PINEAPPLE THIEF
Plus d'infos sur PINEAPPLE THIEF
Rock Progressif

Your Wilderness
Carmziofa
Rédacteur en Chef

PINEAPPLE THIEF

8 titres
Rock Progressif
Durée: 41 mn
Sortie le 19/08/2016
6322 vues
Depuis 1999, il y a ce petit bonhomme de génie, Bruce Soord, qui s'amuse à brouiller les cartes: tout commence par des albums de Pineapple Thief, la fois d'après c'est avec son ami Jonas Renkse (Katatonia) qu'il publie sous le nom de Wisdom Of Crowds en 2013 et pour finir c'est un album solo éponyme qui nous a été proposé en 2015.

Le musicien anglais reviens en 2016 avec un nouvel album de Pineapple Thief (le 11ème), intitulé "Your Wilderness". La grande nouveauté de cet album est la présence du batteur Gavin Harrisson (ex Porcupine Tree, King Crimson). Dans l'interview que Bruce nous a confiée il avoue le rôle important qu'a joué Gavin dans les choix rythmiques et les arrangements des chansons.

Les chansons de "Your Wilderness" représentent ce que l'on fait de mieux aujourd'hui dans le domaine du rock progressif moderne. Pineapple Thief a sa propre identité musicale et en cela rien ne le rapproche des classiques (Genesis, Yes, Marillion, IQ, etc...).

Les progressions à l'intérieur d'une même chanson sont exaltantes comme par exemple "Take Your Shot" qui démarre uniquement par une guitare flangée suivie d'une rythmique simple. Tout s'emballe après 2 mn lorsque les riffs distorsés accompagnent un tempo soutenu, d'une précision chirurgicale pour finir sur un solo de toute beauté.

Toujours dans l'esprit des progressions qui enchantent, laissez-vous surprendre par les breaks de batterie de Gavin Harrison qui explosent sur la partie finale du titre "No Man's Land", voire "Tear You Up" et son mid-tempo heavy.

Bref ! tout a été mis en scène pour surprendre. Sur cet album, si vous vous contentez d'écouter uniquement la première minute de chaque titre vous en perdrez toute leur substantifique moelle !

Alors bien entendu, il y a des morceaux plus calmes, atmosphériques qui nous font voyager en image comme "Fend For Yourself" (avec John Helliwell de Supertramp à la clarinette) ou "That Shore" aussi minimaliste qu'efficace.

Bruce nous fait plaisir en nous délivrant un titre de près de 10 minutes - "The Final Thing On Your Mind" - dans lequel Gavin Harrisson nous démontre pourquoi il est l'un des meilleurs batteurs de la planète.

"Your Wilderness" est un chef d'oeuvre de rock progressif exaltant et moderne, sorti du génie de Bruce Soord. Il restera sans aucun doute un des albums de référence de cette décennie.