ASPHODELIA
Plus d'infos sur ASPHODELIA
Symphonic Heavy Metal

Welcome apocalypse
Herger
Journaliste

ASPHODELIA

«Un nouvel album de Mighty Music quelque peu décevant. Pour réussir, Asphodelia devra se remettre en cause!»

13 titres
Symphonic Heavy Metal
Durée: 60 mn
Sortie le 20/04/2018
5715 vues
Le label danois Mighty Music publie le premier album d'un groupe italien qui se nomme Asphodelia, ''Welcome Apocalypse'', composé dans un style proche du metal symphonique. Formé en 2016 par la chanteuse et clavieriste Samuela Fuina, ils ont déjà sorti un EP.

Allons à l'essentiel tout de suite : les Italiens n'ont pas été des plus inspirés. Le groupe a basé sa musique sur un metal symphonique plat et manquant de relief.

On a droit à tous les poncifs du genre et ‘'déjà fait'' : arrangements symphoniques traditionnels, structures peu recherchées… L'album pourrait se résumer à ''Welcome Apocalypse''.
Beaucoup de morceaux sont dans une tendance douce et proche de la balade à la Evanescence ou Within Temptation, comme sur ''Cassandra'' ou ''Heroes''. Cela à pour conséquence un manque d'énergie. Quant aux riffs puissants, ce sont quasiment les mêmes partout comme sur ''Blackout'' ou ''Dust''.

De plus, le style connait une pléthore de groupes. Ici, les musiciens se cantonnent dans le déjà fait comme ceux cités le nom plus haut. La voix de la chanteuse Samuela est des plus communes, rappelant celle Amy Lee ou celle de Sharon Den Adel comme sur le titre ''Alive''. J'avais déjà fait ce reproche sur le dernier Visions Of Atlantis, mais c'est encore plus flagrant sur cet album.

Cependant, tout n'est pas à jeter à la poubelle : notons quelques bonnes idées qu'ils auraient dû creuser plus profondément, comme sur les solos de ''Cassandra'', ''Behind A Smile'' ou ''Like Water'', où les guitaristes démontrent qu'ils possèdent une certaine dose de technique.
L'ajout de chants plus extrêmes auraient certainement donné plus d'efficacité, comme nous pouvons l'entendre sur ''Dust''.

Les breaks ne sont pas mauvais, notamment sur ''Flowers Of Evil''.

Par contre, la reprise de U2 n'est pas mauvaise car elle est mise à leur sauce. C'est d'ailleurs bizarre que ce soit ce titre qui soit plus énergique et cela s'entend surtout au niveau des refrains.

Un nouvel album de Mighty Music, quelque peu décevant. Pour réussir, Asphodelia devra se remettre en cause!