Menu principal
Accueil(current) News Live Reports Interviews The Wall Chroniques Groupes Concerts

World War Me

The Effigy
Journaliste (Belgique)

World War Me

Un premier album pour WORLD WAR ME qui n'a pas réussi à nous convaincre !
13 titres
Pop-Rock
Durée : 44
Sorti le 06/10/2017
10163 vues
World War Me voit le jour à l'automne 2015 à Chicago. Le groupe excelle dans un pop-rock-punk relativement radiophonique. Les membres Stephen Krypel (voix), Charlie Harris (guitare solo), Jonathan Watson (guitare rythmique), Sean Daly (basse) et Joe Kus (batterie) s'inscrivent dans la suite d'une lignée érigée par des groupes tels MY CHEMICAL ROMANCE où encore NEW FOUND GLORY. 2016 voit la signature avec Sharptone Records pour un premier album qui voit le jour en octobre 2017.

Si l'entrée de « The Good Enough » laisse une bonne impression à l'oreille, une fois le morceau lancé nous nous retrouvons en pleine foire post ado prépubère laissant un doute assez amère sur ce que l'on pouvait espérer. Il faut absolument forcer l'abstraction de ce sentiment et oublier l'impression d'écouter la bande son d'une série ado. pour oser découvrir la suite. Malheureusement, force de constater que le sentiment est de mise pour l'ensemble de l'album qui est simplement le style du groupe. « Don't Hold Your Breath » se veut aussi facile et générique qu'attendu mais d'un autre côté, si l'on brise les chaînes qui nous empêchent d'apprécier ce style, force est de reconnaître que le tout est joyeux, entraînant et qu'il n'est donc pas étonnant que cela puisse être apprécié par de nombreux auditeurs.

Les titres comme « Mr. Misery » et « Ache For Agony » sont des copies conformes dans l'ambiance joyeuse aux deux premiers titres. « Breack A Leg » garde cette tendance mais relève à un niveau supérieur l'originalité musicale de la composition. « Escape » malgré un espoir de retomber sur une influence RAMONES due aux toms de batterie fait office d'amusement simple également. Le moment est venu de préciser après ce grand nombre de critiques que la qualité de jeux des musiciens où les vocaux ne sont pas à remettre en cause. Le tout reste très bien exécuté. Les mélodies bien que niaises par moment n'en restent pas moins bien trouvées pour propager la joie.

« Fire And Flames », « That's So Yesterday » où encore simplement toute la suite de l'album jusqu'au dernier titre acoustique « Color Me Sick » se veut du même acabit. L'auditeur qui veut un moment de simplicité dans la bonne humeur peut franchement s'approprier l'album car il y a de la qualité. Le fan de métal comme moi par contre aura très difficile face à cette répétition facile de bons sentiments qui semblent être d'une banalité affligeante. En tout état de cause, nous sommes bien conscient que l'on pose plus de questions qu'émettre un réel jugement sur cet album. Parfois malheureusement cela peut arriver comme c'est le cas pour ce World War Me pas mauvais mais ne provocant aucune passion chez le chroniqueur. C'est pourquoi il est toujours préférable de vous faire votre propre avis, une chronique n'étant jamais qu'une indication venant d'une personne qui peut avoir des goûts totalement différents des vôtres.

En conclusion nous avons là un album facile de joie et de bonne humeur pour adolescents, bien joué et bien produit, l'ensemble ne génère malheureusement aucun intérêt de notre part.
s