VON HERTZEN BROTHERS
Plus d'infos sur VON HERTZEN BROTHERS
Rock Pop Progressif

War is Over
Herger
Journaliste

VON HERTZEN BROTHERS

«Grâce à ''War is Over'' les frères Von Hertzen se sont fait une place sur la scène Prog en mêlant inspirations Pop Rock et arrangements sophistiqués. J'espère que grâce à ce magnifique album, les finlandais recevront la notoriété qu'ils méritent.»

10 titres
Rock Pop Progressif
Durée: 59 mn
Sortie le 03/11/2017
3953 vues
Les Von Hertzen Bros sont de retour avec leur album nommé ''War Is Over'' (Mascot Label Group).
Comme le nom du groupe l'indique, le combo est formé par trois frères, issus de différentes formations qui leur ont permis de s'aguerrir : Mikko, à la guitare et au chant, Kie à la guitare et Jonne à la basse.
Déjà auteurs de plusieurs productions appréciées et reconnues chez eux, en Finlande, le phénomène touche cependant moins l'hexagone.
''War is Over''confirme tout le bien que l'on pense du combo, grâce à leur mélange inspiré de Rock et de Pop, où les arrangements progressifs reviennent cette fois-ci en force.

À l'écoute la musique de Von Hertzen Bros, les influences du groupe sont clairement détectables : Led Zep, Queen et Pink Floyd en passant par du Rock planant et de la Pop.
''War is Over'', dont la composition sophistiquée s'apparente au Rock symphonique et progressif, est une pièce maîtresse de l'album. Pendant pas moins de 12 minutes, la fratrie s'en donne à coeur joie, entre développements instrumentaux mêlant cordes et guitares acoustiques et voix délicates. Un très beau morceau, qui montre que les finlandais reviennent à des compositions plus progressives, contrairement à leur album ''Nine Lives'', sorti en 2013. Le groupe avait en effet délaissé quelque peu ses intentions plus recherchées lors des précédents opus, pour une musique plus immédiate et plus Pop.
Dans la même veine, le solaire ''Wanderlust'' offre une ambiance magnifique grâce à des cordes éthérées, tout en douceur, mettant la voix de Mikko superbement en valeur. ''Beyond The Storm'', épique et émouvant, est également une très belle pièce.

''Blindsight'', titre plus orienté Pop Rock, possédant une sophistication extrême et des arrangements bien sentis, démontre néanmoins ses références à la Pop des britanniques de Muse ou des écossais de Biffy Clyro.
''To The End Of The World'', morceau indéniablement classic Rock, aux riffs que n'aurait pas renié Jimmy Page, fait également écho à certains groupes, comme Camel.
Et n'oublions pas l'énergique ''The Arsonist'', toutes guitares dehors.
Ces titres se veulent plus directs que ''War is Over'' et c'est aussi le cas de ''Long Lost Sailor'', morceau aux relents eighties et Pop .

Mais l'une des originalités de cet album est l'utilisation d'harmonies vocales et de choeurs magnifiques (''Who Are You'', ''Frozen Butterflies''), qui rappelleront ceux que l'on pouvait entendre sur certains morceaux de Queen.
Tout au long de l'album, Kie nous fait le plaisir de jouer de très bons solos, comme sur ''Beyond The Storm'' ou sur le très bon ''Jerusalem''. L'ombre du Rock à la Pink Floyd n'est pas loin.

Les frères Von Hertzen réussissent donc le mélange parfait entre Pop, Prog et Rock classique.