X-SYNDICATE

Rock Punk

Bigoud - Vocals. Marie - Guitar. Angie - Bass. Alex - Drums.
France
22227 vues
Depuis 94 et la sortie du premier "4 friends", X SYNDICATE, un combo hautement féminin (quatre filles et un garçon) revendique d’arrache-pied une musique entre punk et métal. Portés par la voix écorchée de Bigoude, véritable marque de fabrique du groupe, les X SYNDICATE cultivent un son hargneux pour des compositions simples, solides et super efficaces oscillant entre punk, hardcore et metal.

Alternant les concerts, les premières parties (MOTORHEAD, HELMET, FISHBONE, SLAYER, SCORPIONS), les compilations (dont « Hostile » en 96) et autres LP, le gang se fait peu à peu un nom et se fédère un premier noyau de fans actifs.

En 2000, Virginie Despentes harponne X SYNDICATE pour la bande originale de son film « Baise-moi »

En 2001, X SYNDICATE – alors composé de Bigoude, Alex, Livia, Christie Gun et Dody – sort son deuxième album, mieux maîtrisé mais tout aussi énervé, « Up Your Kilt » qui se vendra a plus de 4000 exemplaires.

Quant à la scène, nul besoin de vous faire un dessin pour vous dire que c’est chaud ! Filles délurées, sexy, puissance bestiale, set bien ficelé, suggestions latentes…

Les tournées folles dureront jusqu’à 2005.

En 2008, le X revient dans la course avec une nouvelle paire de musiciennes à la guitare et à la basse : Laura et Noemie.

Les filles laissent les enfants à la maison et partent jouer à Garorock et au Waterproof Metal Festival avec NAPALM DEATH. Puis X SYNDICATE s’envole pour le Maroc, le Canada et le Japon!

Après avoir travaillé avec pas mal de différentes guitaristes au fil des années, en 2012 arrive Lady Bittersweet (ex-SPARKLING BOMBS) : Des riffs mélodiques et féroces portés par une guitariste super glam et sexy. Elle est rejointe un an plus tard par Marie (MIGEIRA, MY OWN [k]NOWHERE) qui apporte les parties hardcore et thrash metal aux nouvelles compositions : Le mix est parfait, vicieux, brutal, férocement féminin.

En 2014, Noemie (basse) quitte X SYNDICATE et Angie rejoint le groupe avec des riffs punk rapides, précis et bien lourds!

Le groupe enregistre enfin, après 14 ans depuis Up Your Kilt, son deuxième album « Dead or Alive », enregistré et mixé par le fabuleux Francis Caste au Studio Sainte Marthe.

La dynamique est présente et le groupe est ravi du résultat : un mélange de punk old school et de hardcore avec un esprit metal : « Dead or Alive » est rapide et sauvage! Il sortira officiellement le 18 mai 2015.
Chroniques
Interviews