CADAVER, l'interview promo de "The Age Of The Offended" CADAVER, l'interview promo de "The Age Of The Offended" 

CADAVER, l'interview promo de "The Age Of The Offended"
Anibal BERITH
Journaliste

31/05/2023
702 vues

Nous avons rencontré Anders Odden du groupe Cadaver qui nous dévoile les contours du nouvel album "The Age of the Offended".

Depuis ton retour, tu as été vraiment prolifique. Comment fais-tu pour avoir tout ça ?

Tout d'abord merci de l'avoir remarqué. J'ai été occupé à remettre le groupe en forme et à ne jamais perdre de vue ce qui est important, à savoir faire de la nouvelle musique passionnante. Nous ne vivons pas dans le passé, nous avançons toujours et le nouveau monde de la communication et du streaming de musique et de vidéos rendent la musique plus accessible dans le monde entier. Nous sommes des gens ouverts d'esprit qui veulent vivre et insuffler notre forme d'art dans de nouveaux endroits.


Depuis la fin de la pandémie tu as fait plusieurs concerts, comment ça se passe sur scène ?

Nous avons un numéro live qui se concentre sur la brutalité de Cadaver et qui a toujours été une partie importante de qui nous sommes. Cela dit, notre objectif est de faire de grands albums au cours de longues tournées - Nous sommes plus des musiciens que des artistes.


La scène vous a-t-elle inspiré pour l'écriture de chansons ?

Je ne suis jamais inspiré pour faire de la musique parce que je veux la jouer en direct avant tout. Cette musique est faite pour écouter 1 à 1 de plus que d'être dans une foule en sueur qui se cogne la tête, mais tout ce qui vous rend heureux fonctionnera pour vous.


Alors qu'en est-il de ce nouvel album ? Pourriez-vous me le décrire ? Y a-t-il un thème ou un concept ?

Le thème est 'l'âge des offensés' - Chaque personne ayant une opinion a maintenant à travers le monde de SoMe un exutoire pour cracher toutes sortes de conneries à tout le monde comme si leur opinion comptait. Le monde est plein de confusion et de problèmes qui vous obligent à penser à toutes sortes de conneries qui ne vous concernent pas. Je veux promouvoir le fait que l'art perdu de savoir comment accepter de ne pas être d'accord semble perdu dans le monde d'aujourd'hui. Nous devrions tous prendre soin de notre santé et de notre santé mentale d'abord et cesser d'être contre toutes sortes de choses. Que diriez-vous d'être pro quelque chose et d'en faire la promotion au lieu de pointer du doigt des personnes avec lesquelles vous n'êtes pas d'accord ?


Totalement d’accord ! Concernant l’aspect musical, j’ai trouvé le nouvel album plus lourd, le son plus fort qu'avant, comment fais-tu pour avoir ce son ?

Le son que nous avons est ce que nous voulons sonner. Les textures et les calques sont définis de manière à vous exciter en tant qu'auditeur et à rendre le son intéressant et digne d'être écouté encore et encore. Cadaver n'a jamais été une entité d'enregistrement lo-fi et nous avons toujours voulu avoir un son capiteux et fort.


Quelle est la signification de l’artwork de l’album ?

Nous avons toujours voulu que nos disques soient différents de ceux des autres groupes. Cette fois, nous voulions faire appel à un artiste qui souhaitait exprimer visuellement notre son et l'avons trouvé grâce à Fleshflies, un artiste de collage norvégien. Nous voulions qu'il ait une représentation analogique de notre son et c'est le sens de ce que vous voyez.


Pourquoi cette imagerie dans votre clip vidéo et sur scène (hood & crow) ? (Ce n'est pas courant dans le Death Metal)

Nous ne sommes pas un groupe de death metal ordinaire. Donc, je suppose que c'est pourquoi nous avons l'air différent. Je n'ai jamais voulu que notre groupe ressemble ou sonne comme quelqu'un d'autre. Nous avons notre monde et les autres ont le leur.


Le groupe est toujours en duo avec Dirk, pensez-vous faire grandir le groupe avec d'autres membres ?

Nous avons Ronni Le Tekro à la guitare solo et Eilert Solstad à la contrebasse sur le nouvel album - je suppose que cela explique aussi notre nouvelle direction.


Prochains concerts ? Des festivals cet été ?

Nous n'avons qu'un seul festival cet été en Norvège. Pas d'autres plans en direct pour le moment. Nous visons la saison des festivals de 2024.


Un dernier mot

Nous voulons vous remercier pour votre temps et votre soutien et espérons revenir un jour en France.