Menu principal
Accueil(current) News Live Reports Interviews The Wall Chroniques Groupes Concerts

Rue de la Forge

Celtic Folk/Black Metal

Jérôme BOUSQUET – Lead Vocal-/ Gaëlann Ogier – Batterie/ Killian OHEIX – Guitare – Choeur – Percussions/ Mathieu TERRA – Composition – Basse – Violon – Choeurs/ Guillaume VETELE – Guitare – Percussions- Choeurs
France
2018
influences : Les ramoneurs de menhir, les sales majestées, Celtkilt
381 vues
En 2018, Rue De La Forge (RDLF) naît en Vendée, de l’envie de Jérôme dit “ODAS”, rappeur des années 90 souhaitant monter à nouveau sur scène, et revenir avec un genre « fusion ». Il se met en recherche de musiciens par le biais du site EasyZik et rencontre Fabrice, batteur qui ramène son compère guitariste Lip’s. Ainsi débutent les premières confrontations de styles, au Chemin des Forges, entre rap old school, et hard rock 70’s.
Parallèlement, Jérôme recherche sur le même site web un compositeur de musique et ne tarde pas à rencontrer Mathieu, qui s’avère être également bassiste. Ce dernier adhère au projet, et propose spontanément d’inclure Guillaume, son camarade guitariste avec qui il a étudié au Centre de Formation Professionnelle de Musique de Nantes.
Jackpot ! Les bases sont posées et le projet du groupe prend forme.

C’est en composant Guerriers de l’Ouest, un de leurs premiers titres, que le groupe trouve son identité musicale : le Rap Metal Celtique.
Après les passages successifs de plusieurs musiciens, l’évolution musicale amène quelques changements de line-up et après le passage de plusieurs musiciens c’est avec l’arrivée de Killian à la guitare et Gaëlann à la batterie que le line up se stabilise.
En 2019 sortent les trois premiers clips : Salut R.I.C , Félins , L’Union fait la Forge réalisés par Indominus Corp. Les premières scènes s’enchaînent et le succès est au rendez-vous mais la crise sanitaire vient enrayer la machine et ils ne pourront pas défendre en live leur album OGMA distribué avec InOuïe Distribution pour une sorti en mars 2020. Ne pouvant plus faire de scène, le groupe décide de se lancer directement dans l’écriture du deuxième album. Pour se faire ils construisent leur propre studio, KOBANOS du nom du Dieu Gaulois de la forge (Cobanos).

Il faut attendre l’automne 2020 pour que RDLF remonte sur scène et gagne le tremplin A ONDA avec un set maîtrisé.
A l’été 2021, déjà dans l’écriture du deuxième album, RDLF présente Alésia, un morceau résolument festif. Le SET s’enrichit pour les nombreuses dates de festival que le groupe décroche. Dans la foulée, RDLF sort deux clips : Claqué au Sol et Tranchant , morceaux très metal et les intègre au set. Ces trois morceaux appellent le live et seront sur le deuxième album en préparation.
CHAPITRE 4 : L’aboutissement
C’est durant l’année 2023 que le groupe connaît une ascension remarquable, enchaînant concerts et festivals Ils font la première partie d’artisites renommés comme les Fatals Picards, Celtkilt, Merzhin, Les Ramoneurs de Menhirs, Les Sales Majestés, Elmer Food Beat …et en juin ils obtiennent la consécration de fouler les planches de la Hellstage au Hellfest qui leur offre une visibilité incomparable. Puis à l’automne 2023, le deuxième Opus sort sous le titre de Jamais Vaincus accompagné du clip d’Alesia
Bienvenue dans l’univers metal de ces cinq forgerons des temps modernes…
Le groupe Rue De La Forge n’a pas fini de faire parler de lui ! Entre le marteau et l’enclume, « Rythme and Poésie », leur son respire l’acier, mêlant des riffs metal à des orchestrations inspirées du 7ème art et de la musique traditionnelle celtique.
Tournés résolument vers le live, un seul mot d’ordre : mettre le feu sur scène !
Ne vous installez pas si confortablement, et préparez-vous à entrer dans un monde où les époques s’entrechoquent.