ZUUL FX

Metal

GRéGORY LAMBERT - Guitars | STEEVE ZUUL PETIT - Vocals (2003) | BEN MIRANDA - Bass (2013) | ARNAUD VERRIER - Drums (2013)
France
Fondé en 2003
21415 vues
Depuis la sortie de son premier album « By the Cross » en 2005, ZUUL FX a fait une entrée fracassante dans le paysage metal non seulement français mais aussi européen en suscitant un enthousiasme général.
La redoutable efficacité live de Steeve Petit alias "Zuul" et de ses musiciens n'a fait que corroborer le soutien massif des médias français : des magazines comme Hard Rock Mag ou Rock One intronisant le groupe comme le nouveau fer de lance de la scène. Myspace, M6 Rock, MCM et MTV Pulse diffusant les différents clips.

ZUUL FX s’est vu récompenser par tant d’activisme en figurant sur la couverture du magazine Hard N Heavy de novembre 2006, consacrée aux nouveaux groupes français qui comptent (avec Gojira, Black Bomb A, Eths...).

Mais il n'y pas qu'en France où ZUUL FX s'est fait remarquer : Bruce Dickinson (IRON MAIDEN) a diffusé l'album sur la célèbre radio rock Anglaise, BBC1. Des magazines de référence tels que Kerrang et Metal Hammer (Angleterre), Rock Hard et Legacy (Allemagne), Metal Shock (Italie) n'ont pas tari d'éloges sur la qualité de ce premier album.

2007, le nouvel album de ZUUL FX, « Live Free Or Die », sort dans les bacs. Si l'ossature musicale supporte toujours un métal moderne et surpuissant où groove, machines et riffs au scalpel s'entrelacent, le nouvel album éloigne ZUUL de l'assimilation rapide au chaînon manquant entre Slipknot et Fear Factory. Faisant preuve de nuances, variant les ambiances, ZUUL FX confirme son large potentiel de séduction tout azimut.

Pour cette sortie, le groupe a réalisé deux clips, « Fight For The Cause » produit par Xavier Maingon (The Roots) et « I Never Forget », dont les images sont tirées du film « Zonzon » réalisé par Laurent Bouhnik (Zonzon, L'invité, 24h dans la vie d’une femme…) pour la sortie du film en DVD.

Avec « Live Free Or Die », ZUUL FX se retrouve invité en Allemagne, sur un des plus gros festivals métal d’Europe, le WITH FULL FORCE FESTIVAL au sud de Berlin.
S’enchaînent alors d’incroyables surprises, "Zuul" et ses acolytes font une énorme impression pendant leur show auprès du public, mais surtout auprès des promoteurs locaux qui leurs proposent directement après leur show de remplacer STATIC X, contraint la veille d’annuler leur venue en Europe…
ZUUL FX se retrouve dès le lendemain sur la Mainstage devant un parterre d’environ 40,000 personnes, jouant entre Lamb Of God, Korn et Slayer.
En ce 30 juin 2007, le groupe fait l’unanimité et se retrouve propulsé sur une tournée Européenne de plusieurs mois avec entre autre le groupe culte de New York Pro Pain.

En 2008 après une autre tournée Européenne "Zuul" se retrouve en "spécial guest" avec Max et Igor Cavalera pour leur fameux "CAVALERA CONSPIRACY" qui était en haut de l'affiche du HELLFEST pour interpréter "ROOTS BLOODY ROOTS" de Sepultura. La surprise du public (environ 25000 personnes) et des médias fut de taille car cette idée avait était tenu secret par les frères CAVALERA afin de créer le buzzz ce soir là.

Après deux grandes tournées Européennes et plus de 400 dates à travers l'Europe depuis ses débuts. ZUUL FX sortira en juillet 2009 un double DVD live avec en bonus un album live .
« LIVE IN THE HOUSE » retrace les débuts du groupe à aujourd'hui. Il ne restera que deux mois dans les bacs et sera rapidement SOLD OUT. À la rentrée de septembre 2009 le DVD du groupe est déjà devenu culte.
Au même moment, Steeve est contacté par Dédo humouriste du Djamel Comédie-club et Axel Guyot des Films "Avalon" pour collaborer à l’élaboration du "POP REDEMPTION". Mark Eacersall, Martin Le Gall et Alexandre Astier sont en pleine finalisation du script. Durant ce temps, Steeve travaille sur le teaser qui servira à mettre en scène pour la première fois les futurs stars du film "Les Dead Makabés".


2010, Steeve "Zuul" et Karim Attoumane (guitariste) enfonce le clou et sortent les zombies! En studio pendant plus de 2 ans, ils accouchent d'un nouvel album « THE TORTURE NEVER STOPS »! Les fans savent que "Zuul" lui même, créer les visuels des couvertures d'albums et celles-ci ne les laissent pas indifférents, car le décors est maintenant planté, les Zombies sont bien là parmi nous.

L'année 2011 sonne bien pour "Zuul"! Cette fois il partage la scène en première partie de "CAVALERA CONSPIRACY" au Bataclan à Paris. Ensuite, Steeve se reproduira sur scène avec MAX & IGOR CAVALERA pour un fameux Feat sur "ROOTS BLOODY ROOTS"!.
L'année ne faisant que commencer et quelques semaine avant le Bataclan, Zuul et ses compères se retrouvent en première partie de SLAYER et MEGADETH au Zenith de Paris! Une nouvelle envolé vers le rêve d'un Metalhead dans le monde!!! Puis suit l'incontournable Mainstage du "HELLFEST" pour ZUUL FX où ils joueront devant 8’000 personnes.

