Report Archive à La Seine Musicale le 16/05/2019
Stephane Masson
Journaliste

«Partons au pays de l'excellence musicale et visuelle avec Archive !! »

Créé 16/05/2019
2297 vues

Ce soir la Seine Musicale, magnifique scène de la région parisienne, va abriter en son antre Archive pour un show exceptionnel d'une durée d'approximativement trois heures.

Le temps se prête à la balade et aux terrasses c'est donc sans surprise que je constate qu'une bonne partie des adaptes d'Archive ont envahis les tables entourant la salle et lèvent le coude avec le sourire aux lèvres dans l'attente de l'ouverture des portes.

Ces dernières s'ouvrent enfin et c'est une file continue qui s'engouffre doucement dans la Seine Musicale. Si l'on se pose quelques secondes pour regarder le public venu assister au concert d'archive l'on constate que l'on balaie toutes les tranches d'âge et même tous les styles de personnes.
À la fois Archive, qui fait actuellement une tournée pour fêter ses 25 ans de carrières, a traversé et traverse toujours les générations sans la moindre difficulté.

C'est mon tour de franchir les portes de ce bâtiment design. Direction la prise en compte du pass photo et je remarque déjà qu'une fine pellicule de fumée déambule dans les couloirs.
Pass en poche je prend donc la direction du coeur de la salle pour me rapprocher du pit et franchi donc les derniers portes permettant d'accéder à la fosse et je m'explose dans un mur formé par un épais brouillard…
La salle baigne littéralement dans un pénombre envoûtante créé par cette épaisse fumée. La Seine Musicale à la réputation d'être l'une des salles de la région parisienne où il y a le plus de lights et bien c'est sans compter sur Archive qui va faire une entorse à cette réputation.

Il est 20h10, le moment tant attendu par tous est arrivé, Archive se présente à nous... Ne vous attendez pas lorsque vous venez voir Archive à devoir supporter une succession de slams ou d'entendre l'un des membres du groupe nous inviter à créer un circle pit car vous serrez vraiment déçus. Par contre si vous venez écouter des virtuoses aux mélodies enchanteresses et envoûtantes le tout accompagné d'un visuel touchant la perfection alliant fumée, lights et ombres alors vous serez comblé.

La difficulté dans le fait de rédiger un article sur un concert d'Archive est lié au fait qu'Archive ça se savoure visuellement, musicalement et pas à l'écrit, le spectacle est super travaillé avec cette ambiance fantomatique mettant toute fois de temps à autre certains membres du groupe en valeur par le biais d'un jeu de lumières ultra précis.
Musicalement certains membres son tantôt chanteurs, tantôt guitaristes ou percussionnistes, en effet beaucoup possèdent plusieurs cordes à leur arc et, il est impressionnant de constater qu'ils puissent être aussi doués dans plusieurs domaines.

Je vais répéter les mots d'un ami, mots que je trouve si juste pour qualifier ce concert :

« J'en ai fait des concerts, vu des jeux de lumières, entendu du bon son mais là, dans leur style : trois heures de perfection sonore, visuel et émotionnel... »

Les amis tout est dit, si vous étiez vous comprenez cette phrase et si vous n'y étiez vous savez ce qu'il vous reste à faire…

Il est temps de rentrer et de prier pour avoir la chance de les revoir au moins une fois!!

Setlist :

1- You Make Me Feel
2- Fuck U
3- Pills
4- Bullets
5- Kings of Speed
6- Noise
7- Kid Corner
8- Violenty
9- System
10-Wiped Out ( extented Intro)
11-Shiver
12-Collapse/Collide
13-Splinters
14-Remains of Nothing (with Band of Skulls)
15-End of Our Days
16-The Empty Bottle
17-Dangervisit
18-Lights
19-Nothing Else
20-Erase
21-Finding It So Hard
22-The Hell Scared Out of Me
23- Controlling Crowds
24-Numb
25-Again