Vulture Culture
Seb Gallagher
Journaliste

BOMBUS

«Vulture Culture à coup sûr l'un des Albums métal de l'année. »

9 titres
Heavy Metal / Hard Rock
Durée: 41 mn
Sortie le 15/11/2019
223 vues
On ne présente plus les excellents Suédois de Bombus, à l'exception du petit nouveau Simon Solomon (ex guitariste de Witchcraft) qui a rejoint les rangs de l'incomparable quatuor Heavy l'an passé, qui à présent devient un quintet. Devenus incontournables avec trois précédents albums grandioses en commençant par « Bombus » en 2010, « The Poet and The Parrot » en 2013 ou encore dernièrement « Repeat Until Death » en 2016, nos scandinaves, qui comme à leur habitude sortent un album tous les trois ans, reviennent avec un quatrième opus à la pochette très années 90 nommé « Vulture Culture ».

Ouvrant avec force les hostilités ,« A Ladder - Not A Shovel » vient montrer dès les premières notes tout ce que l'on peut rencontrer de meilleur chez nos Suédois. Équilibré, d'une justesse très appréciable, notre quintet nous montre avec ce premier titre qu'il est bel et bien de retour pour le plus grand plaisir de nos oreilles.

Flirtant comme à leur habitude avec l'univers du Trash à l'instar d'un « (You Are All Just) Human Beings », Bombus nous montre de par l'efficacité de l'instrumental et les vocalises rageuses qu'il reste sur une ligne de conduite similaire au précédent opus qui avait été plutôt bien accueilli par la critique.

Même si le fond reste très Heavy, beaucoup seront d'accord avec nous pour dire qu'album après album et titre après titre ils basculent dans un style plus puissant et plus destructeur que la casse où on les avait placés jusqu'à présent. Mais après les ronrons de la basse sur « Mama », nous voilà au brillant et superbement bien cousu « It's All Over » où là pour le coup tous les codes du Heavy sont réunis pour nous faire passer un bon moment musical. Intro calme avec la superbe voix de Feffe rejoint par les guitares tranchantes comme une tronçonneuse de Matte et Simon heavy.

Au titre éponyme de remplir nos oreilles de gros son. « Vulture Culture » puissant et bien charpenté, nous montre que trois ans entre chaque galette, apporte une maturité insolente à faire pâlir les groupes les plus anciens du style. Une fois de plus, très peu de choses à dire sur ce morceau d'une efficacité qui vous scotchera.

Nous faisant terminer par un headbanging incessant, nos Scandinaves, avec le très bon « Feelling Is Belleving », clôturent cet opus de la meilleure des manières. Instru entêtante qui vous fera sûrement voyager quelques décennies en arrière. Sans oublier une voix puissante et un super solo qui une dernière fois vous fera adopter le groupe pour ceux qui ne sont pas déjà conquis.

Avec ce quatrième album, les Suédois de Bombus frappent encore une fois fort. Réunissant tous les éléments nécessaires, les adeptes du style, voire des styles pour ceux qui seront d'accord avec nous sur le funambulisme du groupe passeront à coup sûr un bon moment musical. « Vulture Culture » est sans hésitation mon coup de coeur Heavy Trash métal de cette année 2019. A ne manquer sous aucun prétexte!
BOMBUS
Plus d'infos sur BOMBUS
Heavy Metal / Hard Rock
Chroniques