Verdandi
Herger
Journaliste

NORNíR

« Nornir s'en sort pas mal avec ses titres très typés Black Metal des années '90, entre Haine et Paganisme.»

7 titres
Black Metal
Durée: 44 mn
Sortie le 21/02/2019
245 vues
Northern Silence Productions nous livre pour la fin du mois de février le premier opus du groupe Nornir ''Vermandi''. Ce groupe est un groupe allemand qui ne faut pas confondre avec le groupe finlandais du même nom qui pratique un Pagan Black Metal. Ce groupe originaire de Saxe existe depuis 2014 et possède déjà une démo sortie en 2015 ainsi qu'un Ep du nom de ''Urd '' publié il y a déjà 2 ans. Cet opus propose une musique entre nostalgie et furie.

Pour une fois, nous n'avons pas droit à du Black Metal Atmosphérique de la part du label Northern Silence Productions, bien au contraire. On se rapproche d'un black Metal haineux axé sur des riffs acérés et rageurs souvent joués à des rythmes soutenus même si le groupe sait ralentir le tempo pour nous proposer des tempos plus lourds qui lorgnent par certains moments moment vers le Black Thrash. Tout cela n'a qu'un but c'est de changer d'ambiance. Pour comprendre ce que nous venons de dire, nous pouvons choisir le titre ''Isvinden i nord' ou le groupe allemand balance des riffs de tueurs mais arrive sur la fin du titre à ralentir le rythme. Nous pouvons citer dans le même ordre d'esprit le titre ''Vergessenheit'' qui part sur un rythme dévastateur et maintient le cap jusqu'à sa fin.

Mais Nornir ne fait pas que dans l'agression sonore car il peut se faire plus calme en incorporant des touches plus mélodiques comme c'est le cas avec ''Kveld'' qui sert d'intro à l'album. Dans le même registre d'idée le groupe propose sur certains passages un chant différent du scream habituel dans un registre solennel et nostalgique comme c'est le cas du titre ''Yggdrasil og nornene''. Ce mélange nous fait penser à Arckanum sur ses albums Fram Marder zt Kosthogher qui savait mêlé True Black Metal et Ambiance Paienne. On pense aussi à des groupes Norvégiens de la Grande Epoque: Dark Throne, Satyricon, Ulver.

Nornir nous délivre un album crû pour certains titres et païens pour d'autres dans une optique nostalgique. Parlons de l'ambiance, on comprendra qu' à l'écoute de ces titres divers, on pourra passer d'une ambiance haineuse sur les passages les plus rageurs comme nous pouvons le déceler sur la composition de ''Valhalla's Call ' . Alors que sur le début de ''Yggdrasil og nornene', l'ambiance sera plus solennel voire païenne.

Nornir ne s'en sort pas mal avec ses titres très typés Black Metal des années '90 entre Haine et Paganisme.
NORNíR
Plus d'infos sur NORNíR
Black Metal