VENOM
Plus d'infos sur VENOM
Black/Speed Metal
Chroniques

Storm the Gates
Anibal BERITH
Journaliste

VENOM

«Sans s'écarter de ce que le groupe sait faire, Venom signe un disque agréable à écouter où l'on ressent le plaisir de jouer des musiciens !»

13 titres
Black/Speed Metal
Durée: 53 mn
Sortie le 14/12/2018
2580 vues

Inutile de présenter Venom, ce groupe britannique ayant influencé les premiers groupes de black metal avec leur chanson portant le même nom et fervent représentant de la NWOBHM. Le trio mené, par Conrad Thomas Lant alias Cronos, nous présente son quinzième album intitulé ''Storm the Gates''.
''Cohabitant'' sur la scène Metal avec Venom Inc. regroupant l'autre partie des membres originels, Cronos a choisi de continuer à délivrer un speed metal authentique et résolument old school avec une galette restant dans les standards du groupe britannique.
C'est donc au travers d'un son un peu crade à la production minimaliste, afin de respecter l'univers qui a fait la réputation du trio, que les 13 nouveaux titres du combo s'enchainent sur près d'une heure !

Globalement, l'album n'est pas révolutionnaire; l'ambiance oscille entre heavy metal et speed metal, genre que les anglais maîtrisent parfaitement ! Place donc aux riffs presque thrash ('Bring Out Your Dead', 'Suffering Dictates', 'We the Loud'), aux lignes râpeuses heavy ('I Dark Lord', 'Immortal') aux soli et au tempo tantôt mid, tantôt speed. Le chant typique et reconnaissable depuis près de 40 ans , n'a pas pris une ride et confère un côté malsain aux compositions ('Bring Out Your Dead', 'Destroyer', 'Immortal').

Au-delà de ce postulat, il est à noter que l'album groove en permanence poussant l'auditeur à headbanguer et c'est là que la force de ''Storm the Gates'' réside ! Presque l'ensemble des titres génère cette envie de bouger surtout que le tempo délivré par Tony Martin n'est pas en reste et que le quadra a une belle frappe ('Dark Night (Of the Soul)', 'Over My Dead Body') !

C'est avec un vrai plaisir que la tracklist défile et que l'on se laisse embarquer par ce retour aux 80's; retour encore plus marqué par les quatre dernières chansons dont le mix semble dater des premières productions de cette période ! Un gros son garage, un chant imparfait genre Slayer sur ''Show No Mercy'' et des riffs simples et efficaces....Retour Vers le Futur !

Avec ''Storm the Gates'', Venom signe un disque authentique sans s'écarter d'un iota de ce qu'il sait faire depuis 40 ans. On pourra reprocher au trio de ne prendre aucun risque et de continuer à faire ce que les fans attendent ! Ce qui est sûr, Cronos et sa bande jouent avant tout une musique qui leur plait et que cela se communique tout au long de la tracklist ; tracklist qui inspirera forcément une setlist qui sera d' un enthousiasme débordant en live !