Interview avec Mona MILUSKI du groupe HIGH FIGHTER pour la sortie de leur album, CHAMPAIN ! Interview avec Mona MILUSKI du groupe HIGH FIGHTER pour la sortie de leur album, CHAMPAIN ! 

Interview avec Mona MILUSKI du groupe HIGH FIGHTER pour la sortie de leur album, CHAMPAIN !
Carmziofa
Rédacteur en Chef

04/10/2019
1671 vues

Interview avec Mona MILUSKI du groupe HIGH FIGHTER pour la sortie de leur album, CHAMPAIN !

1) High Fighter vient juste de sortir un deuxième album "Champain". Comment les fans et les médias ont ils réagit à ce nouvel album ?

Ça a vraiment été merveilleux et chargé en émotions, nous ne nous y attendions pas. Même avoir été élu album du mois ici à United Rock Nations c'est vraiment super qu'on nous écoute parmi Killswitch Engage or Volbeat! ;) Nous n'écrivons pas nos chansons et nos musiques uniquement pour plaire aux gens, à la presse ou à une certaine scène. Depuis les tous débuts ça été très dur pour nous puisque nous mélangeons toujours pleins de styles dans nos musiques-et habituellement les gens aiment vous placer dans une catégorie, avoir que un style unique. Quand vous vous rendez à un spectacle de doom, vous voulez écouter du doom. A un spectacle de métal, que du métal, et à un concert de stoner que du stoner. Cela rend les choses toujours difficile pour nous puisque nous mélangeons un tas de styles entre le Blues, Stoner, Sludge, Doom et même le Black Metal dans un son propre à High Fighter et nous ne plaisons jamais juste à un genre de public, mais notre musique nous donne beaucoup de libertés de cette façon. C'est pour cela que nous ne ressentons pas cela comme un risque de sortir un album plus dense que tous ceux que nous avons fait avant, nous ne décidons pas sciemment de donner une nouvelle direction plus brutale mais cela vient naturellement, et nous avons dû en surprendre plus d'un en faisant cela. Nous avons même pensé que beaucoup e nos vieux amis et fans le détesteraient, haha! Mais heureusement jusqu'à présent les réactions ont été époustouflantes et nous apprécions que les gens soit si ouvert d'esprit quand il s'agit de notre musique, comme nous le sommes quand nous l'écrivons.

2) sur ce nouvel album il semble que vous avez atteint un niveau plus haut par rapport à celui d'avant. Parlez-nous de l'écriture ? avez-vous changer quelque chose dans le processus d'écriture des chansons?

Je pense que nous nous sommes rapprochés en tant que groupe surtout grâce au fait d'autant jouer ensemble sur scène comme nous l'avons fait durant ces dernières années. on a commencé à écrire de nouvelles chansons tout de suite après la sortie de Scars&Crosses en 2016, au début nous avions beaucoup de différentes pièces du puzzle et un océan de riffs, mais elle n'allait pas ensemble pour former une unité. Ça n'allait pas de juste assembler un riff sur un autre.
Ce fût début 2018 et quelques tournées plus tard, que nous avons retrouvé notre anciennes aisance d'écriture et que les chansons sont sorties tout naturellement. Après que les premières chanson fût écrites nous nous sommes réalisés qu'il y avait un thème, un fil conducteur, qui cette fois-ci montrent le côté plus lourd et brutal de High Fighter, et ça nous a très bien convenu.
Avant de rentrer en studio nous avons passer beaucoup de temps à la pré-production. Pendant des mois nous avons enregistré toutes les chansons en live, tous les week-ends, dans notre salle de répétition. Nous avons essayé de reproduire las situation en studio comme nous allions également enregistrer la partie instrumentale en live à nouveau .
Nous avons enregistré l'album dans le Hidden Planet Studio à Berlin avec notre cher ami Jan Oberg de Earth Ship, qui a enregistré et mixé Champain. Le temps passé en studio a été très créatif et Jan nous a donné plein de très bon conseils et est responsable de quelques points culminants que nous n'aurions pas pu réaliser sans son aide, ses idées et sa créativité.

3) Pouvons nous dire que le fait que vous soyez beaucoup partis en tournée ai influencé votre façon d'écrire?

Absolument à 100%. Jouer en live et le moteur de notre groupe. Et alors que nous gardons la liberté dans notre musique, mélanger des différents styles en un seul son nous garde également flexible . Au vu des différents groupes avec lesquels nous avons jouer et des différents festivaux où nous avons jouer. Nous avons jouer à Desertfest mais également à Wacken Open Air, il y a un vaste champ de musique entre les deux. Mais c'est particulièrement cette liberté dans notre musique et la flexibilité que ça nous donne de jouer live qui a fait de nous le groupe qu'on est aujourd'hui.

