MONOLORD
Plus d'infos sur MONOLORD
Stoner Doom
Chroniques

Your Time to Shine
Anibal BERITH
Journaliste

MONOLORD

«Un nouveau sans faute du trio suédois pour ce nouvel opus qui succède avec brio aux deux mastodontes précédents sans sourciller.»

5 titres
Stoner Doom
Durée: 38 mn
Sortie le 22/10/2021
368 vues

Le groupe de stoner doom suédois a réussi à se tailler une place de choix au sein de la communauté underground depuis l’incontournable troisième album RUST paru il y a tout juste quatre ans. Depuis le trio vit une ascension fulgurante en signant ce 29 octobre 2021 un second album chez le leader des labels underground Relapse records. Cinquième opus en tout juste huit ans, le groupe mené par Thomas Jâger ne cesse de composer et a profité de la pandémie pour délivrer l’album le plus personnel de sa discographie !

YOUR TIME TO SHINE, c’est d’abord une pochette surprenante où l’on voit un lapin mort entouré d’une couronne de fleurs aux couleurs très vives. Le lapin est vraiment mort mais fort heureusement de sa belle mort et non tué pour les besoins de la cover art ! Une façon de magnifier la mort qui fait partie de la vie et qui illustre parfaitement le thème de ce nouvel opus des suédois.

Beaucoup plus mélancolique que NO COMFORT, la nouvelle galette de cinq titres offre un son massif davantage doomesque que stoner. Hormis le titre intro, les compositions sont longues et de très bonne facture grâce à une production soignée pour laquelle le groupe a pris le temps de peaufiner les moindres détails. Tout comme son prédécesseur, cet album a été intégralement écrit par Thomas, Mika et Esben ayant repris les lignes de leur instrument respectif à savoir la basse et la batterie.
L’ensemble offre une ambiance cohérente et introspective avec des riffs dont la force prend aux tripes. La mélodie prend le temps de se poser, le chant de s’ajuster et l’atmosphère de happer l’auditeur pour une petite quarantaine de minutes.
C’est peut-être la seule chose à reprocher à cet album, sa courte durée. Un titre de 10 minutes de plus aurait été appréciable. L’avantage est qu’il est indiscutable de relancer le disque pour une écoute encore plus approfondie et profiter de chaque détail de l’oeuvre et de se sentir submergé par l’émotion qu’il dégage !

Un nouveau sans faute du trio suédois pour ce nouvel opus qui succède avec brio aux deux mastodontes précédents sans sourciller. A rapidement découvrir en live sachant que le groupe n’a pas foulé de scène depuis près de deux ans. Succès garanti on stage et c’est pour novembre en Europe et plus particulièrement en France !