BETRAYING THE MARTYRS sur la scène Main Stage 2 du Download Festival 2018
United Rock Nations

«Betraying The Martyrs propose un set efficace mais pas transcendant qui a néanmoins permis au public de se dépenser et de passer un bon moment»

Créé 16/06/2018

La programmation du vendredi, avec Bury Tomorrow et Thy Art Is Murder, trouve une continuité finalement assez logique avec Crossfaith et Betraying The Martyrs, ce samedi 16 juin. Un beat électro marque l'arrivée en scène du groupe, accueilli avec ferveur par un public en partie déjà conquis.

Dès le début de « Lost For Words », les musiciens de Betraying The Martyrs headbanguent et occupent la scène, en particulier l'imposant Aaron Matts qui la parcourt à grandes enjambées. Selon les morceaux, le mixage varie, faisant parfois dominer la ligne de basse de Valentin Hauser, les riffs de guitare ou encore la batterie de Boris Le Gal. Chant et clavier sont les plus pénalisés par ce mixage qui s'améliorera néanmoins au fur et à mesure du set. Les cris du frontman : « Download, jump ! Jump ! » font effet rapidement puisque le public prend ses marques avec le Metalcore bondissant du groupe. Victor Guillet assure le chant clair, contrebalaçant les screams puissants d'Aaron Matts, charismatique et investi. Il prend d'ailleurs la parole : « Download France , comment ça va ? Ça fait 15 ans que le Download est un des plus gros festivals européens donc on est vraiment fier d'y jouer et on voulait vous remercier parce que la France est le second pays à l'accueillir ! ».

Le public se met à taper des mains en rythme, entre deux pogos bien sûr. Le Metalcore semble réellement avoir le vent en poupe aujourd'hui et les cheveux des musiciens volent en tous sens alors qu'ils nous offrent un énergique et inquiétant « Won't Back Down ». Ponctuellement, le claviériste quitte son poste pour s'avancer sur la scène, plus proche du public, et il va même jusqu'à pousser quelques screams. Le frontman ne cesse de demander au public de se donner davantage, d'ouvrir la fosse pour des walls of death et de lever le poing. Le plus gros point noir de cette performance demeurera le mixage qui efface la mélodie principale derrière la basse et la batterie. Malgré tout, le set de Betraying The Martyrs était tout à fait satisfaisant, l'engagement scénique du groupe y étant pour beaucoup.

Betraying The Martyrs a reveillé le public du Download Festival avec un concert plein de vie et de fougue mais qui n'apportait rien de bien nouveau par rapport à leur performance au Hellfest 2017.


Setlist de Betraying The Martyrs :

1- Lost for Words
2- Wide Awake
3- Where the World Ends
4- Ghost
5- Liberate Me Ex Inferis
6- Life Is Precious
7- Won't Back Down
8- The Resilient
9- Unregistered
10- The Great Disillusion