Avant d’évoquer le set de Benighted Soul, je file découvrir les Belges d’Allience. 16h45, C’est au tour d’Allience de nous jouer des covers d’Iron Maiden, offrant à l’assistance un superbe moment de rêve. De « Flash of the Brave », en passant par « 2 minutes to Midnight », « Fear of The Dark », « Heaven Can Wait », « Phantom of the Opera », « Number of the Beast » et « Run to The Hills ». C’est sympathique, prégnant. Thierry Paglia, nous montre sa belle technicité à la basse, l’occasion pour moi de découvrir les talents d’un des organisateurs du Kraken Fest. Quelques puristes ronchonnent sur les parties de batterie mais je pense que le batteur relève du style Jazzy et donc, je salue sa performance qui était assez fluide. Il convient aussi de rappeler la différence entre un groupe Tribute, dûment agréé et un groupe de Cover qui vient avec sa propre griffe. Allience nous a offert un très beau moment appuyé par le chant engagé de son énergique chanteuse.
Nous sommes une bonne centaine dans la salle, il était temps et au vu de la qualité du fest, c’eut été un crime de ne pas se déplacer.
17h55, C’est au tour des Français de Benighted Soul de prendre position sur les planches. Il fait bien plaisir de voir qu’ils sont attendus avec impatience. Le charme de la chanteuse Géraldine Gadaut n’est pas le seul motif de cet engouement.
Les artistes démarrent sur « Martingale », envoyant leur métal progressivo-symphonique dans la face de l’assistance. C’est magistral, Jérémie nous balance un riffing très travaillé. Clément nous offre un jeu de batterie très Death, envoyant du Blast de haute puissance. Ca claque sec. Géraldine nous transporte de sa très belle voix. Le jeu de clavier de Flavien porte des sonorités très progressives et assez fouillées. Le public est conquis, ça bouge dans la fosse tandis que d’autres semblent réfléchir, paraissant déconcertés par les élans progressifs. Ce style de musique n’est pas accessible à tous.
Les titres s’enchaînent. Géraldine nous explique qu’elle est très contente de revenir en Belgique, son dernier passage étant en 2012 lors d’une tournée.
« Edge of Insanity » démarre, on réalise alors être captivés dans leur univers. J’admire le grandiose jeu de clavier, ma voisine est absorbée dans ce si beau chant. Plus tard, on apprécie un solo fabuleux de Jérémie en parfaite synchronisation avec Flavien, ça balance dans la haute volée.
Géraldine nous rappelle qu’il est important de soutenir les Fests de moindre taille pour encourager la scène et aider les artistes. Ceux qui sont là comprennent parfaitement la portée du message et applaudissent. A ce moment-là, j’ai une pensée toute particulière aux confrères Métalleux qui ne se déplacent que pour les grandes affiches. Combien de fois ne voyons-nous pas de superbes prestations avec des plus petits groupes ou des moyens ?
Le temps de rêvasser, on savoure déjà le génialissime « No Warning Signs ». Benighted Soul nous montre qu’il a accumulé 13 ans d’expérience, est-ce encore un petit groupe ? Loin de là.
Quelques minutes plus tard, provocation ultime et bienveillante de notre chère Géraldine qui nous exhibe une bouteille d’alcool « Kraken » (Ne serait-ce pas un grand cru de Rhum à 40% ?). Bref, le geste est applaudi, c’est un bien sympathique clin d’œil.
Je salue encore au passage le travail de l’équipe du son qui permet à l’événement l’apport d’une qualité bien appréciable. C’est bien mieux lorsque ledit son est diffusé selon des standards bien équilibrés.
Benighted Soul nous quitte sur la chanson « Bound » retravaillée complètement dans une dimension plus loundge. Nous mettons quelques minutes pour reconnaître le morceau tant il a été sublimé. Nous avons passé un bien beau moment, le groupe est applaudi car sa prestation était à la mesure de nos attentes.
Setlist :
1) Martingale
2) Broken Icons
3) Halcyon Days
4) Let You Win
5) Si Se Non Noverit
6) No Warning Signs
7) Threshold Exceeded
8) Bound
Morbid Domi (Octobre 2016)
Nous sommes une bonne centaine dans la salle, il était temps et au vu de la qualité du fest, c’eut été un crime de ne pas se déplacer.
17h55, C’est au tour des Français de Benighted Soul de prendre position sur les planches. Il fait bien plaisir de voir qu’ils sont attendus avec impatience. Le charme de la chanteuse Géraldine Gadaut n’est pas le seul motif de cet engouement.
Les artistes démarrent sur « Martingale », envoyant leur métal progressivo-symphonique dans la face de l’assistance. C’est magistral, Jérémie nous balance un riffing très travaillé. Clément nous offre un jeu de batterie très Death, envoyant du Blast de haute puissance. Ca claque sec. Géraldine nous transporte de sa très belle voix. Le jeu de clavier de Flavien porte des sonorités très progressives et assez fouillées. Le public est conquis, ça bouge dans la fosse tandis que d’autres semblent réfléchir, paraissant déconcertés par les élans progressifs. Ce style de musique n’est pas accessible à tous.
Les titres s’enchaînent. Géraldine nous explique qu’elle est très contente de revenir en Belgique, son dernier passage étant en 2012 lors d’une tournée.
« Edge of Insanity » démarre, on réalise alors être captivés dans leur univers. J’admire le grandiose jeu de clavier, ma voisine est absorbée dans ce si beau chant. Plus tard, on apprécie un solo fabuleux de Jérémie en parfaite synchronisation avec Flavien, ça balance dans la haute volée.
Géraldine nous rappelle qu’il est important de soutenir les Fests de moindre taille pour encourager la scène et aider les artistes. Ceux qui sont là comprennent parfaitement la portée du message et applaudissent. A ce moment-là, j’ai une pensée toute particulière aux confrères Métalleux qui ne se déplacent que pour les grandes affiches. Combien de fois ne voyons-nous pas de superbes prestations avec des plus petits groupes ou des moyens ?
Le temps de rêvasser, on savoure déjà le génialissime « No Warning Signs ». Benighted Soul nous montre qu’il a accumulé 13 ans d’expérience, est-ce encore un petit groupe ? Loin de là.
Quelques minutes plus tard, provocation ultime et bienveillante de notre chère Géraldine qui nous exhibe une bouteille d’alcool « Kraken » (Ne serait-ce pas un grand cru de Rhum à 40% ?). Bref, le geste est applaudi, c’est un bien sympathique clin d’œil.
Je salue encore au passage le travail de l’équipe du son qui permet à l’événement l’apport d’une qualité bien appréciable. C’est bien mieux lorsque ledit son est diffusé selon des standards bien équilibrés.
Benighted Soul nous quitte sur la chanson « Bound » retravaillée complètement dans une dimension plus loundge. Nous mettons quelques minutes pour reconnaître le morceau tant il a été sublimé. Nous avons passé un bien beau moment, le groupe est applaudi car sa prestation était à la mesure de nos attentes.
Setlist :
1) Martingale
2) Broken Icons
3) Halcyon Days
4) Let You Win
5) Si Se Non Noverit
6) No Warning Signs
7) Threshold Exceeded
8) Bound
Morbid Domi (Octobre 2016)