4) sur le nouvel album il semble que vous allez encore plus loin dans le chant growl. Ils sont plus noir. Pouvez-vous nous en parler

Ce sont les autres membres du groupe qui en sont à l'origine. Les riffs et les grooves se sont avérés plus lourd sur 'Champain', alors tout naturellement j'y ai ajouté une voix plus lourde et brutale, sans pour autant perdre mes racines du Blues, Grunge et Stoner. C'était vraiment une chance que l'instrumentale avait pris une direction plus lourde et j'aime bien me mettre au défi en ce qui concerne ma portée vocale. J'adore cette liberté et cette largesse que les autres membres du groupe créent pour nous tous. D'un autre côté c’était une coïncidence que pendant ces deux dernières années j'ai traversé beaucoup de moments difficiles sur le plan personnel. De façon générale je me considère comme une joyeuse personne dépressive, j'ai dû faire face à une noirceur intérieure pendant l'écriture de 'Champain'. C'est pour cela que cet album est un peu comme un purgatoire pour moi, j'ai pu hurler tout ce qui avait en moi sur un fond musical construit par mes gars, et c'était assurément ce dont j'avais besoin à l'époque

5) Comment est-ce que Anton Lisojov de Downfall Of Gaia a été imliqué sur une des chansons?

Nous avions été en tournée pour la première fois avec Downfall of Gaia il y a quelques années, sur un tour Européen avec Conan. A partir du moment où nous avons rencontré ce gars, une longue et solide amitié c'est formé entre les deux groupes. Aujourd’hui Anton est un de mes meilleurs amis. Nous n'avions jamais eu de musicien invité sur un album de High Fighter mais quand nous y avons pensé j'ai suggéré qu'on prenne Anton. Je suis non seulement un grand fan de son groupe, mais également de sa couleur vocale très unique. Nous sommes toujours ravi qu'il ai dit oui, et la chanson "when we suffer" a une grande signification pour moi. Anton m'a aidé a traversé des moments très noirs de ma vie ces deux dernières années, je suis d'autant plus reconnaissant qu'il apparaisse spécialement sur ce titre. Mais c'est également quelque peu ironique puisque la chanson est la plus douce de l'album. On peut même dire que c'est la ballade de l'album, et je trouve donc ça d'autant plus marrant d'avoir un chanteur de Black Metal crier dessus.

6) Quels sont vos sujets préférés dans vos chansons?

Mes paroles n'ont jamais été joyeuses et lumineuses, la plupart du temps elles traitent de sujets sombres, de nos démons intérieures et les luttes de nos vies. 'Champain' raconte l'histoire d'un anti-héros. Quelqu'un qui tombe toujours dans la vie que ce soit à cause de la déceptions dans les relations humaines, la vie en général, un vide intérieur, ou une lutte contre la dépression. Mais l'héros de notre album crée un pouvoir pour s'en sortir de part une certaine colère ou désespoir qu'il/elle ressent toujours dans cette situation, la question du 'pourquoi toujours moi?' . Sentir qu'on ne peut pas être aimé, seul, déçu par les gens sur lesquels tu pensais pouvoir compter ou qui se prétendait proche de toi. Ceci rend ce anti-héros désespéré, en colère, pensif, fort et faible à plusieurs étapes de la vie. Mais il essaie toujours d'avancer, mais trébuche ou est laissé tomber encore à de nombreuses reprises. Peut-être que chacun d'entre nous peut se reconnaître dans ce 'Champion' à un moment ou autre de sa vie. L'album raconte l'histoire de ce faible et pourtant fort champion pendant plusieurs chapitres, des moments noirs jusqu'à la force de s'en sortir

7) Que veut dire le titre 'Champain'?

Ne sommes nous tous pas à un moment ou à un autre un champion qui traverse beaucoup de moments de douleurs? Champain parle de faiblesses et de puissance, de force et de douleur en même temps.

8) Parlons de une de mes chansons préférés "Shine Equal Dark" est l'une de mes préférés avec beaucoup d'atmosphères différents. Parle-nous de cette chanson

Merci! C'est assurément une chanson qui ressort sur l'album, cela vient particulièrement des blast beat vibes du Black Metal. En seconde chanson de l'album on voulait une chanson qui tout de suite, en quelque sorte, explose après la chanson d'ouverture, "Shine Equal Dark" est tout au début de l'histoire de ce champion. Cela raconte ses moments les plus noirs et la lutte avec ses démons intérieurs, la remise en question de soi-même ou de la vie en général. Mais lentement cela donne aussi l'idée d'un pouvoir..Tout est toujours si noir mais lentement s'illumine, parallèlement, la douleur commence à s'illuminer et de quelque façon crée un certain pouvoir pour peut-être guérir. Mais le reste de l'album nous dira si cela va se produire ;)

9) Vous êtes venus en France pour un spectacle au mois d'août. Avons nous une chance de vous revoir en France?

J'aurais également souhaité qu'il y ai bien plus de spectacles en France