WAYFARER
Plus d'infos sur WAYFARER
Atmospheric Black/Folk Metal

World's Blood
Herger
Journaliste

WAYFARER

«Encore un excellent album. Wayfarer rend hommage à la nature sauvage des States et aux Amérindiens.»

5 titres
Atmospheric Black/Folk Metal
Durée: 44 mn
Sortie le 25/05/2018
4873 vues
Le Black Metal américain se porte bien, entre la sortie du petit dernier de WITTR (2017), celui d'Inquisition l'année d'avant et sans oublier l'opus d'Uada chroniqué tout juste hier. Pour l'heure, ce sont les gars du Colorado Wayferer qui nous ont pondu leur nouvelle réalisation Black Atmosphérique, ''World's Blood'' chez leurs compatriotes de Profound Lore, un des labels américains les plus respectés de l'UG US. Il nous reviennent avec leur troisième opus en poursuivant la voix de leur précédent album, ''Old Soul''.

Si je devais comparer Wayfarer, ce serait avec Wolves In The Throne Room, car les deux groupes sont originaires du nord des États-Unis et jouent un Black Metal atmosphérique aussi inspiré par le Folk et même la musique de Western qui se ressent sur les lignes de guitares et au niveau de la batterie.

Ils sont aussi influencés par leur environnement, ce dont je parlerais plus loin. C'est d'ailleurs de là que provient le terme de ''Cascadian Black Metal'' qui caractérise ce genre. Pour cela, un morceau comme ''On Horseback They Carried Thunder'' propose un exemple excellent de ce que le groupe sait faire.

Les riffs proposés sont joués sur divers tempi rapides et rageurs et parfois plus lents, dans des titres qui dépassent allègrement les dix minutes et où l'ambiance change au grès des modifications de tempi et de structures pour un rendu réussi. Citons le titre ''The Crows Ahead Cry War'', qui mélange passages plus folk à des parties plus extrêmes, ou encore ''The Dreaming Plan'', qui nous présente de très bons screams haineux et rageurs où la musique mélange riffs intenses, accords dissonants parfois très mélancoliques.

A l'écoute de l'ensemble de leurs morceaux, on est instantanément transporté vers des endroits sauvages où le désert prédomine. Et cela se ressent à tous les niveaux : musiques, lyrics ou artwork. Le morceau ''A Nation Of Immigrants'', qui clôt ce ''World's Blood'' nous fait voyager à l'époque de la conquête de L'Ouest et de la présence des amérindiens avec ce mélange de folk et de musique Western.

Encore un excellent album. Wayferer rend hommage à la nature sauvage des States et aux Amérindiens.