Octobre 2011! C'est la soif d'écriture pour "Zuul" et Karim . Ils se terrent tout deux dans leur home studio pour écrire la musique du tout nouvel album qui aura pour nom « UNLEASHED »! La musique de « UNLEASHED » est tirée de la face "B" du précèdent album. Les titres étant trop différents, plus technique et brutal qu'ils furent enfermés à clés dans un coffre a double tour et bien gardé par une bête sauvage. lol
Sur ce nouvel album les refrains sont indéniablement issus de la New Wave des 80's. Les prémisses du premier album reviennent sur cet album et il ramène le style "Metal 'N Roll" qui caractérise la musique de ZUUL FX depuis ses débuts.
La pochette cette fois-ci est élaborée par Gwen Vibancos un jeune illustrateur très prometteur du monde de la SF avec le concours étroit de "Zuul"!
L'écriture des textes donnera naissance à un concept album. "Zuul" demanda de l'aide a son amie australienne Elisabeth Pozoglou alias "Liza", journaliste a ses heures, elle suit le projet ZUUL FX depuis ses débuts de sa contrée lointaine, l'Australie.
"Zuul" et "Liza" travaillent d'arrache pied et parviennent a unir leur force et leurs idées par correspondance pour mettre en scène le concept d' « UNLEASHED ».
L'histoire de cet album est une métaphore de l'humanité et de ses travers et de sa société dans laquelle l'illustration se fait ressentir à travers l'univers des zombies qui n'est pas très loin de ce que nous sommes finalement en réalité.

En même temps, Steeve travaille sur la préparation du film "POP REDEMPTION". Depuis 2011 il travaille en étroite collaboration avec Karim Attoumane et Franck Lebon sur la conception et l’élaboration de titres originaux pour le film.
Steeve est appelé en tant que Coach musical afin de préparer les comédiens Gregory Gadebois, Yacine Belhouse, Jonathan Cohen et Julien Doré au Metal. Il devient aussi Consultant Métal sur la production et joue le petit rôle de Ben organisateur du HF donnant la réplique à Audrey Fleurot!

En 2013, le nouveau Line up du groupe Zuul Fx fait rage sur scène. Au même moment, le film « Pop Redemtption » dont Steeve « Zuul » s’est vu confié le rôle de consultant et coach musical, est largement plébiscité par les médias. Toute l’équipe du film ainsi que le travail de Steeve « Zuul » est largement acclamé lors des projections au Festival International du film d’Aubagne ainsi que lors du festival de Cannes. Les comédiens sont invités sur le plateau de Canal + pour l’émission spécial Cannes présenté par Laurent Weiss et sont couverts d’éloges.--------> La participation de Zuul dans le projet ne s'arrête pas là pour autant,
La bande originale du film reprend des titres de l’album « UNLEASHED » (comme « Zombie Followers » et « Break ») et des titres originaux sont composés (/ou concoctés )spécialement par Zuul pour le personnage de Dozzy Cooper et pour le groupe « Les DEAD MAKABES ». Steeve apparaît aussi devant la caméra, interprétant un rôle sur mesure du "manager" du Hellfest.
Grâce à cette rencontre avec le milieu cinématographique, Steeve « Zuul » parvient à maîtriser une vision bien plus personnelle de son univers à travers le clip « Zombie Followers ». Ce clip sera d’ailleurs perçu par le publique comme un véritable court métrage digne de la série « The Walking Dead », tirée de la BD du même nom.
Steeve « Zuul », entouré de membres de l’équipe du film « POP REDEMPTION » produit un mini film complimenté aussi bien par le milieu musical international que par le milieu cinématographique ! Un coup de maître exécuté par le jeune réalisateur Jean Christian Tassy et son équipe avec l’aide de Pascal Molina pour les effets spéciaux ( La Cité Des Enfants Perdu, Transporteur...) et la participation de la belle comédienneDélia Espinat Dief (Pop Redemption), le tout sous la supervision de Stonehenge Production.

Le groupe Zuul Fx frappe la fin de l’année 2013 par leur association avec la grande maison Jackson Guitars pour promouvoir leurs guitares et leurs basses… Sans compter la tournée européenne de l’album "UNLEASHED" attendue depuis plus d’un an.

Dès le début de l’année 2014, Steeve « Zuul » se concentre sur l’élaboration de son nouveau concept album tout en supervisant l’organisation de nouvelles dates de concert pour Zuul FX.



Depuis que ZUUL FX sillonne les routes d'Europe pour promouvoir « By The Cross » et « Live Free Or Die », il a partagé l'affiche avec des groupes tels que Megadeth, Korn, Machine Head, Gojira, Slayer, Lamb Of God, Trivium, Annihilator, Fear Factory, Motörhead, Hatebreed, Brujeria, Pro Pain, Napalm Death, Lofofora, Eths, Dagoba, Anthrax, et bien d’autres. Sans oublier sa participation à des festivals comme le HellFest, le Fury Fest ou encore le Metal Therapy et le With Full Force...
Live-Reports
Interviews
Discographie
  • 2012 - Unleashed
  • 2011 - The Torture Never Stops
  • 2007 - Live Free or Die
  • 2005 - By the Cross