CELLAR DARLING sur la scène Spitfire du Download Festival 2018
United Rock Nations

«Cellar Darling inaugure la Spitfire Stage avec une prestation musicale d'une grand beauté et une énergie scénique communicative»

Créé 15/06/2018

Cellar Darling, vous ne le savez peut être pas, est issu de la séparation d'Eluveitie et de trois de ses membres. Les fans de la formation Folk suisse sont donc au rendez-vous, et dès leur entrée sur scène, Ivo Henzi, le guitariste et Merlin Sutter, le batteur, sont accueillis avec quelques cris et points levés. En ce premier jour de festival, le public est encore peu nombreux sur le site du festival mais ceux qui ont fait le choix de se trouver devant la Spitfire Stage à 15H25 savent pour quoi ils sont venus, en témoigne la vague d'applaudissements qui accueille Anna Murphy.

Un riff de guitare lourd et puissant accompagne cette entrée en scène et introduit « Black Moon », le premier morceau de la (trop) courte setlist du trio, accompagné pour l'occasion d'un bassiste de session, qui restera plutôt en retrait tout au long de la performance. La jeune femme, réputée pour sa qualité vocale, nous offre un show de haute volée, parcourant la petite scène, faisant quelques mouvements de tête et affichant un sourire extrêmement large et qui se communique très rapidement à l'ensemble du public. Le mixage ne permet malheureusement pas de profiter pleinement du son de sa vielle à roue mais ce problème sera finalement corrigé, permettant aux amateurs de Folk moderne et planant de se laisser porter. La frontwoman prend la parole, en anglais : « Bonjour Download, nous sommes Cellar Darling et voici « Hullaballoo » ! ». Décidément, la sonorisation de la vielle s'avère compliquée puisqu'elle domine désormais tous les autres instruments. Cela ne semble pas perturber Anna Murphy qui joue avec les photographes alors qu'Ivo Henzi fait des allers-retours entre l'avant de la scène et le fond, où il rejoint le batteur.

Visiblement ravi, le public n'hésite pas à taper des mains en rythme, sortant d'une sorte de torpeur et affichant une adhésion totale à l'univers musical de Cellar Darling. La chanteuse reprend la parole, en français cette fois-ci : « En français, je me sens très mal parce que je n'ai pas beaucoup écouté à l'école. (Après avoir éclaté de rire avec le public, elle passe en anglais) Mais je veux raconter des histoires avec mes chansons, et d'ailleurs, la prochaine s'appelle « Avalanche » ! ». Le douceur de la chanson, mais aussi sa force, séduisent le public, tout comme le sourire d'Anna Murphy et de tous les musiciens de la formation. Elle tend le micro au public pour inviter les fans du groupe à chanter avec elle. Le même échange joyeux entre Cellar Darling et son public se poursuit sur « Six Days », mais la fin de ce set arrive beaucoup trop vite au goût de nombreuses personnes lorsqu'Anna Murphy annonce : « Merci beaucoup, c'était super de venir vous voir au Download. Notre dernière chanson s'appelle « Change » ! ».

Après les salutations d'usage, Cellar Darling quitte la scène sous les applaudissements d'un public de fans ravis et de curieux satisfaits de ce premier concert. La prestation musicale était d'une propreté impeccable et l'engagement scénique des musiciens plus que suffisant !


Setlist de Cellar Darling :

1- Black Moon
2- Hullaballoo
3- Avalanche
4- Six Days
5- Challenge