Report Coffins au O'Sullivan Backstage By The Mill le 12/09/2019
Stephane Masson
Journaliste

«La puissance de Coffins envahit le Backsatge...»

Créé 12/09/2019
591 vues

Ce soir c'est un passage à tabac musical dans les règles de l'art qui nous attend, en ce jour des 20 ans du film culte « Fight Club », avec en maître de cérémonie Coffins et avec en jeune disciple Karras.
La soirée va donc clairement être très musclée au O'Sullivans Backstage By The Mill et je pense ne surprendre personne en précisant que nous devons ce rendez vous à nos amis de Garmonbozia.

Que l'on soit clair d'entrée de jeu, la soirée n'est pas annoncée « Sold Out » mais la fosse est loin d'être vide vous pouvez me croire, les fans sont là.

Les outsiders de cette soirée montent sur scène et s'installent tranquillement devant nous. Précisons que Karras est un jeune groupe de Thrash Metal Grindcore parisie et qu'il s'agit d'un nouveau projet réunissant trois musiciens bien connus de la scène française à savoir, Diego JANSON (Sickbad, Demosys) au chant et à la basse, Yann HEURTAUX (Mass Hysteria) à la guitare et Etienne SARTHOU (AqME) à la batterie. Vous l'avez compris nous avons affaire à trois furieux alors accrochez vos ceintures... Comment résumer le set de Karras?
C'est rapide avec des riffs dignes des plus grands groupes de Thrash, ces riffs sont lancés par un Yann toujours aussi charismatique sur scène et si « possédé », à la fois c'est toute l'histoire du nom du groupe non..., par la musique qu'il nous envoie. Diego est également à bloc et n'est pas venu faire dans la dentelle alors la basse claque sévère et le chant est bien puissant comme on aime. L'on pourrai presque croire que le plus calme du groupe c'est Etienne mais à le regarder torturer ses fûts il est clairement aussi énervé que ses deux comparses ce qui fait que le groupe est ultra homogène et n'a nul besoin de devoir s ‘agrandir, ceci étant un avis purement personnel.
Côté public l'accueil est chaleureux et plus qu'enthousiaste. Un public ou nous retrouveront des fans des autres groupes des membres de Karras et même Mouss (Mass Hysteria).
J'avais entendu parler de Karras et m'étais toujours dit que je découvrirai ce groupe uniquement en Live et pas autrement. Et bien bordel qu'est ce que c'est bon, j'ai envie de définir leur musique comme simple et efficace, et promis ce n'est surtout pas péjoratif, bien au contraire.
Amateur du style n'hésitez plus il faut que vous alliez les voir de toute urgence...

Setlist :
1- Dark Days
2- After Life
3- Pazuzu Chord
4- Of Death and Earth
5- White Powder
6- Life Grinder
7- Virgin of the Damned
8- Litany for the Lost Sours
9- Planets Aligned
10-A Tribe on Neuroleptics
11-Deatcrusher
12-Lumbago

C'est le moment de récupérer son souffle et de siroter une petite mousse car c'est l'heure du changement plateau...

La mousse dégustée il est temps d'accueillir les poids lourds du jour à savoir Coffins. Rappelons que Coffins est un groupe japonais de Doom-Death Metal formé en 1996 dont le dernier opus date de cette année et se nomme « Beyond The Circular Demise ».
J'ai utilisé le terme de poids lourd et pour cause car chaque fois que Tokita pousse la chansonnette on a tout simplement l'impression de se prendre un uppercut. Son chant est guttural et lourd à souhait c'est juste impressionnant et hypnotisant.
Côté musique on donne dans les changements de rythmes parfois lents et parfois hyper agressifs mais toujours lourds à tel point que l'on a toujours la sensation de prendre un crochet dans le foie. On a l'impression qu'une chape de plomb a recouvert la salle...
Le public qui ne se prête pas au jeu des pogos reste littéralement campé sur ses positions et se contente d'opiner du chef de façon frénétique tout en se laissant balloter avec envie par les assauts des riffs ravageurs de Coffins.
Il n'y a pas à dire Coffins est vraiment une valeur sure du Doom-Death Metal mondial et confirme toute l'étendue et la qualité musicale de nos amis nippons!!

Setlist :

1- Evil Infection
2- Buried Death
3- Under the Stench
4- Terminate by Own Prophecy
5- Hour of Execution
6- Forgotten Cemetery
7- Corpse Parade
8- Eat Your Shit
9- Decapitated Crawl
10-Gateways to Dystopia
11-Altars in Gore