Wolf God
Shades Of God
Journaliste

GRAND MAGUS

«Pour « Wolf God », Grand Magus bouleverse ses habitudes tout en restant lui-même et offre sans aucun doute l'un de ses meilleurs albums»

10 titres
Heavy/Doom Metal
Durée: 39 mn
Sortie le 19/04/2019
1906 vues

Il est totalement inutile de vous présenter Grand Magus, qui, depuis le début de sa carrière à la fin du siècle dernier n'a cessé de gravir, album après album, les marches menant au succès. Cependant le plus difficile n'est pas toujours d'atteindre les sommets, mais de savoir y rester, ce que les Suédois s'efforcent de faire, quitte à prendre un peu plus de temps si nécessaire afin de rendre une copie qui a de la gueule. Pour « Wolf God » il aura justement fallu ne pas se presser, modifier quelques habitudes, et repenser la manière de travailler pour obtenir le résultat escompté.

Le Heavy Metal de Grand Magus n'est pas du genre ''cliquant'', celui-là même qui envoie des soli de guitares de 3 minutes et mise sur un chanteur qui monte très haut dans les aigus. Grand Magus fait plutôt dans le pragmatisme, déploie une musique sobre mais hautement addictive, faite de rythmiques qui lorgnent vers le Doom et le Stoner. Sur le fond, « Wolf God », est un opus traditionnel des Scandinaves, le style est identifiable dès la première écoute, on retrouve toujours ce Heavy froid et menaçant, parfois mi-tempo ('Wolf God'), parfois plus soutenu ('Spear Thrower') avec des refrains que l'on ne peut s'empêcher d'hurler. L'excellent 'To Live and Die in Solitude' est là pour rappeler que Grand Magus possède ce savoir-faire si spécifique qui consiste à apporter à son Heavy une touche de lourdeur venant du Doom qui est du plus bel effet, à mi-chemin entre l'épique et l'écrasant, les Suédois offrent l'un des incontournables de « Wolf God » avec ce titre. Autre pépite de l'album, le sublime 'Brother of the Storm' qui est ponctué d'un solo de guitare génial qui donne un impact remarquable à ce qui sera sans doute l'un des prochains hits du groupe sur scène.

Vous l'avez compris, sur le fond, Grand Magus ne s'est pas transformé, c'est sur la forme que le changement intervient. En effet, les Suédois ont décidé pour « Wolf God » de travailler en prise de son live, et le moins que l'on puisse dire c'est que cela se ressent grandement. Après avoir mis leurs idées en commun et fait quelques prises individuelles, les gaillards ont rejoint le studio pour un enregistrement en captation live où ils se sont mis à jouer tous les 3, le tout sans filet, le plus naturellement possible. Une méthode qui s'avère payante puisque « Wolf God » possède un son très chaud, très direct, dès que vous montez le volume vous avez l'impression que les mecs sont là juste à côté de vous en train de jouer les morceaux. L'effet est réellement terrible et correspond très bien aux compositions, 'Glory to the Brave' ne saurait prouver l'inverse, tout comme 'Untamed' qui voit un batteur se lâcher totalement.

Pour « Wolf God », Grand Magus bouleverse ses habitudes tout en restant lui-même et offre sans aucun doute l'un de ses meilleurs albums. Il n'y a certes aucune grande surprise, mais savoir être constant dans la qualité n'est pas donné à tout le monde, ce que Grand Magus réussit haut la main. Pour sûr les fans ne seront pas déçus, les curieux pourront y trouver leur compte, bref, ce serait quand bien dommage de passer à côté d'un album qui transpire autant la classe. Vous savez désormais ce qu'il vous reste à faire ? Allez hop, on clique sur le lien juste en dessous.

GRAND MAGUS
Plus d'infos sur GRAND MAGUS
Heavy/Doom Metal
Chroniques