HAKEN
Plus d'infos sur HAKEN
Progressive Metal
Chroniques

Visions
Herger
Journaliste

HAKEN

«Encore un moment de beauté, à écouter si vous ne l' avez jamais écouter.»

8 titres
Progressive Metal
Durée: 71 mn
Sortie le 03/02/2017
9827 vues
Comme je l'ai dit sur la chronique de leur premier opus, Haken réédité pour ses 10 ans sur son nouveau Label inside out music, son fantastique deuxième album.

Sorti un an plus tard, il dégage une belle maturité pour un si jeune groupe. Son inspiration s'est développée et ils ont su s'affirmer face à leurs influences pour nous proposer une musique riche aux ambiances diverses..
La musique du combo anglais est fait de moments de grâce comme on peut le voir sur le titre ''Deathless''.
On retrouve ces parties métalliques qui nous rappellent Dream Theater sur son album ''Awake'' mais sur d'autres moments son fabuleux album Metropolis part2.
La voix de Jennings nous fait toujours penser à celle d'Akerfeld, il délaisse sur cet opus les growls pour nous enchanter avec cette splendide voix.
Le groupe est inspiré, on retrouve de petites trouvailles de bonne aloi comme l'utilisation de samples sur ''Insomnia'' qui nous rappellent la musique du jeu ''Mario'', ou ce sample qui nous fait penser à une sonnerie de téléphone sur l'entrée de ''thé Mind's Eyes''.
Le morceau ''Portal'', instrumentale qui pour une fois me plait car il reste concis dans ses thèmes.
L'utilisation des claviers me rappellent le groupe japonais Sigh qui pouvait partir dans des envolées délirantes et ici Haken n'est pas en reste comme sur ''Prémonition''.
Écouter ''Vision'', morceau épique de plus de 20 minutes est un petit bijou de musique progressive à ranger aux côtés des ''Tarkus'' de ELP ou du '' Supper's Ready'' de Genesis. Ce morceau est un petit condensé de ce que fait le groupe.

Déjà qu'''Aquarius'' était bon mais ici ils enfoncent le clou et on sait que la suite va être exceptionnel. Avec cet opus, Haken est devenu un grand du Prog.