Menu principal
Accueil(current) News Live Reports Interviews The Wall Chroniques Groupes Concerts

Phil Manca

Hard Rock

France
1980
946 vues
Singulier parcours que celui Phil Manca qui a plaqué ses premiers riffs de guitare dans les années 80 à la grande heure du hard rock et des exploits en France du groupe Trust.
Depuis sa base arrière de Colombes, Phil Manca a été un acteur important de cette scène. Il a goûté aux joies (et aux galères) des tournées avec son groupe TNT puis avec Sortilège avant de devenir une fine lame et un compositeur réclamé.

Au cours des années 90, il co-pilote le projet à succès Era en signant au passage quelques chorus épiques de guitare, il travaille sur des bandes originales de film et compose des comédies musicales comme "Ypse" et surtout "Jack et le Haricot Magique" un spectacle rock pour enfant qui attire les foules tout au long des années 2000.

Mais aujourd'hui, c'est bien le feu de ses jeunes années qui lui brûle à nouveau les doigts. Phil Manca a réveillé le volcan en 2016 avec des concerts hommages à Gary Moore qui ont ravi les nostalgiques du guitariste chanteur de Belfast et qui ont surtout permis de (re)découvrir l'étendue de son propre talent de guitariste. Avec Phil Manca, Il n'est pas uniquement question de virtuosité mais d'interprétation. Le succès de cette tournée de presque 2 ans n'est pas un hasard et elle lui a permis d'enregistrer dans la foulée "Signs", un premier album solo sorti en 2018, confirmant qu'il y avait toujours une place pour la guitare dans le paysage musical actuel à condition qu'elle porte une réelle authenticité.

C'est cette belle âme qui nourrit "Dancing Spirits", le nouvel album, un disque de blues rock généreux écrit avec sa compagne Frédérique Arguello pour la plume, où il est question d'injustice, d'environnement en danger et de la difficulté de rester en paix en pensant à ceux qui sont partis.

Cette danse au pays des esprits n'a rien d'un disque du blues paisible pour les longues veillées sous verveine. C'est plutôt un tourbillon rock qui ragaillardit les défenses immunitaires et appelle à la communion.

Les élans de Phil Manca sur sa Lespaul filent le frisson parce qu'il brasse avec fluidité son passé de guitar hero, le feeling de ses idoles de toujours (Clapton, Moore, Schenker, Gallagher ou Jeff Beck) et des ingrédients bien à lui qui rappellent que la guitare a encore le pouvoir d'émouvoir en 2020.

Phil Manca est entouré pour l'aventure par Josselin Jobard dont la voix ravira les fans de Chris Cornell ou Eddie Vedder et une section rythmique AAA avec Eric Lafont à la batterie et David Jacob.