Report Early Maggots à la Rayonne de Villeurbanne le 19 mai 2024
«Slipknot peut être fier de vous !»
Bunny Mary Journaliste
Nu Metal
19/05/2024
1858 vues
Je tiens à remercier School's Out Production pour cette soirée nu-metal tant attendue. En effet, les fans de System of a Down, Linkin Park et Slipknot répondent présents. Au départ, la moitié de la jauge était prévue. Vu le nombre de billets vendus, il était primordiale que d'autres fans puissent voir ce concert. La soirée affiche sold-out à la Rayonne. Même si c'est un concert tribute, il y avait beaucoup de revente au marché noir. Il fallait être hyper vigilent. Marre de ces personnes qui privent les vrais intéressés à cette soirée. Hé oui, lorsque System Of A Down, Linkin Park ou Slipknot sont en tournée loin de chez soi, les tributes sont accessibles pour de superbes performances. Ce sont des passionnés jouant pour des fans !
CHOP SUEY :
L'attente de Chop Suey se fait non pas sur System of A Down mais "System of India" de Whorensohn.
C'est la première fois que je vais voir ce tribute. Le son est hyper bien. Dès le début, le front-man nous fait participer en nous faisant répéter : "Hiaiaou".
Le chanteur est habité par Serj Tankian, c'est vraiment incroyable la voix est la même, sa prestance également. C'est carrément bluffant.
Dès les premières notes de "Chop Suey !", la foule hurle son bonheur. Je redeviens ado, le public connait toutes les paroles. Ca pogote, circle-pit et slam dans tout les sens. Et nous sommes qu'au tout début de la soirée. Une énergie volcanique se dégage de la scène. L'ambiance est folle.
Le chanteur continu les interactions avec son public.
Allumons le flash de nos téléphones pour l'envoutant "Aerials". Un moment suspendu qui apaise la foule.
Mais l'esprit nu metal n'a pas de répit, les morceaux s'enchaînent. Dès les premières notes de "Chop Suey !", la foule hurle son bonheur. "B.Y.O.B." , il faut s'époumoner "Why do they always send the poor !?"
La chanson engagée "Prison Song" avec son rythme terrassant, fait doubler, tripler... les slams dans tout les sens, on se croit en festival.
Il n'y a que des hits.
La nostalgie est là, je me suis vraiment crue au concert de System Of A Down.
METEORA :
J'ai déjà vu Meteora plusieurs fois et j'avais passé que des superbes moments.
Cette fois-ci, malgré un loupé à l'introduction, le groupe a repris avec brio le fameux "Papercut". Ca démarre très fort, les riffs de guitare rappellent fortement la genèse de Linkin Park.
Par contre le son n'est pas bon. Ce qui ne fait pas honneur à ce groupe talentueux.
La Rayonne devient un karaoké géant avec les tubes "Somewhere I Belong" , "Lying From You". Et même sur un "Breaking the Habit" au piano très mélodique.
Oui mais voilà, tout ça nous rappelle le vide et la tristesse laissés par la disparition de Chester. Meteora est un hommage permettant de combler ce manque.
Comme beaucoup de personne, j'ai été personnellement marqué par ce brutal évènement. Pour la bouleversante chanson "Leave Out All The Rest" : "Chester j'espère que tu nous entends de là-haut, c'est pour toi ! " Des visages émus, parfois des larmes coulaient pour ce moment poignant.
Nous sommes là pour passer un bon moment, notamment avec le cathartique "Crawling" qui est brut sans détour. Et pleins d'autres tubes.
Les chanteurs qui font respectivement Chester et Mike sont vraiment à leur place, tout comme les musiciens. Je salue la performance sur "Given Up" où le scream est très difficile à tenir.
C'était un concert vraiment génial de Linkin... de Meteora ! Il n'y a pas de concert de Linkin Park depuis 7 ans et c'est toujours un plaisir de se plonger dans les concerts de ce tribute.
Set-List :
1. Papercut
2. Somewhere I Belong
3. What I've Done
4. Leave Out All The Rest
5. Bleed It Done
6. Don't Stay
7. Runaway
8. Crawling
9. Breaking The Habit
10. Numb
11. Lying From You
12. Points Of Autority
13. By Myself
14. A Place For My Head
15. One Step Closer
16. From The Inside
17. In The End
18. Given Up
19. Faint
EARLY MAGGOTS :
Le groupe tribute de Slipknot arrive masqué et prêt à en découdre.
La fosse s'est bien entrainée auparavant et souhaite passer à l'action.
Mais que se passe-t-il ? Dès les premières secondes, il pleut carrément de la transpiration !
Sur "(Sic)", le premier mot "Pain !" secoue la Rayonne... Ca promet !
Je pense que les Maggots ( fan de Slipknot) sont heureux ce soir. Mais est-ce Corey Taylor derrière le masque du chanteur ? La voix est identique ! C'est hyper choquant.
Les musiciens sont incroyables. Pourtant être à la hauteur de Slipknot n'est vraiment pas une chose facile. Le challenge est largement relevé. Le son est agressif et puissant. Le clown nous menace avec sa batte de baseball et tape sur des barils métalliques avec.
Avec "Before I Forget" , le public chante cette chanson et la ressent avec son corps en pogottant, slammant, sautant dans tout les sens. On ressent cette brutalité qui était alors cachée en nous.
C'est rude et mélodique à la fois.
"I Push my fingers in my eeeeeyes". Oui ce tube est toujours agressif, néanmoins vraiment très accrocheur. "Duality" ne prend pas une ride.
"People = Shit" le clown nous menace de s'accroupir sous peine de recevoir la même peine qu'une balle de baseball avec une batte. Puis au refrain, on se relève pour sauter dans tout les sens !
La soirée est terminée, je suis noyée dans ma transpiration. Par contre, avoir eu System of A Down, Linkin Park et Slipknot dans la soirée, c'est incroyable !
Merci pour cette soirée inoubliable !
Set-List :
1. Sic
2. Before I Forget
3. Left Behind
4. Eyeless
5. Duality
6. Disasterpiece
7. The Blister Exists
8. Gently
9. Psychosocial
10. The Heretic Anthem
11. Wait and Bleed
12. People = Shit
13. Surfacing