INSANITY
Plus d'infos sur INSANITY
Death et Thrash

Visions of Apocalypse
Anibal BERITH
Journaliste

INSANITY

9 titres
Death et Thrash
Durée: 46 mn
Sortie le 15/11/2015
3946 vues
Voilà un groupe à l'histoire atypique ! INSANITY est né en 1985, Bay Area San Francisco, Etats-Unis et malgré une grosse influence dans le milieu du Death Metal et avoir le précurseur du blast beat dans ses rangs sous le nom de Bud Mills, le combo américain n'en est qu'à son 2ème album intitulé 'Visions Of Apocalypse'. Le précédent et 1er album est sorti en 1994 sous le nom de 'Death After Death' ; auparavant et par la suite, le quatuor a produit de nombreuses démos, EP et compilations sachant que 'Visions Of Apocalypse' a fait l'oeuvre d'une démo en 2008 sous la même forme que l'album qui sort cette année.

Que dire de cette galette débutée sous l'ère Mills début 2000 et achevée en 2015 sans lui, emporté par la maladie en 2007. INSANITY est donc un groupe maffré, jouant de malchance depuis le début de sa carrière ; cependant les ricains sont toujours là, force de persévérance et de courage à toute épreuve. C'est donc un nouveau line-up qui porte le flambeau de cette oeuvre débutée il y a 15 ans : Dave G et Jeff C aux guitares et au chant et Juan C à la batterie ; point d'infos sur le bassiste...

A l'écoute de cet album, on ne peut que se dire « DAAAAMNEEED !!! Quel gâchis de n'avoir que 2 albums en 30 ans !!!! ». 'Visions Of Apocalypse' est très bon. Les 9 titres de la galette offrent tout ce qui se fait de meilleur dans le Thrash/Death Metal old school ! Les américains amènent l'auditeur dans les ambiances métalleuses sombres des années 90 avec du gros son à la Obituary s'il vous plait, des solis « en vois tu en voilà » sur chacun des morceaux par wagon de 2 ou 3 suivant les titres avec une technique d'exécution irréprochable. Les compositions font preuve de changement de rythme permanent tant par les riffs que par les blasts. De la mélodie sur chacune d' entre elles se voulant évolutive. Passage d'ambiance thrash à la mélodie vive, variée et entrainante, à l'atmosphère death plus sombre, lourde intégrant une sensation démoniaque par la dualité du chant.

On ressent les époques sur chacune des pistes avec des morceaux privilégiant le côté instrumental typique des 90's comme pour 'Sacrefixion', 'Blind'. L'horreur et le macabre du Death Metal sont présents derrière chaque riff, blast ou growls de 'Sociopath', 'Mortification', 'Disillusioned', 'Blind'. 'When' et 'Dread The Dawn' sont plus brutaux et accentuent l'effet démoniaque. Le titre éponyme et dernier de l'album est totalement à part avec une intro de 2 minutes très moderne à l'inspiration « indus » par la présence très forte de claviers et d'une voix off « type radio » et dont le style est abandonné pour les 6 minutes restantes qui reprendront la recette INSANITY avec une outro brutalement stoppée sur riffs speed !

Mon coup de coeur à 'Tired' qui alterne avec brio Death et Thrash aux riffs dissonants créant une mélodie asynchrone. Morceau varié et puissant à l'ambiance dérangeante.

INSANITY est très certainement un groupe majeur sur la planète Death Metal au même titre que peuvent l'être DEATH, MORBID ANGEL, OBITUARY et tant d'autres. Dommage que la carrière des californiens aient été semées d 'embuches. Cette oeuvre débutée il y a une décennie aura su passer les âges pour le plus grand bonheur des aficionados. Incontournable et indémodable !
Visions of Apocalypse - INSANITY