Decapitated / Heart Attack / ACOD - 1er Février 2019 - La souris verte (Épinal, 88)
Cy 'Le Tour Du Metal'
JOURNALISTE

«Decapitated débutent leur tournée «  Killing the European Cult » par la France : Entrée en matière totalement réussie !»

Créé 10/02/2019
3418 vues

Il est 19h30, la Souris Verte à Épinal ouvre déjà ses portes ! Plus de 200 fans de métal se seront donnés rendez-vous en ce vendredi 1er février dans cette enceinte si chaleureuse, tout en bois à l'intérieur tel un chalet vosgien, une superbe salle. De quoi permettre de passer une belle soirée d'ouverture de la tournée française de Decapitated avec Heart Attack et ACOD en première partie ce soir, organisée par la Souris Verte en collaboration avec K Productions.

Après avoir trinqué la première bière avec les têtes connues des environs, il est 20h, début des hostilités avec ACOD de Marseille. Ils sont venus défendre leur dernier album «  The Divine Triumph », et dès le début du set, on peut ressentir leur détermination avec le premier titre Omnes Tenebrae ! Ce titre est certes moins connu que les deux clips vidéos «  Road To Nowhere » et «  Broken Eyes » mais il est d'une telle énergie que cela conquis directement le public. Et justement l'enchaînement se fait avec ces deux titres phares du dernier album. Le set est parfaitement exécuté et l'on peut ressentir le fort potentiel du groupe. Ils termineront leur show par une ambiance plus black mais toujours débordante d'une prestation magistrale mais trop courte. ACOD, un groupe à suivre de très près.
Setlist :
Intro
Omnes Tenebrae
Road To Nowhere
Broken Eyes
Beteween Worlds
Tristis Unda
Fleshcell

On enchaine avec Heart Attack, eux aussi sont venus chauffer la Lorraine, ils viennent de Cannes. On a vraiment besoin de cette chaleur en Lorraine avec ce froid hivernal, mais pas besoin d'attendre, dès les premières notes c'est l'embrasement grâce à un Thrash Métal très maitrisé par le groupe. Heart Attack sont très à l'aise avec le public, ils ont mis une superbe ambiance : c'est carré et énergique comme à chaque fois, on sent qu'ils sont contents d'être là, le public leurs rend bien ! Ce n'est pas leur première fois qu'ils ouvrent pour un grand groupe, ils ont déjà fait l'ouverture de Crisix et récemment Megadeth. Leur set est un mix de leurs deux albums. Pour ceux qui découvraient Heart Attack ce jour, c'était un très bon résumé du groupe et cela donnait envie dès la dernière note du titre « Fight To Overcome » de se ruer vers leur stand de merch pour se procurer leur dernier album. Belle prestation !
Setlist :
Intro
Burn My Flesh
Congrats To People
Face The Music
Stop Pretending
Lazarus
When The Light Dies Down
Disorder
Fight To Overcome

L'heure de la tête d'affiche a sonné ! Decapitated, on est toujours très impressionné par le niveau des musiciens, le chanteur a une voix qui colle parfaitement avec leur metal ultra puissant, et scéniquement c'est un très bon frontman, surtout avec sa longue chevelure qui impose son style. Decapitated est un groupe de metal extrême qui peut convenir à un public metal assez large finalement, par le passé très technique, aujourd'hui leurs nouvelles compos sont plus accés DeathCore comme White Chapel par exemple... Malgré toutes les galères qu'ils ont eu dans leur passif, ce groupe plait toujours autant ! Toute la salle a repris en coeur leur fameux morceau « Kill The Cult », moment magique, surtout placé en 3ème titre parmi la setlist de 15 morceaux, de quoi défouler le public pendant près d'une heure et demie. On ne pouvait que continuer à se secouer les cervicales, surtout dans ce show exécuté pratiquement non-stop ! Impressionnant ! Et James Stewart, leur batteur session, habituellement cogneur chez Vader y est pour beaucoup, quel monstre ! On sent vraiment la grosse quantité d'énergie et la qualité d'une prestation totalement maîtrisée. Les polonais de Decapitated débutent leur tournée «  Killing the European Cult » par la France afin de terminer dans leur pays en Pologne fin mars : Entrée en matière totalement réussie !
Setlist :
Intro
One-Eyed Nation
Death… Is Just The Begining
Kill The Cult
Post Organic
Visual Delusion
The Blasphemous Psalm To The Dummy God Creation
Blood Mantra
The Fury
Day 69
Homo Sum
Never
Earth Scar
Amen
Spheres Of Madness
Winds Of Creation

Enfin, chapeau aux personnes de l'ombres de ce concert : les ingénieurs sons et les techniciens lumières et plateaux, tout collait parfaitement ! Les musiciens ont assuré leurs shows, mais tout prend son ampleur grâce aussi à la qualité de l'équipe technique. Une superbe soirée metal en symbiose aussi avec le public, on en redemande !

Cy
(Crédits Photos : Letzien Photography)


Chroniques
Festival
Hellfest 2017
Decapitated
17/06/2017