdu de sa prestance scénique. La setlist est uniquement basée sur des titres de l'époque de Candice. On peut apercevoir les fans dans la fosse et les tribunes chanter les chansons du groupe qu'ils connaissent par coeur.

Tous les tubes sont là et n'ont rein perdu de leur charisme. Candice assure (c'est comme si elle n'avait jamais quitté la scène), Staif toujours aussi énergique. Ça fait plaisir de retrouver Guillaume aux fûts. Deux membres plus récents ont également participé à la fête d'Adieu: RUL (batterie) et Damien (basse).

Tous les tubes y passent et plus particulièrement les mythiques Samantha et Crucifère (ce dernier en rappel) mais aussi Bulimarexia et Tératologie. Bref ! Que du bonheur à l'état pur.

J'ai la larme à l'oeil de les voir partir comme ça car Eths est bel et bien un des groupes piliers du métal français. Un câlin entre Candice et Staif et le concert est déjà fini. Une photo pour célébrer ça et on espère que ce concert d'adieu se finira comme Scorpions, c'est à dire jamais.

Merci à tout les membres d'ETHS pour ce magnifique moment c'était de la bombe !

Setlist Eths :
Pourquoi
Détruis-moi
Infini
À la droite de Dieu
Samantha
Bulimiarexia
Ondine
Tératologie
Hercolubus
Adonaï
Gravis Venter
Intermission
Medley
Animadversion
Crucifère
Ailleurs c'est Ici

Un grand remerciement à Yann Charles pour les photos.