Report Blackbriar à l'Elysée Montmartre le 06/10/2019
Stephane Masson
Journaliste

«Le Gothic Rock de Blackbriar envoute l'Elysée Montmartre»

Créé 06/10/2019
567 vues

Ce soir Veryshow nous fait le plaisir de nous proposer Epica à l'Élysée Montmartre alors quelques soient les autres affiches parisiennes vous pensez bien qu'il est impossible que le concert ne soit pas « Sold Out ».
Précisons que les petits chanceux qui auront le privilège s'ouvrir pour Epica seront les membres du groupe Blackbriar.


La salle n'est pas encore toute à fait bondée quand Blackbriar prend possession de la scène mais c'est tout de même devant une fosse au trois quart pleine que le groupe va débuter son set.
Blackbriar est un groupe de Gothic Rock et Alternative Metal hollandais originaire de la ville de Assen. Bien que fondé en 2012 le groupe ne compte que deux EP à son actif, EP sortis en 2017 pour “Fractured Fairytales” et 2018 pour “Until Eternity”.
L'univers musical du groupe étant clairement annoncé j'avoue qu'il n'y aura pas de grandes surprises de ce côté là si ce n'est la voix toute particulière et si belle de Zora COCK et, par des riffs qui peuvent à l'occasion s'avérer franchement bien lourds et puissants. Je poserai un petit bémol sur la partie batterie qui a mon sens n'est pas assez mise en valeur avec des rythmes qui, et ce n'est qu'un simple avis personnel, ne sont pas assez développés.
Quoiqu'il en soit l'ensemble est clairement très harmonieux, entraînant et il n'y a pasvde doute au goût de l'assistance présente devant Blackbriar.

Setlist :

1- Deadly Nightshade
2- Let Me In
3- Hear you Scream
4- Stone Cold Body
5- Preserved Roses
6- Cry of a Banshee
7- I'd Rather Burn
8- Arms of the Ocean
9- Ready to Kill
10-Until Eternity


En deux temps trois mouvements le changement de plateau est terminé mais il faudra tout de même patienter une petite demie heure avant de pouvoir accueillir Epica.


Il est vingt heures trente, c'est enfin le moment tant attendu, Mark JANSEN (guitare, chant) et ses acolytes envahissent la scène de l'Elysée Montmartre. Epica (dont le nom d'origine était Sahara Dust), est un groupe hollandais de Metal Symphonic très productif fondé en 2002 par Mark JANSEN. Le groupe est à la tête de nombreux albums et est actuellement en tournée pour fêter les dix ans de leur album “Design Your Universe” qui fait l'objet depuis le début du moi d'une nouvelle édition prestige.
Simone SIMONS (chant) sera la dernière du groupe à se présenter devant nous et ce sous les cris des fans et alors que les premiers riffs de ‘Resign to Surrender' avaient déjà commencé à venir nous chatouiller les oreilles.
Pour les absents voici une petite description de la scène, au premier plan nous trouvons au centre Simone SIMONS avec de part et d'autres Mark JANSEN et Isaac DELAHAYE (guitare). Au second plan nous retrouvons à au moins trois mètres de haut et en plan centre Ariën VAN WEESENBEEK (batteur) et un coup sur sa droite, un coup sur sa gauche Coen JANSSEN avec son clavier monté sur roulette et ce quand il ne se retrouvera pas aux côtés de Simone avec son clavier incurvé portable. N'oublions pas Rob VAN DER LOO (bassiste) qui jouera un peu les électrons libres et se baladera un peu partout.
Le premier titre se termine et arrive de suite une petite séquence émotion avec, en provenance de la fosse, un lâché de ballons gonflables supportant l'inscription « 10 ans » alors que les fans chantent un ‘happy birthday to you'. L'émotion est palpable et le groupe marquera une petite pause pour profiter de ce moment de communion avec le public. Quelques mots de Simone au public et quelques jonglages avec les ballons et le set reprend avec ´Unleashed'.
Epica c'est précis, efficace et vraiment puissant en live. La joie d'Epica à se retrouver devant nous est plus qu'évidente à voir les sourires arborés par les membres du groupe.
Côté public ce n'est pas compliqué, il est tout bonnement dévoué à la cause d'Epica. Mais comment pourrait il en être autrement quand on voit l'énergie qui se dégage du groupe et qui est transmise par sa musique si envoutante?
Vous qui n'étiez pas là je vous invite à venir vivre ce type de moment où toute l'assistance présente et le groupe ne font plus qu'un, car ça c'est rare et vous le vivrez en venant voir Epica...
Epica jouera seize titres mais on aura l'impression que le set aura durée de 20 minutes, on en veut beaucoup plus mas il faut déjà revenir sur terre après ce magnifique voyage dans l'univers d'Epica et espérer les revoir bientôt...
Merci Epica, c'était juste terrible!!

Setlist :

1- Resign to Surrender
2- Unleashed
3- Martyr of the Free Word
4- Our Destiny
5- Kingdom of Heaven
6- The Last Crusade
7- In All Conscience
8- The Price of Freedom
9- Burn to a Cinder
10-Tides of Time
11-Deconstruct/Semblance of Liberty
12-Cry for the Moon
13-Design Your Universe
14-Sancta Terra
15-Beyond the Matrix
16-Consign to Oblivion