REVENANT MARQUIS
Plus d'infos sur REVENANT MARQUIS
Black Metal

Youth in Ribbons
Midonarm
Journaliste

REVENANT MARQUIS

«Revenant Marquis sort un album résolument Lo Fi, raw, envoutant, glacial, torturé et magnifique. Une incontournable merveille.»

10 titres
Black Metal
Durée: 38 mn
Sortie le 20/01/2020
1165 vues
INFERNA PROFUNDUS RECORDS
Originaire du Royaume Uni, Revenant Marquis est un OVNI. Tout chez eux est intrigant.

Leur productivité déjà : ils ont commis un album en 2018, deux en 2019 et Youth in Ribbons, leur quatrième opus, sort en janvier 2020. Et, excusez du peu, tous sont bons !

Le mystère qui les entoure : aucune info ne filtre sur le groupe, ils n'ont pas de site web, pas de FaceBook, pas de Bandcamp, …

Leur son. Qui a déjà entendu un album de Revenant Marquis ne peut qu'avoir été frappé par cette sonorité terriblement Lo-Fi, leur marque de fabrique. C'est tellement dégueulasse que ca en atteint le merveilleux.

Leur style. C'est du black metal mais plus raw que raw, bien au delà du torturé, et qui dégage de façon provocante une ambiance terriblement malsaine et quasi de terreur. Il n'y a de place ni pour l'espoir ni pour la lumière dans cette musique. On tutoie la folie.

Absolument fan du groupe, j'attendais beaucoup de cet album. Le résultat est au delà de mes espérances et Revenant Marquis sort là son oeuvre la plus aboutie.
L'album n'est pas violent même si il est oppressant, les riffs sont terriblement incisifs mais en même temps presque éthérés. Tout réside dans l'atmosphère, absolument envoutante tout en restant très puissante. On est loin de la tendresse, encore plus de la mièvrerie.
Le scream est aussi glacial que glaçant, et pourtant l'album reste très mélodique malgré le désespoir qu'il porte. Il évoque les enfers gémissants, les sabbats dans le brouillard de la lande.

Je ne peux pas terminer sans m'attarder sur la pochette à la Nadar, tellement décalée, tellement atypique dans ce style de musique, tellement parfaite. Le visage de la très belle jeune fille représentée symbolise toute la pureté du monde. Sa couronne de fleurs est virginale. On est au delà de l'innocence. Et cet artwork éclaire un peu le mystère - un de plus - de la set list présentée ci-dessous. Qui veut clairement nous raconter une histoire en lien avec la perte des doux rubans de l'enfance (l'ephebiphobie est la peur que peuvent ressentir certains adultes envers des adolescents, les enfants étant exclus de cette terreur).
Que j'adorerais savoir ce qui est précisément arrivé à Lady Tasker :)

Tracklisting for Revenant Marquis' Youth in Ribbons
1. Menstruation
2. Ephebiphobia
3. Ephebophilic Wraith
4. Grave Lit Transmogrification
5. Ysgol
6. The Blood of Lady Tasker
7. The Bones of Lady Tasker
8. Taskermilward
9. The Incorporeal Hallways
10. Propagator of an Unspeakable Incestuous Coven