MISERY
Plus d'infos sur MISERY
Modern Métal

We Will Be Brave
United Rock Nations

MISERY

5 titres
Modern Métal
Durée: 19 mn
Sortie le 06/04/2015
4540 vues
MISERY est un groupe de Modern Métal, originaire de la région Nord Pas-de-Calais. Le groupe voit le jour en 2012, fondé par Greg Lorenc, qui officie en tant que compositeur guitariste. Il est aussitôt rejoint par Smus au chant, Romain « MachineGun » à la batterie, Thibault à la basse et Yohan à la guitare.

Cet EP, qui est le premier du groupe, sorti en avril 2015, nous propose 5 morceaux, oscillant entre le Modern Métal, le Métalcore, mais aussi le Djent. 5 morceaux qui envoient du lourd quoi !

Le premier morceau, « We Will Be Brave », qui est aussi le nom de l’EP, comporte une (longue) intro de 40 secondes, avant d’envoyer la purée, annonçant ainsi la couleur, grâce à une batterie frappante, des guitares surpuissantes, et la voix torturée et gutturale de Smus.

Le second morceau, « 6 Feet Under », confirme la tendance en se rapprochant plus du métalcore, mais tout en gardant, comme pour le premier morceau, des moments de calme, où le chant disparaît, le tempo diminue, avant de repartir de plus belle, nous envoyant 6 pieds sous terre !

Le suivant, « Take », reste tranquillement dans la lignée des deux premiers, un métalcore puissant, avec des moments de calme. Jusque là, les titres s’enchaînaient bien, même très bien, mais c’était sans compter sur « Pale & Cold », le quatrième morceau. Démarrant par une intro avec des bruits semblables à la respiration d’un monstre, puis vite rejoint par une guitare acoustique, c’est un morceau calme, sans parole, qui porte bien son nom, « Pale & Cold », car il instaure une ambiance froide, limite triste, venant ainsi couper le rythme imposé par les trois premiers morceaux ! Le morceau en lui-même n’est pas trop mal, mais c’est bien dommage qu’il soit placé là. Mais comme on dit, c’est le calme avant la tempête non ? Je l’espère tout du moins !

Et effectivement, le dernier titre, « Answer », répond bien à ma question (rire) C’est la tempête ! Commençant calmement, par une intro, il démarre au quart de tour, et ce, du début à la fin !

Au final, ce premier opus de MISERY est plutôt bon, même très bon. En plus d’être, pour moi, une découverte, c’est un vrai coup de cœur, malgré la parenthèse de « Pale & Cold », qui vient un peu gâcher la dynamique instaurée par le reste de l’album (sans toutefois être mauvais, c’est un morceau chouette, juste trop différent des autres). Ces cinq titres me donnent vraiment envie d’en entendre plus ! A se procurer très vite !

Timothé Mercier