Menu principal
Accueil(current) News Live Reports Interviews The Wall Chroniques Groupes Concerts

Wrapped in Mist

Enora
Journaliste

Helga

"Wrapped in Mist" est une prodigieuse composition qui emprunte autant à la féérie la plus éthérée qu'aux ténèbres les plus obscures.
10 titres
Haunted Ethereal Progressive Metal
Durée : 46
Sorti le 24/11/2023
893 vues

Helga est une formation qui se revendique du Haunted Ethereal Progressive Metal et qui est né de la rencontre d'une chanteuse suédoise et de musiciens britanniques en 2019. Avant de donner son nom au groupe, Helga Gabriel comptait déjà deux EPs à son actif : "Nebulous" (2018) et "The Autumn Lament" (2019). La jeune formation signe rapidement avec Season of Mist chez qui elle sort son premier album intitulé "Wrapped in Mist" !

Dès le premier morceau, 'Skogen mumlar', Helga déploie un univers d'une richesse incroyable qui se traduit autant dans la composition instrumentale que dans la magnifique performance de la chanteuse, Helga Gabriel. Moins chargé, 'Burden' permet de mieux profiter de la finesse de l'interprétation vocale associée à un riff de guitare minimaliste et à de touches rythmiques très Progressive qui peuvent évoquer des groupes dans la lignée de Kaimokujisho (Japon, Progressive Metal). A la manière du chant des sirènes, le premier morceau nous a capturé dès les premières notes et les deux suivants nous accompagnent dans notre lente descente dans les abysses. C'est ainsi que le très bien nommé 'Water' nous berce avec une douceur et un mysticisme qui n'a rien à envier à Iamthemorning (Russie, Progressive Rock).

Le parallèle peut d'ailleurs se poursuivre avec 'If Death Comes Now' d'où rayonne une fémininté puissante et lumineuse qu'accompagne une ligne de guitare signée Cai Sumption et Cameron Gledhill qui assume pleinement ses racines Black Metal. Sur 'Farväl' et ses instruments classiques à cordes, nous retrouvons la langue suédois, un élément cher à la chanteuse qui explique : “[...] sometimes English just felt misplaced, you know? Like a betrayal of where the song is coming from, where I am from.” Les atmosphère d''Alive Again' n'ont absolument rien à envier aux meilleurs compositions d'Au-Dessus (Lithuanie, Post-Black Metal) ou de Der Weg Einer Freiheit (Allemagne, Black Metal) tant elles dévoilent l'intensité émotionnelle qui émane d'Helga.

'Vast and Wild' a de quoi surprendre avec ses touches presque Electro et le basculement qui s'opère dans le dernier tiers du titre d'une ambiance solaire vers des tonalités beaucoup plus sombres et hypnotiques grâce à la rythmique imposée par Sami Javed. Le groupe poursuit dans cette dynamique avec 'Som en trumma' qui superpose des voix, instaure une rythmique grâce à des respirations rauques, pose quelques touches de scream, et monte en intensité sans jamais renoncer à la délicatesse caractéristique de son univers. Ce dont 'Skogen mumlar' donnait un aperçu brillant ressurgit dans 'Mountain Song' qui fait passer l'auditeur par toutes les émotions possibles avant une conclusion, 'Wrapped in Mist', marquée par un beau duo guitare/violon.

"Wrapped in Mist" est une prodigieuse composition qui emprunte autant à la féérie la plus éthérée qu'aux ténèbres les plus obscures. La créature protéiforme qui déambule devant nous se fait tantôt séduisante, tantôt horrifique, ce qui ne nous empêche pas de nous précipiter dans ses bras, bien au contraire ! Ce premier album laisse présager de fantastiques productions futures sur lesquelles il faudra garder un oeil car on n'assiste pas si souvent que ça à la naissance d'un projet aussi brillant !

s