Vespertina Synaxis - A Prayer for Union and Emptiness (EP)
Enora
Journaliste

CULTED

«« Vespertina Synaxis - A Prayer for Union and Emptiness », une experience davantage qu'un EP au sens purement musical du terme tant Culted propose une performance à saluer pour son audace et sa réalisation »

3 titres
Blackened Doom Metal
Durée: 27 mn
Sortie le 30/08/2019
254 vues

Formé en 2007, Culted est un groupe de Blackened Doom Metal qui comtpe déjà deux albums, « Below the Thunders of the Upper Deep » (2009) et « Oblique to All Paths » (2014), ainsi qu'un EP, « Of Death & Ritual » (2010), à son actif. L'une des spécificités du projet réside dans le fait que le chanteur, Daniel Jansson, vit en Suède et n'a jamais rencontré en face à face les autres musiciens, tous Canadiens. Cinq ans après leur second album, Culted dévoile un second EP, « Vespertina Synaxis - A Prayer for Union and Emptiness ».

Les guitares acoustiques de Mike Klassen et Matthew Friesen émergent presque difficilement de la masse sonore indistincte et grouillante qui accueille l'auditeur sur les premières mesures de ‘A Prayer For Union'. Lancinantes et fantomatiques, elles évoquent un paysage désolé où le surgissement de la voix d'une sorte de créateur messianique élaborant sur le sort des hommes. Culted aurait presque quelque chose de l'enfant démoniaque de Primordial, téléporté dans un futur apocalyptique et terrifiant, où rodent des créatures d'acier dont l'Homme a été le père et est aujourd'hui la proie. Le travail de la formation sur la création d'ambiances dignes de films rien qu'avec des sons, presque plus qu'avec de la musique, est tout simplement saisissant !

Les influences Black du projet prennent tout leur sens sur la dissonante et chaotique ‘Dirt Black Chalice', que la batterie de Kevin Stevenson ne tarde pas à mettre au pas, offrant un rééquilibrage avec les origines Doom du groupe. Si ‘A Prayer For Union' tenait davantage de l'expérimental que du musical, ce titre convaincra sans doute les amateurs du genre qui préfèrent des compositions plus traditionnels, sachant que Culted ne renoncerait pour rien au monde à ses jeux de bruitages grâce, en particulier, au travail d'Erik Larsen. Après une introduction en bonne et due forme, le groupe développe en près de dix minutes le corps de son histoire.

La conclusion, ‘A Prayer For Emptiness', est encore plus longue avec ses douze minutes, et ravira les plus originaux et audacieux des auditeurs par l'usage plus que créatif que les musiciens de Culted font de leurs instruments afin d'alimenter le background sonore d'une multitude d'éléments. La boucle est bouclée et la fin de l'histoire est désormais connue de tous : l'union originelle a été pervertie et c'est bien le vide, le silence et la mort qui dominent désormais. En frontman averti, Daniel Jansson incarne tous les rôles que les compositions du groupe lui demandent, prouesse d'autant plus intéressante qu'il n'a jamais rencontré les autres membres du groupe !

« Vespertina Synaxis - A Prayer for Union and Emptiness » est à aborder bien davantage comme une experience que comme un EP au sens purement musical du terme tant Culted promène les auditeurs à travers des paysages dévastés où l'Homme ne règne plus en maître mais se cache dans les ténèbres. La performance est à saluer pour son audace et sa réalisation plus que complète !


CULTED
Plus d'infos sur CULTED
Blackened Doom Metal